Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Ubisoft

    Simon Landry trouve des solutions musicales originales pour Ubisoft Montréal

    Simon Landry trouve des solutions musicales originales pour Ubisoft Montréal

    Avant que les compositeurs des jeux d’Ubisoft Montréal ne remportent des prix BAFTA ou Grammy pour leur travail, le superviseur musical du studio, Simon Landry, s’est assuré de bien les intégrer à l’équipe de développement afin d’encourager au mieux leur fibre créative. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec ce pilier de l’entreprise montréalaise sur son métier et sur la place importante qu’il occupe dans la réalisation de bandes sonores pour des projets tels qu’« Assassin’s Creed » et « Far Cry ».

    16 avril 2024, 06h35
    Simon Landry félicite la reconnaissance du travail des compositeurs pour le jeu vidéo

    Simon Landry félicite la reconnaissance du travail des compositeurs pour le jeu vidéo

    Le superviseur musical d’Ubisoft Montréal, Simon Landry, est heureux que la National Academy of Recording Arts and Sciences (NARAS) des États-Unis reconnaisse désormais le travail des compositeurs de musique de jeux vidéo avec ses prix Grammy. La 66e cérémonie annuelle de remise de ces récompenses – qui s’est déroulée début février – a en effet été la seconde édition à inclure un prix pour la « Meilleure bande sonore pour jeux vidéo et autres médias interactifs ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Simon Landry sur l’historique de cette reconnaissance majeure, lui qui a collaboré avec la toute première récipiendaire d’un Grammy dans cette catégorie, la compositrice Stephanie Economou.

    5 avril 2024, 06h30
    Olivier Delisle soutient des studios indépendants via le fonds Ubisoft RADAR

    Olivier Delisle soutient des studios indépendants via le fonds Ubisoft RADAR

    Le studio triple A Ubisoft Montréal a annoncé à la mi-mars qu’il allait soutenir financièrement trois studios de développement de jeux vidéo indépendants, par le biais de son fonds d’investissement RADAR. Les montréalais Astrolabe Interactive et Lucid Dreams Studio, ainsi que le québécois Studio Imugi, se sont vus remettre des enveloppes pouvant monter jusqu’à 500 000 $ pour soutenir leurs projets, intitulés respectivement « Aloft », « Biomorph » et « Revolution ». Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le directeur responsable de RADAR, Olivier Delisle, sur le fonctionnement de ce fonds et sur son intérêt pour un acteur d’envergure comme Ubisoft.

    29 mars 2024, 06h30
    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    Mariya Zinchenko bâtit la relève de l’industrie du jeu vidéo avec son équipe de mentors

    La cofondatrice du programme Gameable de Technovation Montréal, Mariya Zinchenko, travaille chaque fin de semaine avec ses collègues mentors pour introduire une vingtaine de jeunes filles au métier de développeur de jeu vidéo. Après six mois d’ateliers hebdomadaires, les participantes présenteront publiquement leurs prototypes fonctionnels à l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC). Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Mariya Zinchenko pour en savoir davantage sur son parcours et sur les raisons derrière son initiative.

    22 mars 2024, 03h00
    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Femmes dans l’industrie du jeu vidéo : des avancements, mais encore du chemin à parcourir

    Pour son premier rendez-vous printanier de l’industrie, Allia a choisi de se pencher sur la place des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. L’alliance a rassemblé Catherine Lemyre, vice-présidente Talents chez Ubisoft - qui accueillait d’ailleurs l’événement dans ses locaux du Mile-End –, Stéphanie Jecrois, cofondatrice et directrice exécutive de Technovation Montréal et Béatrice Desjardins-Gagnon, conseillère en Diversité, Équité et Inclusion (DEI) à la Guilde du jeu vidéo du Québec, dans une discussion animée par Chan Tep, conseillère, planification stratégique et opérationnelle au secteur Diversité et Inclusion à Radio-Canada.

    8 mars 2024, 03h30
    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Les studios de jeux indépendants ont encore de beaux jours devant eux, malgré une stabilisation post-pandémique

    Au cours des dernières années, la pandémie aidant, le nombre de studios indépendants québécois a explosé. En fait, explique Jean Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, on a vu une première génération de studios de jeux vidéo en 2008-2010, suivi d’une deuxième vague en 2014-2016 alors que l’on comptait déjà une cinquantaine de studios indépendants. C’est d’ailleurs en 2016 qu’est créée la Guilde des développeurs indépendants et, lors de la fusion avec Alliance numérique, la Guilde telle qu’on la connaît aujourd’hui.

