Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Stereopsia

    L’image volumétrique, une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ?

    L’image volumétrique, une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ?

    L’image volumétrique est-elle une technologie d’avenir pour l’industrie audiovisuelle ? En Europe, en Amérique du Nord et en Asie, de plus en plus de studios de production offrent des services de capture de mouvement pour enregistrer l’image corporelle des acteurs afin de l’intégrer dans de nouveaux types d’expériences audiovisuelles. Les secteurs concernés sont multiples, allant du tourisme à la médecine, mais incluent de plus en plus ceux de l’audiovisuel : le cinéma, le jeu vidéo, la réalité virtuelle et augmentée, etc. Compte-rendu de la conférence donnée récemment par Richard Broadbridge (4DViews), Sven Bliedung (Volucap), Javier Ruiz Bello (Imverse) et Xinyu Huang (Oxford Brookes University) dans le cadre du forum belge sur les technologies immersives, Stereopsia, afin d’en savoir plus sur la technologie de l’image volumétrique.

    17 janvier 2020, 07h30
    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    VIDÉO : Comment le studio allemand INVR.SPACE est-il passé du cinéma stéréoscopique 3D à la réalité virtuelle

    C’est notamment au contact de l’industrie de la réalité virtuelle québécoise que INVR.SPACE se familiarise avec la réalité virtuelle. Ayant toujours opéré dans le secteur des nouvelles technologies audiovisuelles, le studio allemand est d’abord spécialiste du cinéma stéréoscopique en 3D. Grâce à ses coproductions avec la société montréalaise Phenomena, INVR.SPACE se consacre de plus en plus à la création d’expériences de réalité virtuelle faisant appel à l’interactivité. Tour du propriétaire de INVR.SPACE en compagnie de son CEO, Sönke Kirchhof, pour en apprendre davantage sur le studio, ses projets et ses liens avec le Québec.

    11 janvier 2020, 07h30
    La XR comme outil de communication des marques pour solliciter l’attention des consommateurs

    La XR comme outil de communication des marques pour solliciter l’attention des consommateurs

    Les nouvelles réalités sont de plus en plus utilisées par les marques comme des outils de communication pour solliciter l’attention des consommateurs. De l’expérience en réalité virtuelle d’une classe affaire aéronautique au commerce électronique dans un magasin virtuel, les possibilités sont diverses et variées. L’interaction en direct avec le consommateur, notamment rendue possible grâce à l’usage quotidien du cellulaire et de ses applications, semble mise à profit par les marques pour faire du profit. Un développement généralement salué par les clients eux-même, en quête de nouvelles expériences. Compte rendu des présentations de Philippe Bornstein (Netineo), Julien Berthomier (Diakse), Richard Broadbridge (4DViews) et Saila Nieminen (Minsar by Ocpuscope SAS) à l’occasion de Stereopsia, forum sur les technologies immersives qui s’est donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019.

    11 janvier 2020, 07h30
    Avantages, inconvénients et défis de la création d’un cloud de réalité augmentée

    Avantages, inconvénients et défis de la création d’un cloud de réalité augmentée

    Un cloud de réalité augmentée ouvert à tous est-il imaginable ? Quels seraient ses bénéfices pour la société à l’échelle mondiale ? Quelles devraient être ses normes et standards ? Comment fonctionnerait-il ? Autant de questions qu’il semble nécessaire d’adresser au plus vite, compte tenu de l’engouement actuel pour ce type de projet numérique. Jérôme Royan (B<>COM), Marco Tillmann (HERE Technologies) et Jan-Erik Vinje (Norkart AS) se sont réunis pour parler des avantages, des inconvénients et des défis de la création d’un cloud de réalité augmentée. Compte rendu détaillé de leurs interventions faites à l’occasion du forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est tenu à Bruxelles fin 2019.

    11 janvier 2020, 07h30
    Liz Rosenthal réfléchit aux enjeux de l’industrie de la XR dans le monde

    Liz Rosenthal réfléchit aux enjeux de l’industrie de la XR dans le monde

    Liz Rosenthal est la CEO de Power to the Pixel, une compagnie aidant au développement de l’industrie culturelle et médiatique à l’ère du numérique. Elle occupe aussi actuellement le poste de programmatrice du festival de film de Venise pour la section XR, premier festival d’envergure à avoir présenté une section pour les oeuvres XR. Spécialiste des innovations en tout genre, Liz Rosenthal est également productrice exécutive pour Creative XR, un programme offrant à une vingtaine d’auteurs la possibilité d’expérimenter avec les technologies immersives en leur offrant un budget de 20 000 livres anglaises pour réaliser leur prototype.

