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    Talent tout court

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    CANNES 2021 : Alexa-Jeanne Dubé poursuit son exploration formelle avec « Joutel »

    Quatrième court métrage d’Alexa-Jeanne Dubé, « Joutel » est né d’un désir d’aborder le sujet de la mort et de transposer une crise existentielle à travers celle d’un couple de personnes âgées. Pour la cinéaste, qui a entamé l’écriture de ce projet avant « Scopique » et « SDR », ses deux précédentes oeuvres, il y avait un parallèle à faire entre les angoisses en fin de vie et celles de l’adolescence où l’absurdité de l’existence se dévoile à nos yeux. Elle a alors choisi de camper une partie de son récit dans le village fantôme qui donne son titre au film, sélectionné dans le programme Talent tout court en marge du 74e Festival de Cannes.

    10 juillet 2021, 07h36
    CANNES 2021 : Colin Nixon examine l’intimité du deuil et de la mort dans « In the Jam Jar »

    CANNES 2021 : Colin Nixon examine l’intimité du deuil et de la mort dans « In the Jam Jar »

    Lorsque son grand-père maternel a développé un mésothéliome, Colin Nixon a décidé de le visiter en Colombie-Britannique plus souvent, se rapprochant davantage de lui et l’interrogeant sur sa perception de la mort. De ces discussions est né un court métrage, « In the Jam Jar », qui nous fait pénétrer dans le dialogue intérieur entre Joan, une mère de 81 ans, et son fils Dan, 50 ans, alors que la mort et le deuil bouleversent leur vie. Qui fait Quoi a discuté avec le jeune cinéaste alors que le film, tourné en octobre 2020, a été sélectionné dans le programme Talent tout court à l’occasion du 74e Festival de Cannes.

    9 juillet 2021, 07h30
    CANNES 2021 : Aucéane Roux examine « Le vent du sud » qui vient changer les choses à Val Gagné

    CANNES 2021 : Aucéane Roux examine « Le vent du sud » qui vient changer les choses à Val Gagné

    Pour son film d’études cinématographiques à l’École des médias de l’UQAM, Aucéane Roux a décidé de concrétiser un projet qui lui trottait dans la tête depuis longtemps, celui d’explorer Val Gagné, village franco-ontarien d’où originent ses grands-parents. Lorsqu’elle a appris que son grand-père vendait des terres familiales, elle s’est intéressée à la passation qui s’opérait sur les lieux. En effet, c’est la communauté religieuse des mennonites qui arrive et poursuit le travail agricole des villageois alors que l’exode rural se fait de plus en plus sentir. La jeune diplômée s’est penchée sur ce phénomène dans « Le vent du sud », court métrage sélectionné à Talent tout court dans le cadre du 74e Festival de Cannes.

    7 juillet 2021, 07h30
    La programmation du Festival tout’ tout court est dévoilée

    La programmation du Festival tout’ tout court est dévoilée

    La 4e édition du Festival tout’ tout court, sous le thème de « (re)NAÎTRE », aura lieu du 9 au 19 octobre 2019 dans quatre lieux de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve. Au programme de cette manifestation artistique consacrée aux courtes formes scéniques : 8 spectacles, 2 ateliers, plus de 35 courtes pièces et plus de 120 artistes.

    4 octobre 2019, 00h00
    72e Festival de Cannes : « Celle qui porte la pluie » fait écho à l’expérience intime de Marianne Métivier

    72e Festival de Cannes : « Celle qui porte la pluie » fait écho à l’expérience intime de Marianne Métivier

    Dans « Celle qui porte la pluie », Agnès, une jeune adulte se réfugie dans une pension en forêt après une éprouvante visite auprès de son père mourant. Là, elle est plongée dans un monde à la frontière de la réalité et du rêve où elle devra accepter la mort imminente de son paternel. La démarche de ce court métrage de Marianne Métivier, qui se révèle être d’une rare intimité, a été accompagnée parallèlement par le processus de deuil de la jeune réalisatrice, elle-même devant faire face à la disparition de son père durant la production. C’est à l’occasion du 72e Festival de Cannes, alors que le film se retrouve dans la sélection 2019 de Talent tout court, que la cinéaste s’est entretenue avec Qui fait Quoi.

