Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Festival Stop Motion de Montréal




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 155 (novembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 155 (novembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 155e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Guiz de Pessemier et Valérie Roberts, porte-parole du MEGA+MIGS, de cinéma (« Kuessipan », Phil Tippett), de poésie et de jeu avec Natasha Kanapé Fontaine (en couverture), de danse avec Wynn Holmes et Louise Bédard, de l’éthique de l’utilisation des données en santé et de bien d’autres sujets liés à la culture numérique. Bonne lecture.

    1er novembre 2019, 09h03

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Après « The Moon’s Milk », Ri Crawford se réinvente avec le jeu vidéo « The Soul Broker »

    Radicalement distincte de son dernier projet d’animation, un court métrage de stop motion en volume qui avait pris sept ans à se faire : « The Moon’s Milk », la nouvelle oeuvre de Ri Crawford se présente sous la forme d’un jeu vidéo d’un seul niveau : « The Soul Broker ». Créé en collaboration avec Terran Olson, le projet utilise lui aussi les techniques de l’animation en stop motion, mais cette fois à plat et avec du papier découpé. Il n’a aussi pris que quelques mois à être réalisé. Entretien à trois voix avec Ri Crawford et Terran Olson, respectivement réalisateur et programmateur de « The Soul Broker », pour en savoir plus sur les étapes de création du jeu vidéo.

    30 octobre 2019, 07h21

    « Jim Zipper » d’Alexandre Roy : un film d’animation en stop motion réalisé à l’écran d’épingles

    « Jim Zipper » d’Alexandre Roy : un film d’animation en stop motion réalisé à l’écran d’épingles

    Réalisé grâce à la technique de l’écran d’épingles, le court métrage « Jim Zipper » d’Alexandre Roy ne passe pas inaperçu. Intrigué par cette méthode d’animation, qui consiste à enfoncer des épingles à différents niveaux pour créer des motifs, le réalisateur collabore avec l’ingénieur Alexandre Noyer pour produire son film. Une prouesse, puisque l’oeuvre a été réalisée en seulement douze jours. Entrevue en tête à tête avec Alexandre Roy, réalisateur de « Jim Zipper », pour découvrir les coulisses de l’animation du film.

    28 octobre 2019, 11h25

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    « Disco Still Sucks » sonne le début de la carrière d’animatrice d’Alexanne Desrosiers

    Le court métrage d’animation en stop motion « Disco Still Sucks » sonne incontestablement le début de la carrière professionnelle d’Alexanne Desrosiers en tant que réalisatrice animatrice. Jusqu’à présent, c’est en effet son projet personnel le plus abouti. Projeté lors de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, Alexanne Desrosiers est particulièrement fière de sa création. Récemment diplômée de l’Université Concordia, elle s’engage maintenant dans d’autres projets personnels en animation, variant les techniques et les esthétiques, tout en travaillant aussi sur les projets des autres. Entrevue avec Alexanne Desrosiers, réalisatrice de « Disco Still Sucks », pour en apprendre davantage sur les coulisses de l’animation de son court métrage.

    18 octobre 2019, 07h25

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Alicia Eisen interroge les valeurs éthiques en stop motion avec « Deady Freddy »

    Tuer des insectes est-il moralement acceptable ? Selon Alicia Eisen, rien n’est moins sûr. Avec son court métrage d’animation en stop motion « Deady Freddy », la réalisatrice interroge les valeurs éthiques de notre société. Produit grâce à la société de production qu’elle a fondée à Vancouver, The Neighbourhood Studio, le film n’est pas passé inaperçu à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Sujet saisissant, esthétique prononcée, équipe de création féminine, collaboration de professionnels et d’étudiants... « Deady Freddy » est assurément original dans son fond comme dans sa forme. Entretien avec Alicia Eisen, réalisatrice du court métrage, pour en apprendre plus sur les dessous de sa réalisation.

    17 octobre 2019, 07h20

    Johan Ottinger réalise un jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Johan Ottinger réalise un  jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis »

    Combinant film d’animation et jeu vidéo en stop motion, « Vokabulantis » est un projet de Johan Oettinger, actuellement coproduit avec le studio de production Kong Orange. Fondateur du studio d’animation Wiredfly, le réalisateur danois est depuis qu’il est petit un grand passionné des techniques du stop motion, dont il a fait sa spécialité. Invité de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, il y a présenté une conférence sur « Vokabulantis », pour expliquer comment les techniques du stop motion pouvaient s’intégrer aux mécanismes du jeu vidéo. Compte rendu de la présentation de Johan Oettinger pour découvrir son jeu vidéo, comprendre son approche du stop motion et partager ses techniques d’animation.