    11 janvier 2020, 07h26
    La réalité virtuelle isole-t-elle ou bien facilite-t-elle au contraire les interactions sociales ?

    La réalité virtuelle isole-t-elle ou bien facilite-t-elle au contraire les interactions sociales ?

    Souvent accusée d’être source d’isolement pour l’utilisateur, la réalité virtuelle facilite-t-elle au contraire les relations sociales en rassemblant les gens, quelle que soit leur situation géographique dans le monde ? Tous invités par le forum sur les technologies immersives, Stereopsia, qui s’est déroulé à Bruxelles les 11, 12 et 13 décembre 2019, Louis Cacciuttolo (VRrOOm), Pablo Cesar (Centrum Wiskunde & Informatica), Ana Revilla Hernando (The Modern C.P.), Antony Vitillo (New Technology Walkers) et Géraldine Fauville (Stanford University) ont tour à tour exprimé leur avis sur la question. Retour sur chacune de leurs interventions afin de dresser un panorama complet de la réalité virtuelle sociale, de ses outils, de ses avantages et de ses inconvénients.

    11 janvier 2020, 07h25
    Le réseau européen XR4ALL est-il un modèle inspirant pour l’industrie canadienne de la XR ?

    Le réseau européen XR4ALL est-il un modèle inspirant pour l’industrie canadienne de la XR ?

    Dirigé par cinq organismes européens partenaires — Stereopsia, LucidWeb, Fraunhofer, Europe Unlimited et B<>com — le réseau européen XR4ALL est une initiative inédite en Europe. Son but ? Créer une communauté XR paneuropéenne, développer les technologies de la XR, mettre sur pied un agenda de recherche sur la XR, accorder des bourses de création technologique XR et accroître les investissements dans la XR. Créé dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, le réseau semble ainsi être un modèle inspirant pour l’industrie canadienne de la XR. Rencontre avec Oliver Schreer, porte-parole de XR4ALL, à l’occasion du forum Stereopsia, qui s’est donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019.

    10 janvier 2020, 11h20
    Le point de vue de Muki Kulhan sur l’industrie des nouvelles technologies immersives

    Le point de vue de Muki Kulhan sur l’industrie des nouvelles technologies immersives

    C’est son point de vue de stratège dans le secteur de la XR que Muki Kulhan a exposé lors du forum sur les technologies immersives qui s’est déroulé à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019 : Stereopsia. Celle-ci est ainsi revenue tour à tour sur le passé, le présent et le futur des nouvelles technologies immersives, afin d’en dresser l’état, les tendances et les directions. Agrémentant sa démonstration d’exemples concrets, Muki Kulhan s’est montrée particulièrement confiante pour l’avenir de la XR. Selon elle, le développement de l’industrie ne fait que commencer. Compte rendu de son intervention pour découvrir son point de vue sur les prochaines années des nouvelles technologies immersives.

    3 janvier 2020, 07h40
    Le location-based comme modèle d’affaires pour les nouvelles technologies immersives

    Le location-based comme modèle d’affaires pour les nouvelles technologies immersives

    Avec le développement des nouvelles technologies immersives, ainsi que l’augmentation du nombre d’expériences de réalité virtuelle et augmentée, les acteurs du secteur de la XR cherchent à trouver des modèles d’affaires viables. Le location-based pourrait bien être une solution. Tous deux invités en tant qu’intervenants lors du forum sur les technologies immersives Stereopsia, qui s’est déroulé à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019, Frédéric Lecompte (BackLight) et Mickel Van Den Bussche (Hewlett-Packard) ont partagé leurs expériences de l’industrie de la XR. Compte rendu de leurs présentations respectives afin d’en apprendre plus sur les réalités du modèle du location-based, les enjeux des expériences immersives qui y sont dédiées et les technologies disponibles pour le rendre fonctionnel.

    3 janvier 2020, 07h30
    Michael Ludden détaille les possibilités de la réalité augmentée appliquée au son

    Michael Ludden détaille les possibilités de la réalité augmentée appliquée au son

    La réalité augmentée appliquée au son, c’est possible ? C’est en tous les cas ce sur quoi a misé Bose pour mettre au point des produits audio tout à la fois innovants et performants. Développeur de produits pour la compagnie, Michael Ludden était l’un des invités d’honneur du forum sur les technologies immersives — Stereopsia — donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019. Il y a présenté un panorama des technologies développées par la compagnie afin de donner au son une dimension spatiale et interactive. Compte rendu de la conférence de Michael Ludden afin de démystifier le son en réalité augmentée, identifier les produits sur le marché et décrire les expériences sonores possibles en réalité augmentée.