    24 mai 2019, 07h20
    72e Festival de Cannes : Talent tout court célèbre sa 9e édition

    72e Festival de Cannes : Talent tout court célèbre sa 9e édition

    Cette année, quinze films canadiens sont sélectionnés à Talent tout court, une initiative de Téléfilm Canada pour le Short Film Corner du Marché du Film à l’occasion du 72e Festival de Cannes. Sélectionnés par le programmateur Danny Lennon, sept de ces courts métrages proviennent du Québec. Les autres ont été réalisés dans sept provinces du pays. Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, la Colombie-Britannique, l’Ontario, Terre-Neuve, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse étaient ainsi dignement représentés lors d’une rencontre réunissant les créateurs et les créatrices de cette sélection dans une session de réseautage avec des programmateurs de festivals internationaux.

    23 mai 2019, 06h38
    72e Festival de Cannes : Le regard empathique de Pier-Philippe Chevigny

    72e Festival de Cannes : Le regard empathique de Pier-Philippe Chevigny

    Cantons de l’Est, 2022. Les migrants clandestins traversent plus que jamais les frontières entre le Canada et les États-Unis. Au Québec, des citoyens s’organisent et les pourchassent illégalement, insatisfaits de la manière dont les autorités gèrent la crise. Dans « Recrue », le réalisateur Pier-Philippe Chevigny privilégie le regard d’Alex, six ans, dont le père participe activement à ce genre de groupes d’activistes. Rencontré lors du 72e Festival de Cannes, il a discuté avec Qui fait Quoi à propos de ce court métrage sélectionné à Talent tout court qui entre en parfaite continuité avec sa démarche cinématographique.

    17 mai 2019, 07h05
    72e Festival de Cannes : « Red Wine », une production très ambitieuse pour Dominique Dussault

    72e Festival de Cannes : « Red Wine », une production très ambitieuse pour Dominique Dussault

    De plus en plus, dans sa philosophie de production, Dominique Dussault souhaite qu’un lien de confiance absolue se crée entre le cinéaste et le producteur. C’est ce qui explique qu’elle ait accepté de s’abandonner dans le projet fou et ambitieux de Santiago Menghini. D’ailleurs, la boîte de production Nemesis Films, au sein de laquelle elle oeuvre, avait accompagné les précédents courts métrages du jeune réalisateur. Quatre ans après les premières discussions, « Red Wine » voit le jour et est sélectionné à Talent tout court dans le cadre du 72e Festival de Cannes.

    15 mai 2019, 05h10
    72e Festival de Cannes : Santiago Menghini, entre suspense et humour pour « Red Wine »

    72e Festival de Cannes : Santiago Menghini, entre suspense et humour pour « Red Wine »

    C’est en peaufinant les effets visuels de son court métrage « Voyagers » que Santiago Menghini s’est mis à réfléchir au concept d’une collecte de fonds où un individu empoisonne un verre de vin qui se perd parmi les convives. Quatre ans plus tard, cette prémisse prend forme sous « Red Wine », un court métrage ambitieux sélectionné à Talent tout court au Festival de Cannes. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec le jeune réalisateur friand de cinéma de genre dont le précédent film « Milk » se retrouve retenu dans la catégorie du meilleur court métrage au prochain Gala Québec Cinéma.

