CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Dpt. (ex-Departement)

    Dpt. développe un jeu vidéo éducatif gratuit sur l’art contemporain

    Dpt. développe un jeu vidéo éducatif gratuit sur l’art contemporain

    MOMENTA | Biennale de l’image vient de mettre en ligne son second jeu vidéo éducatif, intitulé « Enki et la Galerie des mystères ». Ce jeu destiné aux enfants de 6 à 8 ans est le fruit d’une collaboration entre MOMENTA | Biennale de l’image et Dpt., studio spécialisé dans les expériences interactives. Il fait suite à « La Galerie des mystères » (2018), un jeu vidéo pour les enfants de 9 à 12 ans qui a déjà rejoint plus de 13 000 personnes depuis sa mise en ligne.

    29 octobre 2020, 07h20
    L’édifice historique du Parlement s’anime grâce à une expérience virtuelle

    L’édifice historique du Parlement s’anime grâce à une expérience virtuelle

    Une nouvelle expérience permet de visiter le siège historique du Parlement en réalité virtuelle (RV), en ligne ou en classe. Elle offre aux Canadiens qui sont à la maison pendant la pandémie de la COVID‑19 une nouvelle façon de se plonger au cœur de la démocratie fédérale.

    13 mai 2020, 08h37
    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La SODEC soutient quatre projets numériques et en XR

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra quatre projets numériques narratifs de format court dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production (aide sélective à la production de courts métrages et de projets numériques narratifs de format court) et annonce les neuf projets en XR retenus pour la quatrième édition d’Atelier Grand Nord XR, qui se tiendra du 2 au 7 février 2020, à Montebello.

    11 décembre 2019, 07h25
    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    « Theese Sleepless Nights » plonge dans le drame des expulsions de familles aux États-Unis

    La crise de 2007-2008 a frappé de plein fouet les familles les plus pauvres aux États-Unis. En 2008, le sociologue et professeur à l’Université de Princeton, Matthew Desmond, a suivi huit familles des quartiers les plus pauvres de Milwaukee, au Wisconsin, vivant à leur côté pour suivre leur quotidien dans la pauvreté extrême. En 2016, il sort « Evicted : Poverty and Profit in the American City », levant le voile sur la réalité du logement abordable et sur l’exploitation économique aux États-Unis. Le livre, qui a reçu le prix Pulitzer 2017 dans la catégorie non-fiction, a inspiré l’expérience immersive « Theese Sleepless Nights », une production Dpt. et LightShed présentée en grande première à la Biennale de Venise en 2019. Pendant HUB Montréal, Maude Thibodeau, directrice artistique chez Dpt., a expliqué le processus de création de ce projet.

    4 décembre 2019, 09h20
    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Le studio belge Poolpio développe deux expériences immersives avec la SAT et Dpt.

    Ce n’est pas un, mais deux projets immersifs, que le studio belge Poolpio développe actuellement au Québec en partenariat avec la SAT et Dpt. Soutenues financièrement par le fonds incitatif mis en place par le FMC, d’une part, et Wallimage, d’autre part, les deux expériences devraient voir le jour au début de l’année 2020. Le directeur de production Hervé Verloes était à Montréal en octobre 2019 pour faire le suivi des projets. Nous nous sommes entretenus avec lui afin de faire le point sur l’histoire du studio, ses activités de création culturelles et commerciales, ainsi que les deux projets qu’il développe actuellement au Québec.

    3 décembre 2019, 07h20
    Remaniement du CA de Xn Québec : une présidente et 3 nouveaux membres

    Remaniement du CA de Xn Québec : une présidente et 3 nouveaux membres

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec procédait le 27 novembre 2019, à son assemblée générale annuelle ainsi qu’à l’élection des postes vacants sur son conseil d’administration, au restaurant Coton, à Montréal.

    29 novembre 2019, 07h20
    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des créateurs

    Quelles contraintes le système des XR impose-t-il aux réalisateurs de ce type d’oeuvres ? Les créateurs ont-ils un moyen de créer un système plus durable ? De l’avis de Tamara Shogaolu (Ado Ato), Nicolas S. Roy (Dpt.) et Mia Donovan (EyeSteelFilm), le succès d’un projet touchant au domaine des nouvelles réalités dépend de nombreux facteurs. Tour à tour, ils ont partagé leur expérience de créateurs de contenus concernant la nature des oeuvres, le choix des plateformes, le choix des technologies, les financements et partenariats, etc. Compte rendu de la table ronde qui a réuni les trois réalisateurs à l’occasion du FNC 2019 pour en savoir plus sur le point de vue des créateurs sur la possibilité d’un système de XR durable.

