Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    VIDÉO : Le superviseur d’effets visuels Benoit Blouin demeure à l’écoute des créateurs

    15 février 2017, 07h20
         |      Article rédigé par Frédéric Bouchard.

    Superviseur d’effets visuels pour L’Atelier Animation, Benoît Blouin a travaillé sur plusieurs productions québécoises et étrangères telles que « Snakes on a Plane » (David R. Ellis, 2006), « French Kiss » (Sylvain Archambault, 2011) et « La belle et la bête » (Christophe Gans, 2014). Alors qu’il concentre maintenant ses efforts sur le cinéma d’animation, le jeune homme croit que la diversité qui caractérise son expérience lui a permis d’occuper ce rôle de superviseur. « Que ce soit du ’’modeling’’, de la texture, de l’animation ou du "compositing’’, je pense que c’est le fait de toucher un peu à tout et d’avoir cela en soi qui fait que tu deviens responsable d’une équipe et qu’il est possible de la diriger de la bonne façon », confie-t-il en entrevue.

    VIDÉO : Le superviseur d’effets visuels Benoit Blouin demeure à l’écoute des créateurs Benoit Blouin.Photo: Myriam Baril-Tessier

    CONNEXION

    Vous devez être connecté pour consulter cet article.
    MOT DE PASSE PERDU ?
    JE M'ABONNE

    LES DERNIERS ARTICLES


    Le modèle du eSport peut s’appliquer à l’industrie de l’audiovisuel, estime Olivier Mermet

    Le modèle du eSport peut s’appliquer à l’industrie de l’audiovisuel, estime Olivier Mermet

    Le jeu vidéo peut fédérer les usagers, mais aussi des annonceurs et, dans cet écosystème, on retrouve des ligues d’experts et d’autres d’amateurs. Olivier Mermet, fondateur d’Upstream, une agence spécialisée en sport électronique, s’intéresse de près à l’industrie du jeu vidéo. L’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) l’a invité à son congrès annuel pour qu’il parle du eSport et de l’impact qu’il peut avoir dans l’industrie audiovisuelle.

    13 mai 2017, 06h30

    Expo-Scène : Elektratek commercialise son nouveau média serveur 4D SHOW

    Expo-Scène : Elektratek commercialise son nouveau média serveur 4D SHOW

    Elektratek, fondée en 2006 par Martin Chartrand et Alain Thibault, se démarque par ses avancées dans le domaine du génie logiciel. Depuis plus de dix ans, la société montréalaise développe des applications et des produits conçus sur mesure pour les professionnels du cinéma, des arts de la scène et de tout le secteur du divertissement. Dans le cadre de l’édition 2017 d’Expo-Scène au Palais des congrès de Montréal, Elektratek offrait une toute première démonstration en primeur de sa nouveauté, le produit commercial 4D SHOW.

    13 mai 2017, 05h25

    VIDÉO : L’École NAD, des cours, mais aussi une foule d’activités

    VIDÉO : L’École NAD, des cours, mais aussi une foule d’activités

    Professeur depuis dix ans à l’École des arts numériques, de l’animation et du design, Pierre Tousignant a commencé sa carrière en architecture du paysage. Un passage d’un an au Centre NAD en 1992-1993 lui donne la piqûre de l’animation. Après un an comme animateur 3D chez Nickelodeon, en Floride, il revient à Montréal, travaillant pour Softimage de 1997 à 2004. Il intègre le corps professoral du NAD en 2007 d’abord comme directeur du programme de design et art numérique pour le jeu vidéo, puis comme professeur. Outre ses activités, Pierre Tousignant s’engage dans de nombreux projets du NAD, dont la création d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en jeu vidéo et la mise sur pied de NIKNAD, une collaboration avec le centre des Premières nations Nikanite.

    11 mai 2017, 07h25

    Le Lab culturel aide les entreprises numériques à découvrir les industries culturelles

    Le Lab culturel aide les entreprises numériques à découvrir les industries culturelles

    Lorsque la ministre de la Culture Hélène David a lancé le Lab culturel, un espace de projets pilotes alliant numérique et culture, lors du Web à Québec (WAQ) 2015, elle visait la création d’un lieu virtuel où des individus, des organismes et des entreprises peuvent soumettre des projets innovants favorisant la mise en valeur des contenus culturels numériques québécois. Trois ans plus tard, le Lab culturel a soutenu et accompagné une vingtaine de projets, la plus récente cohorte venant tout juste d’être dévoilée. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Marika Laforest, chargée de projet pour le Plan culturel numérique, géré par Culture pour tous, pour mieux comprendre les mécanismes de cet incubateur de projet.

    11 mai 2017, 07h20

    Netflix ne sortira pas en salles ses deux films en compétition à Cannes

    Netflix ne sortira pas en salles ses deux films en compétition à Cannes

    Une rumeur a récemment couru sur une possible exclusion de la Sélection officielle, des films réalisés par Noah Baumbach et Bong Joon Ho, films largement financés par la société Netflix. Dans un communiqué, le Festival de Cannes tient à redire que, comme il l’a annoncé le 13 avril dernier, ces deux films seront bien présentés en Sélection officielle et en compétition.

    11 mai 2017, 07h10

    Le Musée du Fjord lance l’application mobile « L’Origo »

    Le Musée du Fjord lance l’application mobile « L’Origo »

    Le Musée du Fjord lance sa nouvelle application mobile gratuite et son site Web interactif bilingue « L’Origo ». Réalisée grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Plan culturel numérique du Québec, et à la collaboration de la Société des musées du Québec, l’application « L’Origo » est accessible à tous les détenteurs d’appareils mobiles dans l’App Store et sur Google Play. Les internautes pourront également jouer en ligne sur le site du Musée du Fjord.

    11 mai 2017, 07h05

    VIDÉO : Marie-Michelle Laflamme, passionnée de 2D

    VIDÉO : Marie-Michelle Laflamme, passionnée de 2D

    Directrice de production artistique chez Frima, Marie-Michelle Laflamme a étudié le dessin animé au Cégep du Vieux-Montréal. Elle travaille dans différents studios à Montréal, participant à la création de séries télé telles que « Punch ! », « Wild Kratts » ou encore « Walter & Tandoori ». En 2010, elle déménage à Québec et entre chez Frima en jeu vidéo. C’est le coup de foudre ! Elle sent que le studio peut faire de grandes choses. Six ans plus tard, avec l’ouverture du département 2D, elle renoue avec ses anciennes amours de la télévision tant en continuant à oeuvrer dans un studio de jeux vidéo qui laisse la place à des projets télé en 2D.

    11 mai 2017, 07h05


    La plateforme de podcast Curiozidée fêtera ses un an

    La plateforme de podcast Curiozidée fêtera ses un an

    Fin mai 2017, la plateforme de podcast Curiozidée fêtera ses un an. Un an de podcasts francophones, produits à Québec. Un an de rencontres, de portraits de personnes aussi inspirantes que leurs projets. Des personnes qui, par leur choix de vie, de carrière, participent à la construction d’un nouveau modèle de société. Un an d’innovation citoyenne.

    11 mai 2017, 07h00

    Tous les articles

    DANS NOS ARCHIVES

    Le distributeur québécois Meridian 4 met sa confiance dans la distribution numérique

    Le distributeur québécois Meridian 4 met sa confiance dans la distribution numérique

    Meridian 4 est un des rares distributeurs de jeux établis au Québec, plus précisément à Kirkland, tout près de Montréal. L’entreprise distribue de nombreux jeux à l’échelle (...)

    Suite