Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival REGARD

    [REGARD] Le son, pour servir la vision d’un ou d’une cinéaste

    [REGARD] Le son, pour servir la vision d’un ou d’une cinéaste

    « Arrival », « Tu dors Nicole », « Hochelaga, terre des âmes », « La femme de mon frère », « Il pleuvait des oiseaux », « La déesse des mouches à feu »… Sylvain Bellemare et Bernard Gariépy Strobl figurent au générique de centaines de films et cumulent plus de 50 ans de carrière. Occupant respectivement les postes de concepteur et de mixeur sonore, ces deux talents prolifiques québécois trop souvent restés dans l’ombre, ont été invités par le Festival REGARD pour une classe de maître.

    15 avril 2022, 07h20
    [REGARD] L’horreur créative de David Émond-Ferrat

    [REGARD] L’horreur créative de David Émond-Ferrat

    Originaire de Montréal, David Émond-Ferrat a récemment déménagé à la campagne en Montégérie, dans une demeure qu’il avait envie de filmer à l’écran. Dans le cadre du Kino Kabaret SPASM, il a décidé de mettre en images « Dans l’ombre », un récit d’épouvante qu’il a imaginé avec Alex Juillet dans lequel une mère nouvellement séparée décide de passer une fin de semaine chez sa mère avec son jeune fils qui ne se doute aucunement de la rupture. Rencontré au Festival REGARD par Qui fait Quoi, alors que le film était sélectionné dans la programmation « Films de genre », le réalisateur et monteur a discuté de sa démarche.

    11 avril 2022, 10h17
    [REGARD] La critique de cinéma, toujours pour un engagement envers l’art

    [REGARD] La critique de cinéma, toujours pour un engagement envers l’art

    Quel est l’avenir du métier de critique de cinéma ? Voilà la question que se sont posée trois professionnels exerçant cette profession dont la nature profonde est en train de s’effriter avec l’arrivée des vlogues de chacun, de la plateforme Letterboxd et du côté expéditif du système d’étoiles. Pour en discuter, le Festival REGARD a invité le Torontois Jason Gorber, rédacteur en chef et critique pour ThatShelf.com, Justine Smith, critique de cinéma établie à Montréal, et Michiel Philippaerts, programmateur belge et critique de courts métrages.

    11 avril 2022, 09h55
    [REGARD] Emmanuel Rioux dévoile « Cendres », son premier court métrage de fiction

    [REGARD] Emmanuel Rioux dévoile « Cendres », son premier court métrage de fiction

    Journaliste de formation et recherchiste pour la télévision, Emmanuel Rioux réalise son premier court métrage de fiction avec « Cendres ». Cette envie de passer à la scénarisation et à la réalisation l’habite depuis toujours. Son parcours en droit et en journalisme lui a toutefois permis de percevoir certains enjeux à travers un regard qui lui est propre. C’est précisément le cas avec ce premier film, tourné en septembre 2021, monté en un mois et sélectionné en première mondiale au Festival REGARD, où le jeune réalisateur s’est entretenu avec Qui fait Quoi pour discuter de sa démarche.

    8 avril 2022, 07h25
    [REGARD] Alexandre Lefebvre explore le mutisme générationnel avec « Tétanos »

    [REGARD] Alexandre Lefebvre explore le mutisme générationnel avec « Tétanos »

    À l’origine, la documentariste Amélie Hardy et les Productions Club Vidéo ont souhaité rassembler un collectif de divers cinéastes autour d’un essai que chacun·e adapterait de la collection Documents de la maison d’édition Atelier 10. Alexandre Lefebvre a été approché pour prendre part à ce projet et a choisi le texte de Steve Gagnon « Je serai un territoire fier et tu déposeras tes meubles », qui est devenu « Tétanos », court métrage explorant les non-dits entre un jeune ferrailleur et son père, sélectionné en compétition officielle au Festival REGARD.

    31 mars 2022, 16h32
    [REGARD] Avec « Nos cendres », Marie-Claude Béchard déploie un cinéma de genre atmosphérique

    [REGARD] Avec « Nos cendres », Marie-Claude Béchard déploie un cinéma de genre atmosphérique

    Après « Le mur » et « Soeurs », Marie-Claude Béchard réalise « Nos cendres » dans le cadre du concours pancanadien de la Course des régions 2021. En trois semaines, elle scénarise, prépare et tourne ce court métrage s’intéressant à Ophélie, une jeune femme qui rend visite à sa mère dont la dépendance à la cigarette la rend très malade. Fanatique du cinéma de genre, elle a imaginé un récit près d’une ses propres peurs, la perte de sa mère, pour proposer un film d’épouvante dont l’émotion était derrière chaque intention.

