Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Doc Circuit Montréal

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le documentaire, de plus en plus populaire... surtout sur Netflix

    Le documentaire, de plus en plus populaire... surtout sur Netflix

    En 2014, Hot Docs publiait sa première recherche sur les auditoires du documentaire. Quatre ans plus tard, le paysage a changé et il faut compter dorénavant avec le facteur Netflix. Madeleine Russo, programmatrice industrie du plus important festival de documentaires au Canada, a pris l’occasion de Doc Circuit Montréal (DCM), des journées de réflexion organisées dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), pour présenter les chiffres de cette recherche rendue disponible récemment en français.

    16 novembre 2018, 07h20

    La coproduction mise de l’avant pour le 14e Doc Circuit Montréal

    La coproduction mise de l’avant pour le 14e Doc Circuit Montréal

    Pour sa 14e édition, le forum Doc Circuit Montréal (DCM) se concentre sur le métier de producteur et plus particulièrement sur la coproduction internationale. Du 10 au 14 novembre prochain, des opportunités de rencontres entre décideurs et producteurs auront lieu grâce à différentes activités. Productrice oeuvrant depuis plus de dix ans dans l’univers du documentaire au Canada, Selin Murat a choisi de mettre l’accent sur cette considération désormais essentielle pour des raisons qui sont d’abord et avant tout pratiques. La programmatrice a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à ce propos à l’occasion du dévoilement de la programmation des RIDM.

    29 octobre 2018, 11h00

    Le forum Doc Circuit Montréal dévoile sa programmation 2018

    Le forum Doc Circuit Montréal dévoile sa programmation 2018

    La 14e édition de Doc Circuit Montréal (DCM) se tiendra du 10 au 14 novembre 2018. Cette année, DCM se penche sur les enjeux importants du milieu documentaire : la professionnalisation et la pérennisation des carrières des producteurs et des créateurs de contenu par la diversification des méthodes de financement, des plateformes de contenu et des formats. Le forum convie plus de 400 délégué(e)s du local et de l’international à prendre part à une trentaine d’événements sur ces thématiques où l’accent sera mis sur la coproduction internationale.

    25 octobre 2018, 07h14

    DOC Circuit Montréal (DCM) et DOK.forum de Munich lancent un appel à projets conjoint

    DOC Circuit Montréal (DCM) et DOK.forum de Munich lancent un appel à projets conjoint

    Le forum Doc Circuit Montréal s’associe à DOK.forum, le volet professionnel du festival DOK.fest Munich pour une toute première collaboration. Les deux forums lancent un appel à projets conjoint afin de chacun choisir 3 producteur.trice.s émergent.e.s en coproduction des deux côtés de l’océan.

    11 octobre 2018, 07h15

    Doc Circuit Montréal (DCM) 2018 accueille le congrès annuel de l’APFC

    Doc Circuit Montréal (DCM) 2018 accueille le congrès annuel de l’APFC

    Le forum Doc Circuit Montréal accueillera pour une première année le congrès annuel de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) les 11 et 12 novembre prochains à Montréal. Cette collaboration s’inscrit dans la mission de Doc Circuit Montréal (DCM), qui veille à favoriser les liens entre les membres de l’industrie documentaire canadienne. De plus, DCM annonce une nouvelle vague de décideurs.euses internationaux présents au Face-à-face. Certain.e.s y seront présent.e.s pour la toute première fois.

    1er octobre 2018, 10h01


    Doc Circuit Montréal lance un appel à projet pour la 8e édition du Premier Pitch

    Doc Circuit Montréal lance un appel à projet pour la 8e édition du Premier Pitch

    Doc Circuit Montréal (DCM) prépare la 8e édition du Premier Pitch. L’événement permet à un groupe de réalisateurs québécois émergents de rencontrer et de tisser des liens avec des producteurs établis de l’industrie documentaire du Québec. Ces deux journées de formation intensive et de pitch se tiendront les 3 et 10 octobre 2018.

    16 août 2018, 06h51

    Doc Circuit Montréal : Appel à projets / Pitch Cuban Hat

    Doc Circuit Montréal : Appel à projets / Pitch Cuban Hat

    Doc Circuit Montréal (DCM) ouvre l’appel à projets de son Pitch Cuban Hat dans le cadre de la 14e édition du forum professionnel des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Les producteurs et réalisateurs établis, ainsi que les cinéastes émergents canadiens, sont invités à envoyer leurs projets documentaires d’ici le 3 septembre prochain.

    19 juillet 2018, 07h05

    Avec We Are The Medium, Yassin Asalman perturbe le système

    Avec We Are The Medium, Yassin Asalman perturbe le système

    Artiste utilisant plusieurs médias, particulièrement la musique et le cinéma, Yassin Asalman, d’origine irakienne, a grandi entre Montréal et Abu Dhabi. Il a étudié en science politique et en communication et détient une maîtrise en études des médias. Aujourd’hui, il enseigne le seul cours de hip-hop au Canada à l’Université Concordia. Il dirige également le collectif international d’artistes We Are The Medium. La pratique de son art l’a amené tant dans les institutions que sur le terrain, avec l’édition de la musique, l’écriture de chansons et la réalisation de vidéos, confie-t-il en entrevue.

    15 décembre 2017, 07h30

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    Aujourd’hui à la direction des programmes chez ARTE, à Strasbourg, Dominique Willieme connaît bien à la fois la production numérique et le Québec, puisqu’il a travaillé pendant quatre ans comme producteur dans le studio interactif de l’Office national du film avec Hugues Sweeney. À cette époque, il avait produit « Sacrée montagne » et « Fort McMoney ». De retour chez ARTE où il avait déjà travaillé à la fin des années 2000, il réfléchit aux façons de rendre accessibles les contenus en réalité virtuelle au public.

    13 décembre 2017, 07h15

    Franck Fiorito confiant en l’avenir du documentaire

    Franck Fiorito confiant en l’avenir du documentaire

    Journaliste, réalisateur devenu producteur, Franck Fiorito produit « Interrupt This Program » (« Villes résilientes » en français), une série documentaire diffusée depuis 2015 sur les ondes de CBC. Devenu producteur par erreur, dit-il, il a fondé, avec Nabil Mehchi, Noble Television, une entreprise dédiée à la production de télévision socialement significative. Le président et producteur exécutif de Noble a participé, pendant Doc Circuit Montréal, à une discussion sur l’accès du documentaire. Qui fait Quoi a, par la suite, discuté avec lui de l’état du documentaire au Canada.

    5 décembre 2017, 06h44

    Quand un documentaire peut réparer des blessures

    Quand un documentaire peut réparer des blessures

    L’adoption internationale est trop souvent montrée comme une panacée dans les documentaires, c’est du moins ce qu’estiment le réalisateur, producteur et régisseur Esteban-Orlando Fleurant Padeco, et son complice réalisateur Nicolas-Alexandre Tremblay. Dans les années 1980, Esteban-Orlando a été parmi les premiers de plus de 200 enfants du village d’Hato Mayor del Rey, en République dominicaine, séparés de leur famille pour être adoptés par des couples québécois. La journaliste Isabelle Hachey en a fait le livre « Déracinés – Les enfants perdus de Hato Mayor ». Aujourd’hui, Esteban-Orlando Fleurant Padeco et Nicolas-Alexandre Tremblay veulent réaliser un documentaire de cette sombre histoire.

    28 novembre 2017, 07h10

    La diversité crée de la richesse, foi d’Henri Pardo !

    La diversité crée de la richesse, foi d’Henri Pardo !

    Haïtien né au Nouveau-Brunswick de parents exilés et qui ont fait beaucoup pour leur pays d’origine, Henri Pardo ne pouvait que devenir un homme engagé. Jeune adolescent, il s’intéresse au théâtre. « J’ai toujours aimé dire, le théâtre m’a permis d’agir », confie-t-il en entrevue. Après des études au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, il commence son métier d’acteur, mais se rend compte rapidement qu’il existe des limites pour les acteurs racisés. Il s’inscrit à L’inis en réalisation, avec la ferme intention de raconter des histoires qui lui ressemble. Lors de Doc Circuit Montréal (DCM), événement tenu dans le cadre des RIDM, il a participé au panel « Perturber : contourner le système ».

    27 novembre 2017, 10h00

    Le documentaire pour changer le monde, croit Ina Fichman

    Le documentaire pour changer le monde, croit Ina Fichman

    Depuis plus de 25 ans, la productrice montréalaise Ina Fichman, fondatrice de Intuitive Pictures, utilise le documentaire pour changer le monde, croyant à l’impact du genre. Travaillant régulièrement en coproduction internationale, elle est à mettre les touches finales à la production de « The Oslo Diaries », dont la sortie est prévue au début de 2018 et qui retrace l’échec des accords d’Oslo qui devaient mettre fin au conflit israélo-palestinien. Ina Fichman a participé récemment à un panel sur la stratégie du documentaire d’impact lors de Doc Circuit Montréal. Qui fait Quoi a, par la suite, discuté avec elle.

    24 novembre 2017, 07h20