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    Être femme dans les médias audiovisuels au Québec

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Anouk Bélanger décrypte le pouvoir des animatrices de télévision québécoises

    Anouk Bélanger décrypte le pouvoir des animatrices de télévision québécoises

    Les animatrices de télévision ne sont pas des corps sans âme : elles possèdent une spiritualité, une personnalité propre, qui leur donne un impact certain sur leur audience. Certaines vont même jusqu’à user de leur pouvoir pour renouveler les modèles de représentation des femmes dans la société. Un geste féministe ? C’est ce dont Anouk Bélanger, professeure au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM, souhaite discuter.

    12 décembre 2018, 07h20

    Le cinéma comme lieu de représentation des Premières Nations selon Isabelle St-Amand

    Le cinéma comme lieu de représentation des Premières Nations selon Isabelle St-Amand

    Quelles réflexions tirer de la création et des représentations des femmes autochtones dans les médias audiovisuels au Québec ? C’est cette question qui sert de fil conducteur à la recherche d’Isabelle St-Amand. Auteure du livre « Stories of Oka : Land, Film, and Litterature » paru aux Éditions de l’Université du Manitoba au printemps 2018, la chercheuse est également assistante-professeur aux départements de French Studies et de Languages, Litterature and Culture de l’Université de Queen’s. Une position qui assoit son expertise sur le sujet de la culture des Premières Nations.

    10 décembre 2018, 11h10

    Pierre Barrette analyse le système de valeurs proposé par la téléréalité québécoise

    Pierre Barrette analyse le système de valeurs proposé par la téléréalité québécoise

    La téléréalité, un média audiovisuel de choix pour étudier les réalités féminines contemporaines au Québec ? C’est ce qu’affirme Pierre Barrette, directeur de l’École des médias de l’UQÀM. Le chercheur spécialiste de la télévision québécoise souhaite explorer le système de valeurs proposé aux femmes par les émissions de téléréalité, véritables miroirs de la société.

    5 décembre 2018, 07h25

    Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

    Lutter contre la culture vidéoludique toxique avec Pascale Thériault

    Cofondatrice du Groupe féministe vidéoludique de l’Université de Montréal, Pascale Thériault s’intéresse tout particulièrement aux pratiques féministes mises en place pour se réapproprier les jeux vidéo, tant du point de vue de la création que du point de vue des habitudes de jeu. Comment donc lutter contre la culture vidéoludique toxique de façon féministe ? C’est la question à laquelle la chercheuse répond.

    29 novembre 2018, 07h32

    Les initiatives féministes vidéoludiques montréalaises vues par Pascale Thériault et Roxanne Chartrand

    Les initiatives féministes vidéoludiques montréalaises vues par Pascale Thériault et Roxanne Chartrand

    Résister à la culture toxique de l’industrie du jeu vidéo n’est pas mission impossible. C’est en tout cas ce que pensent Pascale Thériault et Roxanne Chartrand. Comme preuves de leurs dires, les deux jeunes chercheuses de l’Université de Montréal reviennent sur les organisations féministes québécoises mises en place pour changer les pratiques de jeux sexistes et la place des femmes dans l’industrie vidéoludique.

    23 novembre 2018, 07h25

    Pour Kim O’Bomsawin, cinéma et enseignement sont les deux faces d’une même médaille

    Pour Kim O’Bomsawin, cinéma et enseignement sont les deux faces d’une même médaille

    Le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web » n’a pas uniquement donné lieu à des communications universitaires : il a aussi donné la parole à des cinéastes. Lors d’un entretien animé par Mélissa Gélinas, chercheuse à l’Université de Concordia, la documentariste Kim O’Bomsawin est ainsi revenue sur sa volonté de porter à l’écran la parole du peuple autochtone, en particulier celle des femmes, dans le but d’y sensibiliser le public. Réalisatrice de « La ligne rouge », « Ce silence qui tue » et « Moi, l’enfant », celle-ci ne tarit donc pas sur le sujet.

    20 novembre 2018, 07h20

    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise

    L’expérience au féminin de Sabrina Jacques dans l’industrie vidéoludique québécoise

    Auteure de contenus narratifs, Sabrina Jacques possède plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie vidéoludique montréalaise. Cofondatrice de Epsilon Games en 2016, un studio indépendant avec une politique de parité à l’embauche, elle s’intéresse de près aux problèmes de sexisme dans le milieu du jeu vidéo. La conceptrice vidéoludique revient sur son expérience en tant que femme dans le milieu québécois du jeu vidéo.

