CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Arcadia

    Frima Studio rode son studio de Bordeaux (France)

    Frima Studio rode son studio de Bordeaux (France)

    En 2006, Frima Studio, localisé à Québec, comptait 22 employés. Ayant récemment acheté Humagade et poursuivant une stratégie d’expansion, le studio de jeux vidéo emploie aujourd’hui plus de 200 personnes. « Je fais faire le tour de l’entreprise à des nouveaux employés toutes les semaines », raconte Marie-Claude Chiasson, agente de communication chez Frima Studio. La récente ouverture d’un bureau à Bordeaux, en France, devrait permettre à l’entreprise de poursuivre ses embauches tout en facilitant une meilleure pénétration du marché européen.

    17 novembre 2008, 10h40
    Planet2 : obtenir son diplôme en génie logiciel grâce à un jeu vidéo

    Planet2 : obtenir son diplôme en génie logiciel grâce à un jeu vidéo

    Mathieu Goodman, Pierre-Luc Loyer et Marc-André Loyer sont tous étudiants au programme génie logiciel à l’École de Technologie Supérieure (ÉTS). Bourrés de talent, ils ont profité du Festival Arcadia pour présenter leur projet final, un jeu vidéo, accompagnés de leur coordonnateur Pierre Gingras.

    14 novembre 2008, 08h00
    Softimage et ZBrush, des outils de travail hors pair selon Yan Clermont, animateur 3D

    Softimage et ZBrush, des outils de travail hors pair selon Yan Clermont, animateur 3D

    Yan Clermont, spécialiste de l’animation 3D, était de passage à la quatrième édition du Festival Arcadia où il a vanté les mérites des logiciels Softimage XSI ainsi que ZBrush. Cet ancien étudiant du Collège Inter-DEC de Montréal a présenté diverses applications en temps réel portées à un visage virtuel. Répondant à une question du public, l’expert souligne qu’il n’est pas absolument nécessaire d’être bon dessinateur pour œuvrer dans la 3D. « Il faut connaître l’anatomie des personnages, des véhicules, avoir des références, dit-il. Avoir un certain talent artistique aide, mais certaines personnes sont plus techniques et sont aussi performantes. »

    13 novembre 2008, 07h43
    Simbioz développe une interface sans contact

    Simbioz développe une interface sans contact

    L’entreprise montréalaise Simbioz offre une interface sans contact pour les écrans LCD et à rétroprojection. Dragan Ilïn, ingénieur chez Symbioz et finissant de l’École de technologie supérieure (ÉTS) était à Arcadia pour montrer cette nouvelle technologie au public. Grâce à des caméras (infrarouges pour les environnements sombres, normales lorsque bien éclairés), le positionnement des mains est détecté devant l’écran et permet de manipuler l’interface. Une interface qui peut être utilisée sur de petits écrans comme sur d’immenses surfaces.

    12 novembre 2008, 09h15
    Michael McGuffin, de l’École de technologie supérieure, cherche à cartographier les données

    Michael McGuffin, de l’École de technologie supérieure, cherche à cartographier les données

    L’information peut être difficile à comprendre lorsqu’elle est mal présentée. Michael McGuffin, professeur à l’École de technologie supérieure (ÉTS), travaille sur de nouvelles présentations et de nouvelles façons d’interagir avec les interfaces pour les rendre plus simples et plus intuitives. En utilisant des présentations en 3D et des graphiques animés, le chercheur estime faciliter l’intelligence de données complexes. Il en a fait la démonstration dans le cadre d’une conférence qu’il a donnée à Arcadia.

    11 novembre 2008, 11h52
    La Frag Doll Brooke Hattabaugh recrute de nouvelles filles pour son équipe

    La Frag Doll Brooke Hattabaugh recrute de nouvelles filles pour son équipe

    Véritables ambassadrices des filles qui se complaisent dans le jeu hardcore, les Frag Dolls forment une équipe de compétition dans les jeux vidéo. Constituée exclusivement de membres féminins, l’équipe, commanditée par Ubisoft, a remporté plusieurs compétitions sur des jeux comme Rainbow Six ou Halo. Les dernières semaines ont été difficiles pour l’équipe puisque deux de leurs membres, Mischief et Calyber, sont parties vers d’autres horizons. Le Lien MULTIMÉDIA en a profité du passage de Brooke Hattabaugh, alias Brookelyn, pour lui poser quelques questions sur le processus de recrutement.

    10 novembre 2008, 11h48
    Virtually Fashionable : Marie St-Pierre remporte la compétition

    Virtually Fashionable : Marie St-Pierre remporte la compétition

    Des dizaines de personnes se sont massées samedi dernier à la SAT pour assister au défilé de mode Virtually Fashionable. Le défi était d’habiller Lara Croft et dix différents designers québécois se sont attelés à la tâche. C’est finalement Marie St-Pierre qui aura remporté la partie, suivie de Travis Tadéo et de Tavân et Mitto. La création de Marie St-Pierre se retrouvera sur Xbox Live où les joueurs pourront se procurer le vêtement pour habiller l’aventurière. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place pour prendre quelques clichés.