    3 janvier 2020, 03h26
    Les apports de la réalité virtuelle appliquée au secteur de la santé

    Les apports de la réalité virtuelle appliquée au secteur de la santé

    La réalité virtuelle est loin d’être une technologie réservée à l’industrie du divertissement. Avec ses expériences de relaxation, de simulation, d’entraînement et d’apprentissage, elle est devenue la coqueluche du secteur de la santé. Ses bénéfices ? La réduction des médicaments, l’autonomisation des patients, la baisse des coûts hospitaliers, le gain de temps, l’économie du personnel de santé, etc. Autant de sujets abordés lors du forum sur les technologies immersives — Stereopsia — donné à Bruxelles du 11 au 13 décembre 2019. Résumé des interventions de Per Carlbring (Université de Stockholm), Julien Tesse (Université polytechnique de Valence), Arnaud Bosteels (Hôpital Saint-Jean), Stéphane Grade (Haute école de la Province de Liège) et Christopher Lafayette (Flotilla) pour en savoir plus sur les applications de la réalité virtuelle à la médecine.

    18 décembre 2019, 07h25
    VRrOOm annonce l’ouverture de sa plateforme sociale de réalité virtuelle au courant de l’année 2020

    VRrOOm annonce l’ouverture de sa plateforme sociale de réalité virtuelle au courant de l’année 2020

    Après la création de sa plateforme de contenus de réalité virtuelle et augmentée via une application mobile, le site d’information VRrOOm annonce l’ouverture d’une plateforme sociale de réalité virtuelle au courant de l’année 2020. L’occasion de rencontrer virtuellement les auteurs des oeuvres diffusées par VRrOOm, d’organiser des réunions pour la communauté de la XR et de faire des expériences de théâtre immersives. Entretien avec Louis Cacciuttolo, CEO de VRrOOm, pour discuter plus en détails de la création du site, du fonctionnement de la plateforme de diffusion de contenus et du lancement de la plateforme sociale de réalité virtuelle.

    17 décembre 2019, 08h20
    Louis Cacciuttolo de VRroom fait un panorama des tendances, des médias et des marchés de la XR

    Louis Cacciuttolo de VRroom fait un panorama des tendances, des médias et des marchés de la XR

    Où qu’ils soient dans le monde, il est bénéfique pour les créateurs de contenus d’être conscients des tendances, des médias et des marchés de la XR. Cela peut en effet les aider à créer des oeuvres plus facilement développables, finançables et diffusables. C’est dans cette visée que Louis Cacciuttolo a donné, lors du Booster de l’édition 2019, une classe de maître offrant un panorama de l’industrie de la XR. Tour à tour, le CEO de VRroom a passé en revue les casques de réalité virtuelle disponibles, les types d’expérience à succès, les différents canaux de diffusion et les possibles fonds de financement. Retour sur le contenu de la classe de maître de Louis Cacciuttolo afin d’en présenter les principaux éléments.

    14 décembre 2019, 08h38
    Alain Gallez ouvre, à Bruxelles, l’édition 2019 du forum international sur les technologies immersives : Stereopsia

    Alain Gallez ouvre, à Bruxelles, l’édition 2019 du forum international sur les technologies immersives : Stereopsia

    Stereopsia ouvre ses portes à Bruxelles, en Belgique, ce mercredi 11 décembre 2019, pour trois jours de festivités autour de la XR. Pour sa onzième édition, le forum international sur les technologies immersives se place en effet sous le signe de la VR et de la AR. Un événement qui rassemble tout à la fois les chercheurs, les artistes et les entrepreneurs, afin d’obtenir une vision circonvolutive de la XR. Au programme ? Des conférences scientifiques, des panels d’artistes, des soirées de réseautage, des expositions d’oeuvres XR, des rencontres d’exposants, et bien d’autres choses encore. Entretien avec Alain Gallez, cofondateur et directeur de Stereopsia, pour en savoir davantage sur l’historique de l’événement, les moments forts du programme et les spécificités de l’édition 2019.

    14 décembre 2019, 07h25
    d