VIDÉO : Marie-Pier Drouin développeuse chez Ubisoft explique son parcours
Marie-Pier Drouin est développeuse chez Ubisoft. À l’invitation de TECHNOCompétences, elle est venue présenter son travail et son parcours au public lors de l’événement Teknotek. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée à cette occasion et a réalisé une brève entrevue vidéo sur le vif.
Bien qu’il fasse rêver par ses productions travaillées et originales, le secteur du jeu vidéo est somme toute plutôt méconnu du point de vue des jeunes. Si l’on en connaît les bases que sont l’informatique et la culture qui va avec, les prérequis pour se lancer dans ce job ne sont pas toujours clairement définis.
Dans cet esprit, Marie-Pier Drouin est venue présenter son travail au quotidien. « Je m’occupe de l’interface usager, dit-elle. C’est-à-dire tout ce qui connecte l’univers du jeu avec le joueur. Par exemple je pourrais dire les menus, la création des personnages ou encore les barres de vie. En fait, c’est tout ce qui concerne l’interface autour du jeu. C’est évidemment un travail d’équipe où chacun a un rôle défini avant de tout mettre en commun. C’est toujours un environnement dynamique et vraiment jeune. Mais ce n’est pas nous qui décidons. On nous présente les intentions de design et de gameplay, et sous supervision du directeur, nous appliquons ces idées à nos créations. »
Ayant étudié au Cégep de Saint-Foy en multimédia, Marie-Pier Drouin ne s’imaginait pourtant pas finir par travailler chez Ubisoft. Son entrée dans l’entreprise est selon elle la preuve que les opportunités peuvent prendre de nombreuses formes. « J’ai eu une occasion de rentrer chez Ubisoft sur un concours de circonstances, raconte-t-elle. J’y suis allée sans me poser de questions. Par la suite, j’ai découvert que mes connaissances n’étaient pas suffisantes alors j’ai pris une formation pour me mettre à niveau en informatique. » Émue, elle se souvient du jour où elle a réellement pris conscience de sa nouvelle vie. « Je crois que le jour où j’ai réalisé la première fois le chemin parcouru c’est lorsque Ubisoft a présenté "Assassin’s Creed Revelation". J’avais travaillé sur cette vidéo et j’ai repensé à lorsque j’étais une petite fille qui ne se doutait pas du tout que je travaillerais pour Ubisoft à Montréal. »