    15 mai 2019, 03h12
    Avec « Pow-Wow », William Mazzoleni-Valin explore la colère d’un adolescent confronté au deuil

    Avec « Pow-Wow », William Mazzoleni-Valin explore la colère d’un adolescent confronté au deuil

    Pour son troisième court métrage, William Mazzoleni-Valin s’est inspiré directement de sa propre expérience intime. « Pow Wow », qui suit Matéo, un adolescent métis, devant composer avec le suicide de son père autochtone, lui permet d’explorer les zones d’ombre d’un protagoniste réagissant très mal face à cette perte. « Je voulais aborder ce violent événement, très difficile à surmonter, et essayer de résonner dans le cœur des jeunes de manière positive », explique le cinéaste originaire du Lac-Saint-Jean rencontré par Qui fait Quoi lors du 71e Festival de Cannes alors que son film a été sélectionné à Talent tout court.

    27 mai 2018, 07h20
    71e Festival de Cannes : le premier court métrage de Renaud Ouimet à Talent tout court

    71e Festival de Cannes : le premier court métrage de Renaud Ouimet à Talent tout court

    Pour son premier film, Renaud Ouimet, étudiant en littérature à l’Université du Québec à Montréal, souhaitait explorer une idée purement théorique. « Maudit bon gars » se déroule sur quelques minutes et examine les dynamiques entre Bruno et Sébas, deux amis qui se retrouvent après que l’un n’ait pas donné de nouvelles à l’autre après plus de deux semaines. Grâce à des intentions claires, du choix des comédiens à la construction du récit, le réalisateur a laissé la fibre créatrice inspirer l’écriture du scénario. C’est à l’occasion de la présence du court métrage à Talent tout court au 71e Festival de Cannes que Qui fait Quoi a discuté avec le jeune cinéaste.

    25 mai 2018, 07h10
    71e Festival de Cannes : Une huitième édition pour Talent tout court

    71e Festival de Cannes : Une huitième édition pour Talent tout court

    Pour une huitième année consécutive, le programme Talent tout court (Not Short on Talent en anglais) de Téléfilm Canada, en partenariat avec Prends ça court !, se reconduit au Festival de Cannes. Comme les années précédentes, une cohorte spécialement sélectionnée se déplace dans la ville française non seulement pour présenter et mettre en valeur chacun leur court métrage au Marché du film, mais également pour rencontrer les représentants de différents festivals internationaux.

    18 mai 2018, 04h27
    71e Festival de Cannes : Élisabeth Desbiens développe une websérie ainsi qu’un premier long ancrés dans le monde de la danse

    71e Festival de Cannes : Élisabeth Desbiens développe une websérie ainsi qu’un premier long ancrés dans le monde de la danse

    En plus d’avoir récemment lancé sa nouvelle compagnie MOVE, une agence artistique représentant les talents de l’art en mouvement, Élisabeth Desbiens voit son plus récent court métrage « Lola & Claire », qui exprime un amour inconditionnel entre deux soeurs, être sélectionné à Talent tout court pendant le 71e Festival de Cannes. Multipliant les projets, elle a échangé quelques mots avec nous sur deux d’entre eux qui la tiennent occupée à l’heure actuelle.

    17 mai 2018, 07h20
    71e Festival de Cannes : Sandrine Béchade pénètre dans le monde imaginaire de deux adolescents avec « Ange & Ovni »

    71e Festival de Cannes : Sandrine Béchade pénètre dans le monde imaginaire de deux adolescents avec « Ange & Ovni »

    C’est à l’édition 2016 du Festival de Cannes, alors qu’elle accompagnait « 12 semaines » de Marc-André Girard à titre de productrice que Sandrine Béchade a vu sa flamme pour la fiction, et plus particulièrement pour le court métrage, se raviver. À son retour, elle apprend que sa fille de douze ans, Lénie B. Desrosiers, élève de théâtre, a envie de jouer dans un film. De là, naît le désir de créer « Ange & Ovni », un court métrage produit par la boîte de production fondée aux côtés de Serge Desrosiers, Vital Productions. « J’avais le goût de parler de l’imaginaire qui habite tous les enfants et que l’on perd entre douze et quatorze ans », indique-t-elle à Qui fait Quoi à l’occasion de la présentation du film à Talent tout court.

    16 mai 2018, 06h20
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