CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    La direction artistique de Salon58 dévoile les détails de sa programmation pour l’automne 2019 Calendrier Salon58. Photo: Salon58

    La direction artistique de Salon58 dévoile les détails de sa programmation pour l’automne 2019

    11 octobre 2019, 00h05
         |     

    La direction artistique de Salon58, composée de Benoit Paradis et Priscilla Guy, a dévoilé les détails de sa programmation pour l’automne 2019. Les artistes en résidence sont hébergés à Salon58 durant une semaine et bénéficient d’un accès total aux espaces, ainsi que d’un cachet de création et d’une contribution au transport et aux repas durant tout leur séjour.

    Après un démarrage remarqué en 2018-2019, la direction artistique de Salon58 vient d’annoncer les artistes de son programme de résidences soutenus pour l’automne 2019 :

    • Émilie Monnet - théâtre interdisciplinaire et performance – Montréal
    • Kim-Sanh Châu - chorégraphie et vidéo – Montréal
    • Théâtre Témoin - théâtre documentaire – Cap-au-Renard
    • Anatoli Vlassov - danse et vidéo – Paris (France)

    Rencontres artistiques et concerts de salon

    Chaque résidence se termine avec une soirée ouverte au public lors de laquelle les artistes en résidence partagent leur pratique, en compagnie d’artistes invité(e)s par Salon58 pour l’occasion.

    • Samedi 26 octobre 19h : Soirée Salon58 avec Émilie Monnet, Kim-Sanh Châu et Catherine Leduc
    • Samedi 16 novembre 19h : Soirée Salon58 avec Théâtre Témoin et Michel F Coté
    • Samedi 7 décembre 19h : Soirée Salon58 avec Anatoli Vlassov et Vander

    Mandoline Hybride tient à remercier ses partenaires locaux dans la mise sur pied de ses projets gaspésiens, en particulier la municipalité de Marsoui, le Comité de développement de Marsoui (CDM), le Comité des Loisirs de Marsoui, le Café du Parc, la microbrasserie Le Malbord, La Pointe Sec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec et son voisin, Jean-Paul. Ces projets sont rendus possibles grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et du CLD de la Haute-Gaspésie.

    Samedi 26 octobre 19h : Soirée Salon58 avec Émilie Monnet, Kim-Sanh Châu et Catherine Leduc

    Émilie Monnet – théâtre interdisciplinaire et performance – Montréal

    Au croisement entre le théâtre, la performance et les arts médiatiques, la pratique d’Émilie Monnet s’articule autour des questions d’identité, de mémoire, d’histoire et de transformation. Ses oeuvres privilégient les processus de création à la fois collaboratifs et interdisciplinaires, et sont présentées le plus souvent sous forme d’installations sonores performatives ou de spectacles immersifs. Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui pour 2018 à 2021, elle y a présenté sa dernière création « Okinum » en octobre 2018, résultat de ses plus récentes recherches autour de l’écriture et de la dramaturgie sonore. Fondatrice de la plateforme Scène contemporaine autochtone, elle présentera sa prochaine édition sous forme de festival à Edinburgh, Écosse, en août prochain. Émilie Monnet a grandi en Outaouais et vit actuellement à Tiohtià:ke/Mooniyaang/Montréal.

    Kim-Sanh Châu – chorégraphie et vidéo – Montréal

    Kim-Sanh Châu est une artiste en danse contemporaine vietnamo-française, basée à Montréal. Formée en danse à l’UQÀM et Paris 8 (France), elle détient aussi un Master en finance (Australie/Danemark/États-Unis). Son travail chorégraphique a été présenté à Tangente, l’Arsenal, au MAI (Montréal, arts interculturels), aux festivals Accès Asie et Quartiers Danses ; et à l’international, pour SIDance-HOTPOT, Sejong Festival (Corée), Europe Meets Asia in Contemporary Dance, festival Krossing Over (Vietnam), Dancebox et RAW Art Space (Malaisie). Kim-Sanh Châu est aussi réalisatrice en vidéodanse. Son travail, principalement collaboratif, a été présenté au Allemagne, Canada, Colombie, Italie et Vietnam. En 2017, elle a reçu le prix de la Meilleure Réalisatrice au festival Quartiers Danses avec « Inner Smoke ». Enfin, Kim-Sanh Châu est codirectrice artistique et générale du Studio 303.

