Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Symposium iX

    Symposium iX 2019 : Dômes, VR, AR, augmentation sensorielle, intelligence artificielle...

    Symposium iX 2019 : Dômes, VR, AR, augmentation sensorielle, intelligence artificielle...

    La Société des arts technologiques a dévoilé la programmation de la 6e édition de son symposium iX. Cette année, les activités s’articuleront autour du thème Aires de jeux 360 et se dérouleront du 29 mai au 1er juin 2019 à la SAT. iX est un symposium annuel autour de l’eXpérience Immersive et des technologies qui la composent (dôme, réalité virtuelle, réalité augmentée).

    15 mai 2019, 07h15
    L’artiste Rebecca Allen utilise la recherche pour créer

    L’artiste Rebecca Allen utilise la recherche pour créer

    Depuis le milieu des années 1970, l’artiste Rebecca Allen s’intéresse aux ordinateurs et à l’influence de l’informatique sur la création. Lorsqu’elle était étudiante à la Rhode Island School of Design, elle s’est intéressée au mouvement Bauhaus dont les membres se tournaient, déjà dans les années 1920, vers de nouveaux outils pour faire de l’art. Elle a commencé à réfléchir à la façon dont le nouvel outil qu’était l’informatique pourrait faire naître de nouvelles formes artistiques. Nous l’avons rencontrée lors du Symposium iX, organisé par la Société des arts technologiques.

    27 juin 2018, 07h30
    L’impact de la réalité virtuelle sur les émotions et les comportements

    L’impact de la réalité virtuelle sur les émotions et les comportements

    Tanja Aitamurto et Andrea Stevenson Won ont plusieurs choses en commun. La première, post-doctanrante, fait de la recherche au Program on Liberation Technology au Center on Democracy, Development and the Rule of Law de la Stanford University. La seconde enseigne au département de communication de la Cornell Université et dirige le Virtual Embodiment Lab. Toutes deux s’intéressent à la présence, à la corporéité et aux changements d’attitude en réalité virtuelle. Et toutes deux étaient conférencières au Symposium IX 2018, événement annuel organisé depuis 2014 par la Société des arts technologiques.

    22 juin 2018, 07h20
    L’artiste allemand Ulf Langheinrich préfère les dômes à la réalité virtuelle

    L’artiste allemand Ulf Langheinrich préfère les dômes à la réalité virtuelle

    Né en Allemagne de l’est en 1960, Ulf Langheinrich a été mis à la porte de l’université de design de Halle parce qu’il refusait de faire son service militaire. Il choisit de renier sa citoyenneté est-allemande et déménage ensuite en Allemagne de l’Ouest. Tout au long de sa carrière artistique, il a touché à de multiples domaines, de la peinture en passant par la photographie, mais principalement les sons et les images électroniques à grande échelle. Nous avons discuté avec lui lors du Symposium iX, organisé par la Société des arts technologiques pour en savoir davantage sur sa performance immersive « Lost ».

    15 juin 2018, 07h15
    Masaki Fujihata, artiste de l’espace et du temps

    Masaki Fujihata, artiste de l’espace et du temps

    Dès sa sortie de sa formation en arts, en 1982, Masaki Fujihata commence à travailler pour des entreprises privées en image de synthèse. À l’époque, confie l’artiste japonais au Lien MULTIMÉDIA, les ordinateurs pour faire de l’animation coûtaient très chers et étaient plus lents que ne le sont les téléphones intelligents d’aujourd’hui. Frustré de ne travailler qu’avec des images, il se tourne rapidement vers la sculpture, en utilisant l’ordinateur et en choisissant l’interactivité. Dès 1992, pour l’oeuvre « Impression Velocity », il utilise un GPS et une vidéo pour créer.

    8 juin 2018, 07h30
    Zach Lieberman, artiste et codeur au coeur d’enfant

    Zach Lieberman, artiste et codeur au coeur d’enfant

    Cofondateur de openFrameworks, Zach Lieberman enchaîne les métiers d’artiste pur, d’éducateur et d’artiste commercial. Très jeune, il découvre le codage, à l’époque de Flash. Depuis, il partage son temps entre le code et l’art, alliant les deux sous diverses formes, allant même jusqu’à créer une fonte pour une campagne de Toyota. Il était de passage à Montréal pour donner une conférence fascinante et déjantée sur son travail et ses réflexions dans le cadre du Symposium iX, à la Société des arts technologiques, auquel a assisté Le Lien MULTIMÉDIA.