    16 novembre 2018, 07h30

    L’image de la femme autochtone dans le cinéma québécois selon Karine Bertrand

    L’image de la femme autochtone dans le cinéma québécois selon Karine Bertrand

    Quelle image de la femme amérindienne le cinéma québécois donne-t-il aujourd’hui ? Cette représentation a-t-elle évolué depuis les films hollywoodiens ? Pour répondre à ces interrogations, Karine Bertrand s’est adonnée à une analyse historique des films américains et canadiens des années 1950 à aujourd’hui. Retour avec la chercheuse de l’Université de Queen’s sur les représentations cinématographiques de la femme amérindienne dans l’industrie cinématographique québécoise.

    16 novembre 2018, 07h20

    L’évolution de l’offre télévisuelle québécoise vue par Stéfany Boisvert

    L’évolution de l’offre télévisuelle québécoise vue par Stéfany Boisvert

    Quel renouveau pour l’image de la femme suite à l’apparition de nouvelles offres télévisuelles au Québec ? Spécialiste des discours identitaires de genre à travers les formes de sérialité audiovisuelle, Stéfany Boisvert dirige actuellement le numéro spécial de la revue internationale d’études québécoises Globe sur les mutations de la télévision au Québec. C’est de ce sujet, en lien avec le renouvellement des représentations féminines au petit écran, qu’elle souhaite parler.

    14 novembre 2018, 07h20

    Les webséries, un espace libertaire de création pour Alice Michaud-Lapointe

    Les webséries, un espace libertaire de création pour Alice Michaud-Lapointe

    Le format court des webséries québécoises, un format libertaire pour parler autrement des amitiés féminines. C’est le point de vue que développe Alice Michaud-Lapointe dans ses recherches actuelles. Pour fonder son étude, la chercheuse choisit des oeuvres scénarisées par des femmes : « Les Patronnes », « Switch & Bitch », « Reine », « Le Temps des chenilles » et « Quart de vie ». Hasard ou fait exprès ?

    8 novembre 2018, 07h25

    Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme

    Marie-Josée Saint-Pierre met au diapason cinéma d’animation et féminisme

    Quel lien entre le cinéma d’animation et le féminisme des années 1970 ? C’est cette question qui préoccupe Marie-Josée Saint-Pierre. Parallèlement aux vagues féministes des années 1970 à l’issue desquelles les Québécoises ont acquis le droit de vote, l’accès au marché du travail ainsi que la légalisation de la contraception et de l’avortement, les cinéastes en animation de l’ONF s’engagent. En dénonçant dans leurs oeuvres l’oppression faite aux femmes, elles contribuent à la prise de conscience du problème. Compte-rendu de l’allocution de Marie-Josée Saint-Pierre sur ce thème si contemporain.

    6 novembre 2018, 07h25

    Être féministe et oser parler de films selon Martine Delvaux

    Être féministe et oser parler de films selon Martine Delvaux

    Une écrivaine au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web »... C’est ainsi que s’est présentée Martine Delvaux lors de son allocution intitulée « L’écriture féministe à la rencontre de l’écran ». Pour sa présentation, l’essayiste et romancière, également professeure de littérature à l’UQÀM, s’est penchée sur ce que veut dire être féministe et oser parler de film. Plutôt que de paraphraser ses dires, nous avons décidé de publier, avec son aimable accord, l’intégralité de son texte afin de donner à voir et à entendre la beauté de la langue dans laquelle il a été écrit. Une fois n’est pas coutume : la parole est maintenant à Martine Delvaux.

    31 octobre 2018, 07h30

    Monique Simard ouvre le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec »

    Monique Simard ouvre le colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec »

    C’est avec passion que Monique Simard est revenue sur ses années de lutte en faveur de la parité dans l’industrie du cinéma et de la télévision lors du colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web » qui se tient à la Cinémathèque québécoise du 24 au 26 octobre 2018. Celle-ci a ainsi détaillé les mesures prises par la SODEC, dont elle a été présidente de 2013 à 2018, suite au recul de la place des femmes dans ces secteurs au tournant des années 1990. Des réformes qui portent aujourd’hui leurs fruits. Retour sur les hauts faits de l’égalité homme-femme dans l’industrie audiovisuelle québécoise avec Monique Simard.

    26 octobre 2018, 07h25