    25 octobre 2019, 07h30
    Le futur des nouvelles réalités (XR) : les projets en développement (partie 1)

    Le futur des nouvelles réalités (XR) : les projets en développement (partie 1)

    Il est assez rare d’avoir connaissance des projets actuellement en développement dans l’industrie des nouvelles réalités : ceux-ci sont en effet souvent tenus secrets afin de ne pas déflorer leur nouveauté. Le FNC donne cependant l’opportunité à des réalisateurs et à des producteurs de participer à une séance de pitch dans l’espoir de trouver des partenaires technologiques et financiers pour leurs projets à venir. Le meilleur pitch reçoit, de plus, la somme de 1 000 $. Cette année, les participants de la séance de pitch ont présenté leurs projets en cours face à un jury composé de Guy Daleiden (Film Fund Luxembourg), Anna Ticktin (Samsung VR) et Nathalie Clermont (FMC). Retour sur les présentations de « They Call Me Asylum Seeker » par Tamara Shogaolu, de « Ways to School » par Zohar Kfir et de « Skeleton Conductor » par Hanna Pajala-Assefa.

    22 octobre 2019, 08h55
    Une programmation plus étoffée et plus variée pour FNC Explore

    Une programmation plus étoffée et plus variée pour FNC Explore

    Après avoir été Nouvelles écritures et FNC Lab, la section du Festival du nouveau cinéma dédiée aux nouvelles technologies évolue encore cette année. Portant l’appellation FNC Explore depuis maintenant quatre ans, les activités gratuites qui sont regroupées à travers cette programmation proposent davantage de choix que jamais pour le festivalier et la festivalière tout en se mariant aux thèmes phares de la 48e édition du festival. Nous avons rencontré Katayoun Dibamehr, responsable du développement numérique du FNC Explore, afin de discuter des événements qui sont prévues à l’horaire du 11 au 20 octobre prochain.

    11 octobre 2019, 07h30
    Dpt. plonge l’utilisateur dans l’expérience de la bipolarité avec « Manic VR »

    Dpt. plonge l’utilisateur dans l’expérience de la bipolarité avec « Manic VR »

    Après s’être promené un peu partout dans le monde, le documentaire expérimental et interactif « Manic VR » de l’agence Dpt. se retrouve présenté lors du lancement de Québec/Canada XR, une nouvelle initiative d’Xn Québec, du Centre Phi, MUTEK, du Festival du nouveau cinéma et des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, lancée au plus récent Festival de Cannes. Avec comme point de départ le film documentaire de Kalina Bertin du même titre, l’équipe de l’entreprise montréalaise pénètre dans l’univers de la bipolarité. Rencontré sur la Croisette, le directeur de création Nicolas S. Roy a discuté du projet avec nous.

    18 juin 2019, 07h30
    Xn Québec accueille trois nouveaux membres sur son conseil d’administration

    Xn Québec accueille trois nouveaux membres sur son conseil d’administration

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec procédait le 13 décembre dernier à son assemblée générale annuelle ainsi qu’à l’élection des postes vacants sur son conseil d’administration, à la Société des arts technologiques.

    19 décembre 2018, 07h20
    TOPO organise une formation en création virtuelle dès le 7 novembre

    TOPO organise une formation en création virtuelle dès le 7 novembre

    TOPO a mis en place un nouveau programme d’ateliers en captation vidéo 360 et en création et intégration de contenu pour la réalité virtuelle avec Unity, dès le 7 novembre 2018, en collaboration avec les studios Dpt. et Imagine 360.

    29 octobre 2018, 11h10
    Les gagnants des Prix d’excellence 2018 de l’AMJ

    Les gagnants des Prix d’excellence 2018 de l’AMJ

    Les gagnants des Prix d’excellence ont été célébrés lors du gala qui se tenait au studio 44 de la Maison de Radio-Canada. L’animateur et magicien Daniel Coutu, avec la collaboration aux textes de Simon Laroche, a offert un spectacle énergique marqué par l’humour.

    24 mai 2018, 07h20
    « Ennemi », grand gagnant des NUMIX

    « Ennemi », grand gagnant des NUMIX

    Coproduction de Camera Lucida, France Télévisions Nouvelles Écritures, l’Office national du film du Canada (ONF), Dpt. et Emissive, « Ennemi » a remporté, le jeudi 17 mai le grand prix NUMIX. Cette installation en réalité virtuelle a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première le 18 mai 2017 à l’Institut du monde arabe, à Paris. L’ONF a embarqué tout de suite dans ce projet en réalité virtuelle conçu par le photojournaliste Karim Ben Khelifa. « Nous faisions déjà confiance à Karim, explique Louis-Richard Tremblay, producteur au studio interactif de l’ONF, au Lien MULTIMÉDIA ».

    18 mai 2018, 05h55
    d