    8 juin 2018, 07h25
    La réalité virtuelle et ses multiples métaphores

    La réalité virtuelle et ses multiples métaphores

    Depuis mai 2014, Kent Bye écume les conférences traitant de la réalité virtuelle pour aller à la rencontre de pionniers du jeu vidéo et des technologues. De discussions ouvertes enregistrées, il crée des podcasts qui alimentent la réflexion sur la réalité virtuelle. À la fin de chaque rencontre, il pose la même question : quel est le potentiel ultime de la réalité virtuelle selon vous. À ce jour, il a réalisé 900 entrevues dont presque 700 ont été rendues publiques dans son podcast « Voices of VR ». Il était de passage à Montréal lors du Symposium IX, organisé par la Société des arts technologiques.

    4 juin 2018, 10h20
    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

    Jason Lewis et Skawennati présenteront leur cyber-île destinée à la création de films au Symposium iX

    À la SAT du 29 mai au 2 juin, un point d’entrée vers AbTec Island, une mystérieuse île virtuelle où l’on vient réaliser des films sera ouvert à tous pendant le Symposium iX, rendez-vous international des grands noms des technologies immersives.

    29 mai 2018, 07h15
    Bruno Guglielminetti sera le porte-parole du Symposium iX 2018

    Bruno Guglielminetti sera le porte-parole du Symposium iX 2018

    La Société des arts technologiques (SAT) s’est adjoint les services de Bruno Guglielminetti, spécialiste des nouvelles technologies, journaliste et longtemps animateur à Radio-Canada à titre de porte-parole du Symposium iX 2018 (29 mai au 2 juin 2018 à la SAT).

    18 mai 2018, 05h03
    La SAT lance sa programmation printanière 2018

    La SAT lance sa programmation printanière 2018

    Pour cette saison, la SAT souhaite réaffirmer la place centrale des artistes du numérique dans ses programmes mais aussi dans la société. À une époque dominée par le « like&clic » et les lois du marché, les artistes de la SAT proposent des expériences inattendues autant qu’ils soulèvent un questionnement critique sur les enjeux et promesses du numérique.

    12 avril 2018, 07h55
    La SAT dévoile trois nouveaux conférenciers à iX 2018

    La SAT dévoile trois nouveaux conférenciers à iX 2018

    S’ajoutant à Mark Pesce en conférence d’ouverture, la Société des arts technologiques (SAT) annonce la participation de trois nouveaux conférenciers au 5e symposium iX sur le thème de « La conquête du Réel ».

    30 janvier 2018, 07h15
    Le 5e Symposium iX aura lieu du 29 mai au 2 juin 2018

    Le 5e Symposium iX aura lieu du 29 mai au 2 juin 2018

    La cinquième édition du Symposium iX aura lieu du 29 mai au 2 juin 2018 à la Société des arts technologiques (SAT) et sera ouverte par l’inventeur visionnaire Mark Pesce.

    19 décembre 2017, 07h20
    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

    Entreprise qui imagine des logiciels pour les créateurs du monde du bâtiment, de l’architecture, de la construction, des médias et du divertissement, Autodesk joue un rôle de premier plan dans l’élaboration d’outils de conception et de visualisation, et ce, depuis une trentaine d’années. Comment ces instruments évoluent-ils alors qu’une importance considérable est désormais accordée à la réalité virtuelle, augmentée et mixte ? Roxane Ouellet, designer d’interaction, et David Ménard, responsable de produit, tentent de répondre à cette question.

    17 juin 2017, 08h20
    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

    Artiste et développeur de technologie travaillant au Input Devices and Music Interaction Lab de l’Université McGill, Ian Hattwick développe actuellement des écrans tactiles pour les performances musicales, audiovisuelles et intermédiatiques. Plus précisément, il a conçu les Vibropixels, un système facile à utiliser qui simplifie l’approche haptique pour le corps en entier et rend ainsi plus flexible la création d’installations artistiques ou encore d’expériences de réalité virtuelle ou augmentée. Chaque Vibropixel comprend deux actionneurs vibrotactiles, un éclairage interactif et un détecteur de mouvement. Plus de détails sur l’approche et l’exploration à la fois théorique et pratique de ce développeur.

    16 juin 2017, 07h25
    d