Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    webcom

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Alain Robillard-Bastien, ergonome

    Alain Robillard-Bastien, ergonome

    Le succès d’un projet interactif repose en grande partie sur la qualité de l’ergonomie de ses interfaces. Le fondateur d’Ergoweb, Alain Robillard-Bastien, explique au Lien MULTIMÉDIA le rôle ô combien important de l’ergonome.

    2 janvier 2014, 00h15

    L’Europe centrale veut innover par les living labs

    L’Europe centrale veut innover par les living labs

    Petit pays de quelque deux millions d’habitants, la Slovénie n’en est pas moins branchée et active en Europe centrale. Darko Ferčej, directeur du E-Institute (E-zavod), est venu présenter des initiatives de la région en matière de communautés intelligentes. Le monde du futur, croit-il, ne sera plus composé d’États, mais plutôt de lieux virtuels, comme Twitter, le plus important s’avérant Facebook, avec son milliard d’utilisateurs actifs. Et, pour comprendre ce monde nouveau, il faut comprendre l’information produite sur l’immense toile virtuelle, a-t-il expliqué dans le cadre d’une conférence à webcom.

    29 août 2013, 00h05

    Comment Barcelone est devenue une ville intelligente

    Comment Barcelone est devenue une ville intelligente

    Malgré la crise économique qui s’est abattue sur l’Espagne, la ville de Barcelone a fait le choix tout à fait conscient de prendre le virage pour devenir une ville intelligente. Júlia López Ventura, coordonnatrice de la stratégie Ville intelligente de la cité catalane, était de passage à webcom pour expliquer le processus de cette transformation, par le biais d’une structure très organisée. Le Lien MULTIMÉDIA l’a écoutée.

    12 août 2013, 00h10

    Le citoyen au coeur de la gouvernance numérique

    Le citoyen au coeur de la gouvernance numérique

    Les technologies de l’information et de la communication sont devenues ces dernières années l’une des préoccupations premières des villes du 21e siècle. Leurs objectifs : améliorer leurs stratégies de gouvernance et mieux servir leurs citoyens. Lors d’un panel qui portait justement sur le thème « participation citoyenne, administration et gouvernance intelligentes » lors de webcom du printemps 2013, Jean-François Gauthier, président-directeur général chez Institut de gouvernance numérique (IGN), Philippe P. Huneault, associé fondateur Consultation Stratégique Mayfair et Isabelle Verreault, associée principale chez Acertys sont venu faire partager leur expérience en la matière. L’ex-journaliste Philippe Schnobb animait la discussion.

    5 août 2013, 00h10

    Imbriquer dans un territoire intelligent les technologies numériques et la culture

    Imbriquer dans un territoire intelligent les technologies numériques et la culture

    Les services publics doivent dorénavant s’adapter à un territoire intelligent que ce soit à l’échelle de la région, de la ville ou de l’arrondissement. La qualité de vie des habitants participe de cette mouvance des territoires intelligents. Yvan Gauthier, expert en culture et ancien président du Conseil des arts du Québec, Marie-Claude Lépine, directrice des communications chez Culture Montréal et René Barsalo, designer d’expériences numériques en ont discuté lors de webcom du printemps 2013. Le thème « modes de vie intelligents : culture, éducation, santé » s’est focalisé principalement sur la culture devenue pour l’occasion le secteur principal où les usages du numérique se développent de plus en plus rapidement. Le journaliste François Bugingo animait la discussion.

    25 juin 2013, 00h10

    webcom : Montréal doit devenir une ville intelligente selon John Jung

    webcom : Montréal doit devenir une ville intelligente selon John Jung

    Les villes intelligentes ont une croissance intelligente. C’est le premier constat que dresse John Jung, cofondateur du Intelligent Community Forum (IFC), un organisme qui soutient les villes dans leur transformation pour devenir des villes intelligentes. Et peu importe qu’on les appelle les villes branchées, du futur ou technologiques. Il était de passage à Montréal, dans le cadre de webcom, pour présenter certaines des villes intelligentes à travers le monde.