    Catherine Leduc – musique – Saint-Mathieu-du-Parc

    En 2012, Catherine Leduc a soif de défi et de renouveau. Elle se met à l’écriture et à la composition de « Rookie », un premier album solo paru en 2014. Puis elle ressurgit en 2017 avec « Un bras de distance avec le soleil ». Sur ces deux albums, elle explore des thématiques similaires largement inspirées par son parcours unique dans l’univers de la musique. Dans un genre manifestement libéré des carcans de la chanson, Catherine Leduc met de l’avant sa vulnérabilité, ausculte ses plus intimes paradoxes et dissèque son expérience comme créatrice au sein d’un milieu qui redonne peu. Son complexe de « débutante », très à l’avant-plan sur « Rookie », fait aujourd’hui place à sa quête pour le droit à la différence sur « Un bras de distance avec le soleil ».

    Samedi 16 novembre 19h : Soirée Salon58 avec Théâtre Témoin et Michel F Coté

    Théâtre Témoin – théâtre documentaire – Cap-au-Renard

    Le Théâtre Témoin est une compagnie de création qui chasse le patrimoine vivant et les histoires qui se mangent crues. Sa démarche vise la démocratisation de l’espace théâtral, l’appropriation du territoire rural et l’exploration du patrimoine vivant. Adeptes du théâtre de brousse, ses créateurs usent d’inventivité technique et s’intéressent aux frontières entre l’espace publique et l’espace scénique. Entre le conte et la représentation, leurs spectacles savent se fondre dans le décor.

    Michel F Côté – musique – Montréal

    Depuis 1990, Michel F Coté a réalisé plus de trente-cinq disques et a participé à plus d’une soixantaine d’enregistrements. Il est associé au label Ambiances Magnétiques, et il est le cofondateur du label &records. À l’automne 2016, il a fondé un nouveau label, Sono Sordo. Il est au coeur des ensembles suivants : Mecha Fixes Clocks, Klaxon Gueule, Pink Saliva, Jane & the magic bananas, Quatuor minéraliste, et Tiari Kese — duo avec lui-même. Multi-instrumentiste à sa manière, batteur et percussionniste au style idiosyncrasique, voire anaphylactique, Michel F Côté joue comme personne, et personne ne veut jouer comme lui. Compositeur/tailleur pour les arts de la scène, il en a fait une spécialité. Il allonge plus d’une centaine de confections à ce jour — ce qui fait de lui un concepteur prolifique.

    Associé à Catherine Tardif, ensemble ils sont codirecteurs artistiques de la compagnie de danse Et Marianne et Simon. Au théâtre, Michel F Côté a collaboré (entre autres) avec Robert Lepage, Wajdi Mouawad, Martin Faucher, Brigitte Haentjens et Simon Boudreault. En danse, il s’est associé notamment à Louise Bédard, Sylvain Émard, David Pressault, Catherine Lavoie-Marcus, Benoît Lachambre, Aurélie Pedron, Ginette Laurin et José Navas. Côté a aussi composé pour le cinéma : Serge Cardinal, Manuel Foglia, Luc Bourdon, et David Clermont. Depuis 1999, il est chroniqueur permanent à la revue esse.

    Samedi 7 décembre 19h : Soirée Salon58 avec Anatoli Vlassov et Vander

    Anatoli Vlassov – danse et vidéo – Paris (France)

    Anatoli Vlassov est chorégraphe, réalisateur, plasticien et chercheur avec une double culture franco-russe. En 2003, il monte sa compagnie de danse IDCore et crée des chorégraphies avec des corps de métiers spécifiques comme des éboueurs en France, des cols bleus au Canada et des cireurs de chaussure en Bolivie. Depuis une quinzaine d’années, il compose des spectacles et tourne des films avec des personnes touchées par l’autisme. En 2012, il danse avec une caméra endoscopique sans fil. En 2015, il écrit « Manifeste Tenser » publié par Éditions Jannink, puis développe une pratique performative qu’il appelle la Phonésie, une mise en articulation de la danse et de la parole. Ses spectacles, performances et films sont programmés dans des lieux et festivals internationaux. Aujourd’hui, il est Attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER) ainsi que doctorant en thèse-création en Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Art&Flux – Institut ACTE).

    Vander – musique – Mont-Louis

    Originaire de Belgique, Vander est arrivé au Québec en 1996 pour rejoindre le mythique groupe musical Les Colocs, avec qui il a joué en tant que bassiste pendant 5 ans. Après 16 années passées à Montréal, il s’est installé à Mont-Louis, en Gaspésie, pour y poursuivre sa carrière. Depuis sa nouvelle base gaspésienne, Vander a multiplié les productions et réalisations d’albums, les tournées au Québec, en Belgique, la création et la diffusion de nombreux spectacles.

    Il a collaboré avec divers artistes, notamment Michel Faubert, Gari Greu, Papet J. et Paul Kunigis. Il a fondé le Festival Tout Mélangé de Mont-Louis, qui tiendra sa 5e édition en 2019. Vander est également professeur de musique et anime des ateliers musicaux dans des écoles gaspésiennes.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES