Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Vues d’Afrique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Tshoper Kabambi, le créateur révolutionnaire

    Tshoper Kabambi, le créateur révolutionnaire

    Réalisateur et producteur, Tshoper Kabambi représente la nouvelle génération de créateurs congolais qui oeuvrent et mettent en scène des histoires du continent africain tout en profitant d’un rayonnement international. Fondateur de la compagnie Bimpa Production, le cinéaste originaire de la République Démocratique du Congo se désole, malgré la vitrine remarquable de son plus récent film « Heart of Africa », que le public africain ne pourra sans doute jamais voir ses oeuvres. Lors d’une discussion numérique en marge du 36e Festival Vues d’Afrique, il a tracé le portrait d’une situation qu’il qualifie de catastrophique.

    7 mai 2020, 07h10

    L’entrepreneure Racky Diack veut concrétiser les rêves

    L’entrepreneure Racky Diack veut concrétiser les rêves

    Entrepreneure, photographe de mode et auteure, Racky Diack vit aujourd’hui à Montréal. D’origine sénégalaise et ayant grandi à Paris, celle qui a créé la marque RackyD était invitée par le Festival Vues d’Afrique à prendre part à une discussion sur les réalités culturelles et sociales du continent africain. Le point de départ de cet échange virtuel était le film du Sénégalais Mamadou Dia, « Le père de Nafi », qui raconte le conflit de deux hommes au sujet du mariage annoncé de leur enfant. Dans ce long métrage tout en tension, la jeune Nafi souhaite étudier en neurosciences.

    4 mai 2020, 11h00

    Festival Vues d’Afrique : Boris Van Gils souhaite voir plus de producteurs en Afrique

    Festival Vues d’Afrique : Boris Van Gils souhaite voir plus de producteurs en Afrique

    Parallèlement à son métier d’assistant à la réalisation qu’il exerce sur de nombreux projets cinématographiques, Boris Van Gils crée en 2011 Boucan Productions, une société ivoirienne fondée avec Michaël Goldberg. Ensemble, les deux hommes produisent « Viva Riva ! », un drame policier se déroulant en République Démocratique du Congo et qui sera distribué dans une trentaine de pays. Grâce à ce projet qui a été présenté à la Berlinale et au TIFF, le producteur belgo-congolais fait rayonner tout un cinéma africain. Toutefois, encore aujourd’hui, il rencontre de nombreux défis liés à son rôle.

    30 avril 2020, 06h20

    Palmarès du 36e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5 Québec / Canada

    Palmarès du 36e Festival International de Cinéma Vues d’Afrique, propulsé par TV5 Québec / Canada

    Le 36e Festival Vues d’Afrique a dévoilé les lauréats et mentions de sa compétition lors d’une cérémonie de clôture virtuelle accessible en ligne le lundi 27 avril. Ce support a permis à tous les festivaliers et au large public d’assister à cette remise de prix et aux réactions des gagnants à travers le monde entier sur la plateforme de Vues d’Afrique.

    27 avril 2020, 22h49

    Vues d’Afrique : Sanaa Akroud partage sa vision du cinéma avec « Myopia »

    Vues d’Afrique : Sanaa Akroud partage sa vision du cinéma avec « Myopia »

    Dans « Myopia », son deuxième long métrage, Sanaa Akroud filme le récit de Fatem, une femme enceinte de six mois qui, pour venir en aide à l’aîné de son village, quitte les hautes montagnes marocaines pour la ville, afin de remplir un cadre de lunettes vide pour ce dernier. Populaire actrice au Maroc, son pays d’origine, la réalisatrice témoigne dans ce film de la réalité de femmes qu’elle a rencontrées durant sa carrière et son parcours. Elle a discuté de sa démarche avec Qui fait Quoi en marge du 36e Festival Vues d’Afrique où l’oeuvre, coproduite par sa propre société, la Maison du scénario, et celle de Marouazi Mahammed, l’Étoile du Canada, était présentée.

    27 avril 2020, 09h35

    Vues d’Afrique : Simon Plante explore les divers facettes du deuil dans « Pour ne pas mourir »

    Vues d’Afrique : Simon Plante explore les divers facettes du deuil dans « Pour ne pas mourir »

    C’est après la mort d’un de ses proches, décédé accidentellement à 31 ans, que Simon Plante est parti rejoindre sa copine au Bénin. Ayant déjà entamé des recherches sur les rites funéraires, le deuil et le vaudou, il a appris qu’une famille africaine avait également perdu un des leurs, aussi âgé d’une trentaine d’années. Reconnaissant le lien possible à faire entre ces deux histoires, il est allé tourner « Pour ne plus mourir », moyen métrage documentaire, avec une petite subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui se retrouve dans la programmation du 36e Festival Vues d’Afrique.

    23 avril 2020, 09h20

    Vues d’Afrique : Le documentaire comme vecteur de changement pour Alexandre Beaumont Vachon

    Vues d’Afrique : Le documentaire comme vecteur de changement pour Alexandre Beaumont Vachon

    Fruit d’un projet d’études en cinéma documentaire, « Playeros : travailleurs des plages » est né lorsqu’Alexandre Beaumont Vachon est allé rejoindre son père dans un tout-inclus de la République Dominicaine. Ayant toujours senti un inconfort face à ce type de complexe hôtelier, notamment en ce qui a trait à l’écart de richesse entre les visiteurs et les travailleurs, il a voulu explorer le malaise éthique qu’il ressent face à la présence de Canadiens dans ces pays plus pauvres.

    23 avril 2020, 07h10

    Vues d’Afrique : Assurer une programmation en temps de COVID-19

    Vues d’Afrique : Assurer une programmation en temps de COVID-19

    Pour sa 36e édition, Vues d’Afrique se réinvente. Non seulement, l’événement mute vers une version 100 % numérique du 17 au 26 avril, mais l’équipe de programmation fait peau neuve. Cette année, Kotimi Guira et Aurore Laforge ont concocté une programmation regroupant au moins 64 oeuvres provenant de 27 pays différents que les cinéphiles pourront visionner gratuitement via la plateforme de TV5. Respectivement chargée de programmation internationale et responsable des sections Regards d’ici et jeunesse, les deux collègues ont partagé les défis liés à leur rôle lors d’une conférence de presse téléphonique.

    20 avril 2020, 10h41

    [PODCAST] Vues d’Afrique : Sara Nacer raconte la nouvelle Algérie avec « Qu’ils partent tous »

    [PODCAST] Vues d’Afrique : Sara Nacer raconte la nouvelle Algérie avec « Qu’ils partent tous »

    Avant de se rendre en Algérie pour y filmer « Qu’ils partent tous », Sara Nacer a senti le besoin de faire découvrir un pays que plusieurs ne connaissaient pas. Alors que cette nation a souvent été considérée comme appartenant « aux autres pays arabes » dans l’imaginaire collectif, la réalisatrice souhaitait la faire exister en tant qu’entité distincte, à l’image de la « révolution du sourire » qu’elle immortalise dans cette première oeuvre documentaire présentée à l’occasion du Festival Vues d’Afrique.

    20 avril 2020, 10h24

    Montréal, un des grands centres de discussion sur le cinéma africain grâce à Vues d’Afrique

    Montréal, un des grands centres de discussion sur le cinéma africain grâce à Vues d’Afrique

    Directeur du Centre international de documentation et d’information haïtienne caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), Frantz Voltaire entretient une relation toute privilégiée avec Vues d’Afrique depuis 1984. En effet, le directeur du CIDIHCA, qui faisait également partie du conseil d’administration à l’époque, a vu naître le festival dans ses propres bureaux. Aujourd’hui, cette aventure se cristallise avec sa nomination à titre de parrain pour la 36e édition de l’événement. Avec Qui fait Quoi, il est revenu sur l’indispensable nécessité d’appuyer une initiative comme celle du Festival Vues d’Afrique, cofondé par Gérard Le Chene.

    17 avril 2020, 07h15

    COVID-19 : Vues d’Afrique s’adapte au contexte actuel avec sa 36e édition

    COVID-19 : Vues d’Afrique s’adapte au contexte actuel avec sa 36e édition

    À la suite des nouvelles directives annoncées par les gouvernements canadien et québécois, Vues d’Afrique s’est retrouvé devant une impasse. À trois semaines de l’annonce de la programmation, le festival devait se transformer. Dans le contexte de pandémie actuel, les décisions ont dû être prises rapidement afin de proposer une 36e édition autrement. En effet, l’événement s’opère toujours du 17 au 26 avril. Il est cependant diffusé en ligne en partenariat avec TV5 sur sa plateforme Web.

    7 avril 2020, 06h50

    Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    Le 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique dévoile sa programmation

    Rendez-vous incontournable du cinéma africain et créole en Amérique du Nord, l’édition 2020 de Vues d’Afrique se veut novatrice, moderne et riche en découvertes. Pour renouveler son organisation, la direction du festival a renforcé tout le secteur numérique pour se déployer de manière proactive dans le monde virtuel et a mis en place des ressources adéquates qui lui permettent de répondre à la situation actuelle.

    6 avril 2020, 12h53

    Racky Diack et Frantz Voltaire marraine et parrain du 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Racky Diack et Frantz Voltaire marraine et parrain du 36e Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Vues d’Afrique vient d’annoncer que son 36e Festival international de cinéma présenté par Québecor, se déroulera sous le parrainage de Racky Diack et Frantz Voltaire, deux personnalités de grande renommée. La programmation du Festival, qui se déroulera en ligne cette année, sera dévoilée le lundi 6 avril 2020.

    25 mars 2020, 07h15