Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Symposium IX

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

    Autodesk perçoit l’évolution des outils architecturaux dans un contexte de réalité mixte

    Entreprise qui imagine des logiciels pour les créateurs du monde du bâtiment, de l’architecture, de la construction, des médias et du divertissement, Autodesk joue un rôle de premier plan dans l’élaboration d’outils de conception et de visualisation, et ce, depuis une trentaine d’années. Comment ces instruments évoluent-ils alors qu’une importance considérable est désormais accordée à la réalité virtuelle, augmentée et mixte ? Roxane Ouellet, designer d’interaction, et David Ménard, responsable de produit, tentent de répondre à cette question.

    17 juin 2017, 08h20

    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

    Les Vibropixels, au coeur de la réflexion et de la démarche de Ian Hattwick

    Artiste et développeur de technologie travaillant au Input Devices and Music Interaction Lab de l’Université McGill, Ian Hattwick développe actuellement des écrans tactiles pour les performances musicales, audiovisuelles et intermédiatiques. Plus précisément, il a conçu les Vibropixels, un système facile à utiliser qui simplifie l’approche haptique pour le corps en entier et rend ainsi plus flexible la création d’installations artistiques ou encore d’expériences de réalité virtuelle ou augmentée. Chaque Vibropixel comprend deux actionneurs vibrotactiles, un éclairage interactif et un détecteur de mouvement. Plus de détails sur l’approche et l’exploration à la fois théorique et pratique de ce développeur.

    16 juin 2017, 07h25

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    L’avatar et la représentation dans le monde de la réalité virtuelle

    Comment transposer la représentation de soi dans l’espace virtuel ? C’est une des questions à laquelle ont tenté de répondre Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, University de Greenwich à Londres, Emily Eifler qui participe au groupe de recherche eleVR et Alido Di Giovanni, cofondateur de Summit Tech. Dans une discussion supervisée par l’artiste Luc Courchesne, les panélistes ont tenté de préciser la signification de l’étiquette et de la présence dans le cyberespace.

    9 juin 2017, 07h05

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Les enjeux moraux animent les intervenants en réalité virtuelle

    Sous le thème de la présence et de l’étiquette dans le cyberespace, Ghislaine Boddington, directrice créatif à body>data>space et à Plexal, Université de Greenwich de Londres, Emily Eifler du groupe de recherche eleVR situé à San Francisco, et Alido Di Giovanni, président et cofondateur de Summit Tech ont participé à un panel animé par l’artiste Luc Courchesne lors de l’édition 2017 du IX Symposium. Soulevant des enjeux moraux, voire presque philosophiques, les quatre intervenants ont notamment soulevé la question des règles de socialisation du monde physique transposées à celui de la réalité virtuelle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    2 juin 2017, 07h30

    Félix & Paul seront présents au Symposium iX

    Félix & Paul seront présents au Symposium iX

    La Société des arts technologiques a le plaisir de recevoir Félix Lajeunesse et Paul Raphaël lors de la quatrième édition du Symposium iX sur la créativité immersive. Le 2 juin à 13h30, les fondateurs du prestigieux studio de réalité virtuelle Felix & Paul seront en conversation avec Luc Courchesne, commissaire du Symposium, pour présenter leur vision et les derniers aboutissements de leur travail.

    29 mai 2017, 10h18


    AATOAA présente « Jusqu’ici », une expérience interactive entre le jeu vidéo et le film

    AATOAA présente « Jusqu’ici », une expérience interactive entre le jeu vidéo et le film

    Destiné à un public de 5 à 105 ans, « Jusqu’ici » mélange un parcours filmé à 360 degrés, de l’interactivité et des décors faits à l’encre. Dans cette expérience, AATOAA propose une balade en forêt onirique et hors du temps, qui permet aux joueurs de prendre conscience du regard qu’ils portent sur leur environnement. À l’occasion des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX organisé à la Société des arts technologiques, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Vincent Morisset, fondateur du studio AATOAA et réalisateur de « Jusqu’ici ».

    1er juin 2015, 07h25

    Brigitte Poupart réalise un film de fiction à 360 degrés

    Brigitte Poupart réalise un film de fiction à 360 degrés

    Actrice, danseuse, metteure en scène, scénariste, réalisatrice d’« Over my dead body », qui a reçu le Jutra du meilleur documentaire en 2012, Brigitte Poupart va toujours plus loin dans la création. À l’occasion des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX organisé à la Société des arts technologiques de Montréal, Brigitte Poupart est venue présenter son nouveau projet : un film de fiction à 360 degrés. L’artiste a raconté au Lien MULTIMÉDIA les défis scénaristiques et surtout technologiques rencontrés lors du développement du projet.

    28 mai 2015, 00h30

    Virtuo360 développe le Business View, des visites virtuelles Google pour les entreprises

    Virtuo360 développe le Business View, des visites virtuelles Google pour les entreprises

    Première agence certifiée par Google au Québec et en Ontario, Virtuo360 propose de créer des visites virtuelles à 360 degrés de l’intérieur des entreprises. Grâce à la technologie Street View et un service peu dispendieux, son but est d’offrir aux entreprises une visite virtuelle de leurs locaux, d’afficher cette visite directement sur la page de résultats Google, sur Google Maps ou les pages locales Google+, mais aussi sur le site Internet de l’entreprise ou ses pages sur les réseaux sociaux. À l’occasion des Vitrines IX lors du SYMPOSIUM IX à la Société des arts technologiques de Montréal, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Tommy Fafard, le président de Virtuo360.

    27 mai 2015, 00h49

    SkyPod, un moyen de transport futuriste à Toronto grâce à la réalité virtuelle

    SkyPod, un moyen de transport futuriste à Toronto grâce à la réalité virtuelle

    Le concept SkyPod permet aux utilisateurs d’expérimenter un nouveau moyen de transport pour se déplacer dans Toronto en 2090. C’est un projet immersif qui comprend à la fois une trame narrative et l’utilisation de la technologie de réalité virtuelle immersive de l’Oculus Rift. SkyPod a été réalisé par des étudiants en deuxième année de conception et développement d’interaction à l’université George Brown de Toronto. Lors des Vitrines IX du SYMPOSIUM IX à la Société des arts technologiques de Montréal, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Rachel Carroll, la chef de projet de SkyPod.

    26 mai 2015, 00h59

    Louis-Philippe Saint-Arnault donne une nouvelle dimension à l’immersion dans « Entropia »

    Louis-Philippe Saint-Arnault donne une nouvelle dimension à l’immersion dans « Entropia »

    Directeur du département d’immersion à la Société des arts technologiques (SAT), producteur, artiste visuel, plasticien, scénographe… Depuis plus de 15 ans, Louis-Philippe Saint-Arnault redéfinit les outils d’expression artistique, en les poussant vers toujours plus d’interactivité et d’immersion. Lors du SYMPOSIUM IX à la SAT, l’artiste présente « Entropia » le 22 mai, une performance qui approfondit l’expérience immersive, réalisée en collaboration avec Éric Raynaud, Aurélien Lafargue et Guillaume Bourassa. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Louis-Philippe Saint-Arnault, chargé de la création de la trame d’« Entropia » et de la construction de la structure lumineuse de la performance, clé d’une immersion renouvelée.

    22 mai 2015, 00h35

    Éric Raynaud réinvente la spatialisation sonore immersive avec « Entropia »

    Éric Raynaud réinvente la spatialisation sonore immersive avec « Entropia »

    Avec une composition ambisonique 3D, et les 157 hauts-parleurs qu’il contrôle de ses deux tablettes, Éric Raynaud joue sur la perception sonore du public de sa nouvelle performance « Entropia ». La performance audiovisuelle sera présentée le 22 mai prochain à la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal, à l’occasion du SYMPOSIUM IX 2015. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Éric Raynaud, à l’origine du projet, et chargé du côté sonore de la performance.

    15 mai 2015, 00h40

    Florence To présente « Quintesence », une plongée au coeur de l’inconscient

    Florence To présente « Quintesence », une plongée au coeur de l’inconscient

    Dans sa performance immersive « Quintesence », présentée à la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal du 5 au 8 mai, l’artiste écossaise met en scène le désordre de l’inconscient humain. Les effets visuels et sonores y fusionnent pour raconter au public l’histoire de son esprit, de sa désorientation jusqu’à son dysfonctionnement. Une visite introspective qui ne laisse pas indifférent.

    6 mai 2015, 09h14