    21 juin 2013, 00h12

    webcom : Denis Coderre prône une ville intelligente

    webcom : Denis Coderre prône une ville intelligente

    Le candidat à la mairie de Montréal était prévu au programme de webcom depuis belle lurette, il y avait donc une foule de journalistes des grands médias qui l’attendaient dans le dôme de la SAT. Dans les minutes qui ont suivi, Louise Harel et Mélanie Joly sont arrivées boulevard St-Laurent. Toujours est-il que Denis Coderre a montré qu’il connaissait le thème principal de l’événement : les villes intelligentes. Ses devoirs étaient faits. Le peut-être futur maire de la métropole québécoise a insisté sur le fait qu’il fallait que Montréal entre dans le monde des villes intelligentes.

    20 juin 2013, 00h10

    En route vers des Assises nationales du numérique en 2014

    En route vers des Assises nationales du numérique en 2014

    Sous le thème « Co-créer notre 21e siècle », Michel Chioini, président d’Éventia, Michel Cartier, pionnier du Web québécois et Claude Béland, président de Démocratie et citoyenneté, et Jean-François Gauthier, président-directeur général chez Institut de gouvernance numérique (IGN), ont dévoilé, lors du webcom du printemps 2013, la tenue des premières Assises du numérique. Cette initiative est issue d’un « groupe de citoyens », de dire Jean-François Gauthier, qui estime qu’il y a urgence d’agir.

    20 juin 2013, 00h10

    webcom : Le numérique au sein des villes et territoires intelligents

    Le marché des villes et territoires intelligents, porté par le numérique, représente une opportunité importante à court, à moyen et à long terme pour les entreprises privées et organisations publiques. Le numérique permet dans ce contexte, de réduire les coûts de développement de produits et services par de nouvelles formes d’innovation. La série Gouvernance et société de webcom s’adresse aux PME et grandes entreprises, aux différents ministères et organismes, aux villes, municipalités et MRC, ainsi qu’à l’industrie du Web, de l’Internet et des TIC.

    7 juin 2013, 00h00

    webcom-Montréal reçoit Barcelone et Chigago

    webcom-Montréal présentera des études de cas de Barcelone, Chicago, Lyon et la Slovénie, mais aussi de Montréal, Gatineau, Magog et Québec. Une trentaine d’experts du numérique, du Web et de l’Internet d’ici et de l’international, viennent partager leur initiative d’innovation dans un contexte de collaboration et de co-création.

    3 avril 2013, 00h00


    Contenus cherchent architecte d’information. Entrevue avec Josée Plamondon.

    Contenus cherchent architecte d’information. Entrevue avec Josée Plamondon.

    La gestion des contenus numériques en entreprise peut rapidement devenir un sérieux casse-tête. À qui en revient la gouvernance ? Que faire avec les données ouvertes ou encore l’intranet invisible ? Que penser du Big data ? Josée Plamondon, spécialiste en organisation et analyse de l’information, qui en connaît un bout sur la question, a accordé une entrevue au Lien MULTIMÉDIA lors de son passage au webcom 2012.

    27 décembre 2012, 00h17

    L’art de raconter une histoire selon Bruno Guglielminetti

    L’art de raconter une histoire selon Bruno Guglielminetti

    Il y a deux ans et demi, Bruno Guglielminetti quittait Radio-Canada pour monter un département numérique au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Coiffé du titre de directeur des communications numériques et de l’information stratégique, a donné une entrevue au Lien MULTIMÉDIA dans le cadre du webcom-montréal 2012.

    26 décembre 2012, 00h50

    Femmessor : Ce que femme veut. Entrevue avec Nathalie Rochefort

    Femmessor : Ce que femme veut. Entrevue avec Nathalie Rochefort

    Nathalie Rochefort, directrice par interim de Femmessor-Montréal, explique au Lien MULTIMÉDIA la mission de Femmessor, un organisme peu connu en dehors des milieux entrepreneuriaux féminins, mais qui gagnerait pourtant à l’être. Financé par le ministère des Finances et de l’Économie (anciennement MDEIE) et par FIlaction, il vise le développement économique voué à l’entrepreunariat féminin.

    25 décembre 2012, 01h31