    31 mars 2022, 16h17
    [REGARD] Nancy Pettinicchio dévoile « Falena », son premier court métrage

    [REGARD] Nancy Pettinicchio dévoile « Falena », son premier court métrage

    Ayant grandi à Rosemère, Nancy Pettinicchio a entamé l’écriture de son premier court métrage de fiction « Falena » en 2017 alors qu’elle s’apprêtait à quitter pour la première fois le domicile familial et à déménager à Montréal. L’idée originale, qui est depuis restée dans le scénario final, est celle de l’inspiration artistique à partir de la photographie de nu que sa protagoniste découvre lorsqu’elle effectue une rencontre avec une de ses voisines plus âgée. Grande admiratrice de coming of age et du long métrage « Tu dors Nicole » de Stéphane Lafleur, la réalisatrice a voulu mettre en scène le récit d’une jeune femme se préparant à commencer un nouveau chapitre de sa vie.

    30 mars 2022, 07h04
    « Suzanne & Chantal » remporte le Prix du public de la compétition officielle du Festival REGARD

    « Suzanne & Chantal » remporte le Prix du public de la compétition officielle du Festival REGARD

    Panache Films et Christal Films soulignent que le film « Suzanne & Chantal » réalisé par Rachel Graton s’est a remporté le Prix du public de la compétition officielle ainsi qu’une mention spéciale du jury pour le Grand prix canadien remis hier lors de la soirée de clôture du 26e Festival REGARD.

    28 mars 2022, 14h13
    REGARD remet les prix de sa 26e édition

    REGARD remet les prix de sa 26e édition

    La traditionnelle remise de prix de REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay, a fait son grand retour devant public, partenaires, jurys et cinéastes. Afin de clôre cette 26e édition, l’organisation du Festival et les membres de ses jurys ont décerné au total 12 prix et trois mentions.

    28 mars 2022, 10h18
    [REGARD] Rachel Graton imagine une comédie féminine où la vérité prédomine

    [REGARD] Rachel Graton imagine une comédie féminine où la vérité prédomine

    C’est alors qu’elles jouaient ensemble dans « Tartuffe » au théâtre en 2016 qu’Anne-Marie Cadieux a demandé à Rachel Graton, préparant à l’époque quelques projets d’écriture, de lui écrire un rôle à la « Thelma & Louise ». Quelque peu intimidée par cette référence, la réalisatrice et scénariste a concocté un personnage fort et éclaté spécialement pour l’actrice. Au fil du développement, le récit s’est peaufiné et Béatrice Picard s’est jointe à l’aventure, scellant le duo de « Suzanne et Chantal », composé de la première, 92 ans, montant à bord de la voiture de son amie, 60 ans, pour vivre une étonnante journée.

    28 mars 2022, 10h02
    [REGARD] REPORTAGE PHOTOS : Cours écrire ton court décerne ses prix

    [REGARD] REPORTAGE PHOTOS : Cours écrire ton court décerne ses prix

    C’est à la Bibliothèque du Cégep de Chicoutimi, lors du Festival REGARD, que la SODEC a remis ses trois prix de sa plus récente édition de Cours écrire ton court. Laetitia Mallette et Gavin Seal ont remporté respectivement le prix SARTEC et le prix Writers Guild of Canada alors que le lauréat du grand prix Cours écrire ton court a été remis au court métrage « Les rois » de Olivier Côté. Qui fait Quoi était sur place.

    27 mars 2022, 10h11
    La SODEC dévoile les récipiendaires du concours Court écrire ton court

    La SODEC dévoile les récipiendaires du concours Court écrire ton court

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a procédé à la remise des trois prix du concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC, en collaboration avec les Rendez-vous Québec Cinéma, le Festival REGARD et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC). Le programmateur de cinéma et critique Daniel Racine a animé la remise de prix, qui a eu lieu dans le cadre du Festival REGARD, à Saguenay.

    27 mars 2022, 10h11
    REGARD programme « La soeur de Margot » et « Cendres » en première mondiale

    REGARD programme « La soeur de Margot » et « Cendres » en première mondiale

    Les Films du 3 Mars participe à la 26e édition du Festival REGARD avec deux films présentés en première mondiale. Les courts métrages de fiction « La sœur de Margot » de Christine Doyon et « Cendres » de Emmanuel Rioux seront projetés en présence des cinéastes. Le festival se déroule à Saguenay jusqu’au 27 mars, puis en ligne du 28 mars au 10 avril.

    25 mars 2022, 14h15
    [REGARD] Ginger Le Pêcheur présente le court métrage « Reste »

    [REGARD] Ginger Le Pêcheur présente le court métrage « Reste »

    Avec son premier court métrage professionnel « Reste », Ginger Le Pêcheur s’est laissée inspirer d’événements très personnels. Grâce à un programme par lequel elle a été mentorée par la réalisatrice et scénariste Kristina Wagenbauer, la jeune cinéaste arrivée à Montréal en 2017 à l’âge de 17 ans a pris le temps de préciser la manière dont elle souhaitait aborder le thème du trauma, soit avec une certaine candeur. « Je trouve que le regard que nous posons sur notre expérience vécue prend du temps avant de mûrir pour que nous puissions nous rendre compte des conséquences que ça peut avoir dans nos vies adultes », confie-t-elle, rencontrée par Qui fait Quoi en marge du Festival REGARD.

    25 mars 2022, 07h15
    d