Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Symposium iX

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’impact de la réalité virtuelle sur les émotions et les comportements

    L’impact de la réalité virtuelle sur les émotions et les comportements

    Tanja Aitamurto et Andrea Stevenson Won ont plusieurs choses en commun. La première, post-doctanrante, fait de la recherche au Program on Liberation Technology au Center on Democracy, Development and the Rule of Law de la Stanford University. La seconde enseigne au département de communication de la Cornell Université et dirige le Virtual Embodiment Lab. Toutes deux s’intéressent à la présence, à la corporéité et aux changements d’attitude en réalité virtuelle. Et toutes deux étaient conférencières au Symposium IX 2018, événement annuel organisé depuis 2014 par la Société des arts technologiques.

    19 juin 2018, 07h35

    L’artiste allemand Ulf Langheinrich préfère les dômes à la réalité virtuelle

    L’artiste allemand Ulf Langheinrich préfère les dômes à la réalité virtuelle

    Né en Allemagne de l’est en 1960, Ulf Langheinrich a été mis à la porte de l’université de design de Halle parce qu’il refusait de faire son service militaire. Il choisit de renier sa citoyenneté est-allemande et déménage ensuite en Allemagne de l’Ouest. Tout au long de sa carrière artistique, il a touché à de multiples domaines, de la peinture en passant par la photographie, mais principalement les sons et les images électroniques à grande échelle. Nous avons discuté avec lui lors du Symposium iX, organisé par la Société des arts technologiques pour en savoir davantage sur sa performance immersive « Lost ».

    15 juin 2018, 07h15

    Masaki Fujihata, artiste de l’espace et du temps

    Masaki Fujihata, artiste de l’espace et du temps

    Dès sa sortie de sa formation en arts, en 1982, Masaki Fujihata commence à travailler pour des entreprises privées en image de synthèse. À l’époque, confie l’artiste japonais au Lien MULTIMÉDIA, les ordinateurs pour faire de l’animation coûtaient très chers et étaient plus lents que ne le sont les téléphones intelligents d’aujourd’hui. Frustré de ne travailler qu’avec des images, il se tourne rapidement vers la sculpture, en utilisant l’ordinateur et en choisissant l’interactivité. Dès 1992, pour l’oeuvre « Impression Velocity », il utilise un GPS et une vidéo pour créer.

    8 juin 2018, 07h30

    Zach Lieberman, artiste et codeur au coeur d’enfant

    Zach Lieberman, artiste et codeur au coeur d’enfant

    Cofondateur de openFrameworks, Zach Lieberman enchaîne les métiers d’artiste pur, d’éducateur et d’artiste commercial. Très jeune, il découvre le codage, à l’époque de Flash. Depuis, il partage son temps entre le code et l’art, alliant les deux sous diverses formes, allant même jusqu’à créer une fonte pour une campagne de Toyota. Il était de passage à Montréal pour donner une conférence fascinante et déjantée sur son travail et ses réflexions dans le cadre du Symposium iX, à la Société des arts technologiques, auquel a assisté Le Lien MULTIMÉDIA.

    8 juin 2018, 07h25

    La réalité virtuelle et ses multiples métaphores

    La réalité virtuelle et ses multiples métaphores

    Depuis mai 2014, Kent Bye écume les conférences traitant de la réalité virtuelle pour aller à la rencontre de pionniers du jeu vidéo et des technologues. De discussions ouvertes enregistrées, il crée des podcasts qui alimentent la réflexion sur la réalité virtuelle. À la fin de chaque rencontre, il pose la même question : quel est le potentiel ultime de la réalité virtuelle selon vous. À ce jour, il a réalisé 900 entrevues dont presque 700 ont été rendues publiques dans son podcast « Voices of VR ». Il était de passage à Montréal lors du Symposium IX, organisé par la Société des arts technologiques.

    4 juin 2018, 10h20

    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

    À la SAT du 29 mai au 2 juin, un point d’entrée vers AbTec Island, une mystérieuse île virtuelle où l’on vient réaliser des films sera ouvert à tous pendant le Symposium iX, rendez-vous international des grands noms des technologies immersives.

    29 mai 2018, 07h15


    La SAT lance sa programmation printanière 2018

    La SAT lance sa programmation printanière 2018

    Pour cette saison, la SAT souhaite réaffirmer la place centrale des artistes du numérique dans ses programmes mais aussi dans la société. À une époque dominée par le « like&clic » et les lois du marché, les artistes de la SAT proposent des expériences inattendues autant qu’ils soulèvent un questionnement critique sur les enjeux et promesses du numérique.

    12 avril 2018, 07h55



    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

    Entreprise qui imagine des logiciels pour les créateurs du monde du bâtiment, de l’architecture, de la construction, des médias et du divertissement, Autodesk joue un rôle de premier plan dans l’élaboration d’outils de conception et de visualisation, et ce, depuis une trentaine d’années. Comment ces instruments évoluent-ils alors qu’une importance considérable est désormais accordée à la réalité virtuelle, augmentée et mixte ? Roxane Ouellet, designer d’interaction, et David Ménard, responsable de produit, tentent de répondre à cette question.

    17 juin 2017, 08h20

    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

    Artiste et développeur de technologie travaillant au Input Devices and Music Interaction Lab de l’Université McGill, Ian Hattwick développe actuellement des écrans tactiles pour les performances musicales, audiovisuelles et intermédiatiques. Plus précisément, il a conçu les Vibropixels, un système facile à utiliser qui simplifie l’approche haptique pour le corps en entier et rend ainsi plus flexible la création d’installations artistiques ou encore d’expériences de réalité virtuelle ou augmentée. Chaque Vibropixel comprend deux actionneurs vibrotactiles, un éclairage interactif et un détecteur de mouvement. Plus de détails sur l’approche et l’exploration à la fois théorique et pratique de ce développeur.

    16 juin 2017, 07h25

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    Comment transposer la représentation de soi dans l’espace virtuel ? C’est une des questions à laquelle ont tenté de répondre Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, University de Greenwich à Londres, Emily Eifler qui participe au groupe de recherche eleVR et Alido Di Giovanni, cofondateur de Summit Tech. Dans une discussion supervisée par l’artiste Luc Courchesne, les panélistes ont tenté de préciser la signification de l’étiquette et de la présence dans le cyberespace.

    9 juin 2017, 07h05

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Sous le thème de la présence et de l’étiquette dans le cyberespace, Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, Université de Greenwich de Londres, Emily Eifler du groupe de recherche eleVR situé à San Francisco, et Alido Di Giovanni, président et cofondateur de Summit Tech ont participé à un panel animé par l’artiste Luc Courchesne lors de l’édition 2017 du IX Symposium. Soulevant des enjeux moraux, voire presque philosophiques, les quatre intervenants ont notamment soulevé la question des règles de socialisation du monde physique transposées à celui de la réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    2 juin 2017, 07h30