CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    XYZ Technologie Culturelle

    Utiliser l’immersion au service de la découverte et de la transformation

    Utiliser l’immersion au service de la découverte et de la transformation

    En vitrine à HUB Montréal, les participants ont pu découvrir trois projets d’expériences immersives au service de la découverte et de la transformation, soit « IN LINEAR RES », produit par E.D. FILMS, « Sexe, désirs et data », une production de PHI, Bahn, en partenariat avec Club sexu, et l’expérience immersive « Le Parlement du Canada », issue du studio XYZ Technologie + Création. Après avoir présenté chacune leur projet, Emily Paige, Myriam Achard et Carolina Igueri ont répondu aux questions de Nina Diamond, productrice exécutive du Metropolitan Museum of Art.

    20 octobre 2023, 06h30
    [PODCAST] Avec le studio Curiosity Interactive, Camille Renaud veut faire entendre sa voix

    [PODCAST] Avec le studio Curiosity Interactive, Camille Renaud veut faire entendre sa voix

    Productrice en expériences multimédias et interactives, Camille Renaud a tracé sa propre voix en fondant la boîte de production Curiosity Interactive. Après des études au Collège Stanislas, elle obtient un baccalauréat français en sciences économiques et sociales. Lorsque l’on vient de Stanislas, on devient soit médecin, soit avocat, soit ingénieur, s’amuse-t-elle à dire, alors elle a décidé d’aller en culture. En 2017, elle termine un bac en Communications, stratégies de production culturelle et médiatique à l’UQAM. En ce moment, elle poursuit sa formation en suivant un DESS en gestion de projet marketing et communications de marque à HEC.

    8 juillet 2022, 07h35
    Le Planétarium Rio Tinto Alcan renouvelle ses équipements audiovisuels grâce à XYZ  et Evans & Sutherland

    Le Planétarium Rio Tinto Alcan renouvelle ses équipements audiovisuels grâce à XYZ et Evans & Sutherland

    XYZ a remporté un contrat de 3,8 M$ pour le renouvellement des équipements audiovisuels du Planétarium Rio Tinto Alcan qui avec le Biodôme, l’Insectarium et le Jardin botanique, fait partie d’Espace pour la vie. En s’associant avec Evans & Sutherland, experts des technologies de projection à haute définition, XYZ livrera une solution de niveau international pour le Planétarium Rio Tinto Alcan.

    11 décembre 2019, 07h25
    « Palava » de cadabra ou quand l’immobilier rencontre la réalité virtuelle

    « Palava » de cadabra ou quand l’immobilier rencontre la réalité virtuelle

    Grâce à l’expérience « Palava », visiter une ville en réalité virtuelle est désormais possible. Mise au point par le studio montréalais cadabra, division créative de XYZ Technologie Culturelle, le projet a pour visée de séduire les investisseurs potentiels de la ville du même nom construite en Inde par Lodha Group. Créée à Montréal, l’expérience « Palava » est destinée au Visitor Center du projet immobilier. Une oeuvre de 7 minutes qui a coûté près de 1,4 millions de dollars. Tête à tête avec Jacques Larue, créateur et copropriétaire de cadabra, pour en savoir plus sur la conception et la réalisation de l’expérience en réalité virtuelle.

    7 décembre 2018, 07h50
    Le studio montréalais cadabra lance une expérience VR/4D en Inde

    Le studio montréalais cadabra lance une expérience VR/4D en Inde

    La firme québécoise cadabra dévoile son nouveau projet : une expérience novatrice VR/4D à Palava, une ville indienne en plein essor, en périphérie de Mumbai. Le projet d’envergure, réalisé pour le groupe Lodha, joueur majeur de l’industrie immobilière en Inde, propose une immersion complète à l’intérieur d’une réplique en réalité virtuelle de la ville indienne. Ce projet est d’abord conçu dans les studios de cadabra, avant d’être installé en Inde et ouvert au public à l’hiver 2019.

    15 novembre 2018, 07h30
    XYZ Technologie Culturelle lance officiellement cadabra

    XYZ Technologie Culturelle lance officiellement cadabra

    La firme d’intégration audiovisuelle XYZ Technologie Culturelle lance officiellement sa nouvelle division créative, cadabra. Avec cette branche florissante et en affaires depuis le printemps dernier, XYZ Technologie Culturelle, que l’on connaît depuis 2006 pour ses projets audiovisuels de haut niveau, vient enrichir son implication aux secteurs d’activités des musées, des parcours interprétatifs et des environnements immersifs.

    12 novembre 2018, 11h10
    Avec « Statera - la 104e île », cadabra crée hors de sa zone de confort

    Avec « Statera - la 104e île », cadabra crée hors de sa zone de confort

    Conçu par cadabra, une division de XYZ Technologie Culturelle, « Statera – la 104e île » est une expérience multimédia immersive aménagée tout près du Lac Saint-Pierre à Sorel-Tracy. Depuis le 22 juin dernier, les curieux et curieuses peuvent explorer deux des trois volets imaginés par la boîte montréalaise, un parcours ludique qui se déroule dans l’obscurité et servant à raconter l’histoire de la région, ainsi qu’un dôme translucide où est projeté en 360 degrés un film à la tombée du soir. Nous avons discuté avec Jacques Larue, concepteur et associé chez cadabra et vice-président pour XYZ.