    10 novembre 2008, 11h46
    [ Arcadia ]
    La Pro Gaming League de passage à Arcadia

    La Pro Gaming League de passage à Arcadia

    La Pro Gaming League et son représentant, Kyle Gronning, sont passés à Arcadia pour y tenir son septième événement. La première saison de la ligue compétitive va se dérouler cette année 2008-2009. « Je jouais beaucoup à Halo et je me suis demandé, avec quelques amis, pourquoi ne pas en faire une entreprise ? Nous avons commencé à Régina en Saskatchewan, et depuis on va de ville en ville pour monter des événements » , explique Kyle Gronning. Pour le moment, l’entreprise n’est pas très rentable puisque tous les profits retournent... aux joueurs !

    10 novembre 2008, 11h03
    Arcadia 2008 au Forum Pepsi Jeunesse, dans une ambiance multimédia

    Arcadia 2008 au Forum Pepsi Jeunesse, dans une ambiance multimédia

    Le Festival Arcadia se tient du 7 au 9 novembre 2008 au Forum Pepsi avec une programmation que les organisateurs qualifient « d’encore plus éclatée ». Une ambiance multimédia et sonore unique, des projections géantes, de l’animation en continue, des jeux en primeur, des compétitions explosives et les plus grands de l’industrie du jeu vidéo réunis sous le même toit. Voici un reportage photo réalisé par notre chroniqueur en jeux vidéo, Michaël Bertiaux.

    9 novembre 2008, 10h30
    [ Arcadia ]
    Le Lien MULTIMÉDIA en direct du Festival Arcadia

    Le Lien MULTIMÉDIA en direct du Festival Arcadia

    Arcadia 2008 au Forum Pepsi Jeunesse, dans une ambiance multimédia
    Le Festival Arcadia se tient du 7 au 9 novembre 2008 au Forum Pepsi avec une programmation que les organisateurs qualifient « d’encore plus éclatée ». Voici la seconde partie d’un reportage photo réalisé par notre chroniqueur en jeux vidéo, Michaël Bertiaux.

    9 novembre 2008, 10h25
    [ Arcadia ]
    Virtually Fashionable : reportage photo

    Virtually Fashionable : reportage photo

    Le 8 novembre 2008 a eu lieu la soirée Virtually Fashionable à la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Lors de cette première mondiale, les personnes présentes ont pu admirer les créations de 10 designers québécois de renom spécialement confectionnées pour la célèbre héroïne de jeux vidéo Lara Croft. Ci-après, un avant-goût d’un reportage photo réalisé par Charles Prémont.

    8 novembre 2008, 23h33
    [ Arcadia ]
    Zone Flashback au Festival Arcadia : entrevue avec Sarah Szefer

    Zone Flashback au Festival Arcadia : entrevue avec Sarah Szefer

    Pour la quatrième année consécutive, la zone Flashback au Festival Arcadia plonge petits et grands dans une véritable machine à remonter le temps des jeux vidéo. De l’Atari à la Super Nintendo, les générations y sont bien représentées avec l’aide de classiques indéfectibles : Bust-A-Move, Mortal Kombat 3, Super Smash Bros., Contra 3 : The Alien Wars, Chu Chu Rocket. et bien d’autres. Le Lien MULTIMEDIA a profité d’un rare moment où la principale responsable, Sarah Szefer, ne jonglait pas avec des visiteurs affamés de nostalgie et lui a décroché cet entretien.

    8 novembre 2008, 12h49
    [ Arcadia ]
    Arcadia au Forum Pepsi jeunesse : du 7 au 9 novembre 2008

    Arcadia au Forum Pepsi jeunesse : du 7 au 9 novembre 2008

    Le festival Arcadia est de retour pour sa quatrième édition. Déployée pour la première fois au Forum Pepsi Jeunesse, la fête du jeu vidéo s’étend sur quatre étages cette année. Outre la possibilité de jouer aux nouveautés que propose l’industrie pour les fêtes, les participants pourront fréquenter des concepteurs de jeux ainsi que des compétiteurs. Le Lien MULTIMÉDIA sera sur place toute la fin de semaine pour vous rapporter le meilleur de ce qui s’y passe.

    8 novembre 2008, 10h10
    [ Arcadia ]
    Mode et jeux vidéo font bon mélange à Arcadia

    Mode et jeux vidéo font bon mélange à Arcadia

    Quel couturier n’a pas rêvé un jour d’habiller une vedette ? C’est presque ce qui arrivera à dix créateurs montréalais qui ont eu pour mission d’habiller une des héroïnes les plus connues du jeu vidéo, Lara Croft, dans le cadre de l’événement Virtually Fashionable présenté dans le cadre d’Arcadia. « Au départ, ce devait être n’importe quel personnage de jeu vidéo, explique Patrick de Grâce, le directeur artistique de l’événement. J’avais glissé un mot à François Décarie, l’organisateur d’Arcadia, que j’aimerais habiller une star comme Lara Croft. Il devait aller à Los Angeles la semaine suivante. Il est passé chez Warner et, en sortant de là, m’a dit qu’il avait obtenu les droits pour que l’on puisse le faire ! » (Photo de Patrick de Grâce par Maxime Leduc)

    7 novembre 2008, 07h53
    d