    9 février 2024, 07h30
    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    [MIGS] Il faut mieux repérer les talents capables d’occuper les postes de seniors, affirment les studios et les établissements

    À l’heure où les postes de supervision sont de plus en plus difficiles à combler, il devient indispensable de réfléchir aux solutions afin de former les prochains seniors de l’industrie du jeu vidéo au Québec. Dans un panel s’intéressant précisément à cette question, la directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec Brigitte Monneau a tenté d’établir un portrait de la situation en compagnie de Christopher Chancey, président et directeur général de Manavoid Entertainment et Christina Tzournavelis, conseillère en développement des talents chez Ubisoft Montréal, en plus de trouver des pistes de solutions aux côtés de Christian Beauchesne, directeur général par intérim de l’École NAD-UQAC et de Simon Delamarre, directeur de la formation continue au Collège de Bois-de-Boulogne, le tout dans le cadre de l’événement MIGS.

    17 novembre 2023, 06h32
    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec présente le nouveau parcours La Caravane Entrepreneuriale Ubisoft

    La Guilde du jeu vidéo du Québec et Ubisoft s’associent pour créer la toute nouvelle Caravane Entrepreneuriale Ubisoft, présentée par Banque Nationale. Unique au Canada, ce programme d’accompagnement se veut un accélérateur permettant aux entrepreneur.es en jeux vidéo du Québec de propulser leur croissance à travers un parcours en quatre étapes.

    9 novembre 2023, 06h20
    Ubisoft crée un nouveau pôle de production à Montréal sous la direction de Christophe Derennes

    Ubisoft crée un nouveau pôle de production à Montréal sous la direction de Christophe Derennes

    Ubisoft a réuni l’ensemble de ses studios de production nord-américains sous la direction de Christophe Derennes, actuellement directeur général d’Ubisoft Montréal, premier studio canadien du groupe fondé en 1997. Christophe Derennes devient ainsi directeur général pour l’ensemble de l’Amérique du Nord, faisant de Montréal le nouveau pôle nord-américain d’Ubisoft.

    20 octobre 2023, 06h25
    Ubisoft, Mila et McGill créent une nouvelle chaire de recherche sur l’IA

    Ubisoft, Mila et McGill créent une nouvelle chaire de recherche sur l’IA

    Parallèlement à l’événement ALL IN 2023 qui se déroule à Montréal, Ubisoft, l’Institut québécois d’intelligence artificielle Mila et l’Université McGill annoncent la création de la nouvelle chaire de recherche Ubisoft-Mila, Scaling Game Worlds with Responsible AI (mise à l’échelle des univers de jeu grâce à une IA responsable).

    27 septembre 2023, 07h30
    LG continue ajoute Amazon Luna à son offre

    LG continue ajoute Amazon Luna à son offre

    LG Electronics et Amazon Luna ont fait équipe pour offrir le populaire service de jeux en nuage aux modèles 2021 à 2023 de Téléviseurs Intelligent de LG (webOS6.0/22/23) au Canada.

    24 août 2023, 06h20
    Ubisoft nomme Sandra Warren VP et productrice déléguée de la marque « Far Cry »

    Ubisoft nomme Sandra Warren VP et productrice déléguée de la marque « Far Cry »

    Dans le cadre de son engagement continu pour développer ses marques mondialement reconnues, Ubisoft annonce la nomination de Sandra Warren en tant que nouvelle vice-présidente et productrice déléguée de la marque « Far Cry ». Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, elle gèrera l’ensemble de la marque avec des équipes situées aux quatre coins de la planète.

    18 août 2023, 06h20
    Squeeze s’allie à Ubisoft et dévoile sa cinématique pour le jeu « Invincible : Guarding the Globe »

    Squeeze s’allie à Ubisoft et dévoile sa cinématique pour le jeu « Invincible : Guarding the Globe »

    Inspiré par les comic books de Skybound Entertainment (2003-2018) et par la série à succès présentée sur Prime Video (2021), le monde éclaté et sanglant d’« Invincible » arrive sur jeu mobile avec Ubisoft... et Squeeze.

    19 juillet 2023, 06h20
    Apprendre l’histoire par l’iconographie des jeux vidéo peut être possible

    Apprendre l’histoire par l’iconographie des jeux vidéo peut être possible

    Alors qu’il enseignait l’histoire du Québec et du Canada au secondaire, Mathieu Beauséjour a eu l’idée d’interroger ses étudiants sur la guerre civile aux États-Unis pour développer l’intérêt des jeunes envers l’histoire. Il s’interrogeait sur les façons de travailler la lecture et les effets de certains choix de documentation, dont les jeux vidéo. Il a décidé de demander à Virginie Martel, une spécialiste de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski, de voir l’usage de la cinématique du jeu vidéo « Assassin’s Creed III » afin de développer la pensée critique des élèves en classe d’histoire. Les deux enseignants ont présenté le résultat de ce travail lors d’une conférence à l’Acfas.

    26 mai 2023, 06h30
    d