    24 août 2018, 07h33
    REPORTAGE PHOTOS :  « Stratera - la 104e île », une porte d’entrée pour découvrir Sorel-Tracy

    REPORTAGE PHOTOS : « Stratera - la 104e île », une porte d’entrée pour découvrir Sorel-Tracy

    Depuis le 22 juin dernier, il est possible de prendre part à « Stratera - la 104e île », une expérience multimédia immersive qui se déroule aux abords du Lac Saint-Pierre à Sorel-Tracy. Déclinée en trois volets - un parcours interactif, une croisière et un dôme translucide -, cette visite sert non seulement à faire découvrir les îles de la région de façon ludique, mais également à revigorer le potentiel touristique de la ville. Compte-rendu en quelques photos des principaux points en périphérie de ce parcours interactif.

    10 août 2018, 07h39
    VIDÉO : XYZ Technologie Culturelle joue avec l’espace

    VIDÉO : XYZ Technologie Culturelle joue avec l’espace

    XYZ Technologie Culturelle développe des solutions interactives dans les domaines de l’architecture, de l’éclairage, de la vidéo ou encore du muséal. Dildel Lavoie, associé de l’entreprise, explique au Lien MULTIMÉDIA comment le studio crée de l’intégration audiovisuelle pour réaliser des concepts interactifs et immersifs dans divers espaces publics ou institutionnels. L’entreprise a participé à la création d’espaces sans fil pour HEC Montréal, d’affichage numérique et de sonorisation pour le Centre Vidéotron ou encore de projection architecturale historique pour la Cathédrale San Fernando, au Texas.

    5 janvier 2018, 07h15
    Joël Beauchamp devient associé de XYZ Technologie Culturelle

    Joël Beauchamp devient associé de XYZ Technologie Culturelle

    Éric Cyr et Jacques Larue, associés principaux chez XYZ Technologie Culturelle, soulignent la nomination de Joël Beauchamp, CTS, à titre d’associé. Recruté comme directeur aux installations en novembre 2016, puis promu directeur des opérations en mai 2017, Joel Beauchamp a su relever de nombreux défis avec brio au sein de la compagnie.

    24 novembre 2017, 07h23
    VIDÉO : Julien Sagot, auteur-compositeur-interprète passionné de percussions

    VIDÉO : Julien Sagot, auteur-compositeur-interprète passionné de percussions

    Musicien autodidacte, passionné de percussions, Julien Sagot, également connu sous le nom de Sagot, a fait partie du groupe Karkwa, pour lequel il signe quelques chansons. Il collabore aussi avec Radio Radio, Pierre Kwenders, Fred Fortin, Galaxie et Pawa Up First. En 2012, en solo, il lance « Piano mal », puis, deux ans plus tard, « Valse 333 ». En 2017, « Blue Jane » est dévoilé. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec celui qui est aussi producteur de spectacles avec C4 Productions, alors qu’il développait un projet d’application avec XYZ Technologie Culturelle, dans le cadre du Jam 360.

    23 novembre 2017, 07h05
    VIDÉO : Revivez le concert de clôture de Jam 360 au Monument-National de Montréal

    VIDÉO : Revivez le concert de clôture de Jam 360 au Monument-National de Montréal

    Après deux jours de travail intensif au Monument-National de Montréal, les quatre équipes en compétition au Jam 360 ont présenté au jury leur projet de concert alliant musique et numérique. Liane-caméra, maracas connectées, tables de jeu interactives, téléphones intelligents géo-localisés : toutes les idées étaient bonnes pour susciter la participation du public. Le Lien MULTIMÉDIA a suivi les ateliers et a assisté au concert de clôture. Retour en son et lumière sur les présentations des prototypes qui ont fait danser et chanter toute la salle.

    20 novembre 2017, 10h20
    Jam360 : XYZ et Julien Sagot remportent le premier prix pour leur prototype de concert interactif

    Jam360 : XYZ et Julien Sagot remportent le premier prix pour leur prototype de concert interactif

    Dans le cadre de HUB Montréal, le Regroupement des producteurs multimédia a lancé le défi Jam360 à quatre studios de production numérique montréalais : développer, en 2 jours, un prototype de concert interactif. La proposition de l’équipe d’XYZ et du musicien Julien Sagot s’est démarquée des autres par son utilisation judicieuse de la scénographie et du mobilier. Julien Sagot et les créateurs ont remporté une bourse de 5 000 $ offerte par le Quartier des spectacles qui leur permettra de poursuivre le développement de leur concept.

    20 novembre 2017, 10h15
    Jam 360 : Défi relevé pour les quatre équipes

    Jam 360 : Défi relevé pour les quatre équipes

    Pour sa troisième édition, le Jam 360, événement organisé les 14 et 15 novembre par le Regroupement des producteurs multimédia (RPM), a permis à quatre équipes de créer un prototype dans une activité de travail collaboratif et de co-création. Lors des précédentes éditions, le RPM s’était penché sur les industries de la télévision et du livre. Cette année, la musique était à l’honneur. Quatre équipes, chacune composée d’un groupe de musique ou d’un artiste et d’un producteur numérique, ont passé deux journées pour développer un projet alliant la musique et le numérique. Le Lien MULTIMÉDIA a suivi le déroulement de cette troisième édition du Jam 360.

    16 novembre 2017, 12h15
    d