    11 octobre 2019, 07h20

    Geneviève Guénette transforme un poème musical en film de stop motion avec « Et je tiens debout »

    Geneviève Guénette transforme un poème musical en film de stop motion avec « Et je tiens debout »

    Il suffisait de mettre Geneviève Guénette au défi de réaliser un film d’animation en stop motion à partir d’un poème musical pour que celle-ci s’exécute. Inspiré d’une composition de son conjoint Bernard Leduc, « Et je tiens debout » est un film éminemment personnel, qui raconte la journée d’une famille ordinaire malgré les tracas du quotidien. Thème central du court métrage, la famille est aussi au coeur de sa création, puisque ce sont les trois enfants de la réalisatrice qui ont fait la narration : Sasha Leduc, Océane Doucet et Maude Sissler. Présenté à l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal, « Et je tiens debout » était en compétition des films jeunesse. Entretien avec Geneviève Guénette, réalisatrice de « Et je tiens debout », pour en apprendre davantage sur ses processus de création.

    9 octobre 2019, 07h25

    Phil Tippett présente les trois premiers épisodes de « Mad God » au Festival Stop Motion de Montréal 2019

    Phil Tippett présente les trois premiers épisodes de « Mad God » au Festival Stop Motion de Montréal 2019

    Surtout connu pour son travail d’animation en stop motion pour les films « Star Wars », Phil Tippett était l’un des invités de marque de l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Après la projection inédite des trois premiers épisodes de la série « Mad God », dont il est cette fois le réalisateur, l’animateur s’est adressé à la salle pour en dire un peu plus sur ses processus de création. Une prise de parole qu’il a partagée avec Ri Crawford, animateur en stop motion qui l’a secondé sur le projet. Marionnettes fantasmagoriques, fil d’Ariane musical, influences boschiennes : les composantes du projet sont nombreuses. Retour en détails sur les explications de Phil Tippett et de Ri Crawford.

    4 octobre 2019, 07h26

    Les Studios Laika utilisent les technologies numériques pour repousser les limites du stop motion

    Les Studios Laika utilisent les technologies numériques pour repousser les limites du stop motion

    C’est avec la classe de maître de Philippe Tardif que s’est ouverte l’édition 2019 du Festival Stop Motion de Montréal. Après être brièvement revenu sur sa carrière, l’animateur en stop motion a présenté les processus de création au sein des Studios Laika, où il occupe actuellement un poste permanent. En accord avec la thématique du Festival Stop Motion, qui a axé sa onzième édition sur les nouvelles technologies, Philippe Tardif a expliqué comment les technologies numériques suppléaient le travail des animateurs en stop motion. Personnages, décors, accessoires, costumes, mouvements de caméra : il n’y a presque plus aucun département qui n’utilise pas l’ordinateur pour alléger le travail de l’animation en stop motion. Compte rendu de la classe de maître de Philippe Tardif pour comprendre en profondeur l’apport des nouvelles technologies aux techniques du stop motion.

    4 octobre 2019, 07h25

    Daniel Gies détaille les outils numériques utilisés par E*D Films pour « Retour à Hairy Hill »

    Daniel Gies détaille les outils numériques utilisés par E*D Films pour « Retour à Hairy Hill »

    E*D Films est une maison de production de films d’animation basée à Montréal qui, en plus de mener des projets cinématographiques indépendants, commercialise les outils de production qu’elle crée depuis 2015. « Ce faisant, notre but est de permettre aux cinéastes de réaliser leurs projets », explique Daniel Gies. Au sein de la compagnie, les techniques d’animation utilisées sont diverses et variées : animation en 2D, animation en 3D, stop motion, CGI, etc. Les projets développés sont choisis pour leur créativité. Compte tenu du nombre restreints de personnes travaillant au sein de la maison de production, ces projets prennent toutefois beaucoup de temps à produire. L’utilisation des technologies numériques, conjointement aux techniques plus traditionnelles, permet à E*D Films de gagner du temps sur certaines étapes de production.

    27 septembre 2019, 07h20

    REPORTAGE PHOTOS : Cocktail du Festival Stop Motion pour célébrer l’ouverture de sa 11e édition

    REPORTAGE PHOTOS : Cocktail du Festival Stop Motion pour célébrer l’ouverture de sa 11e édition

    C’est à l’Université Concordia que s’est donné le cocktail d’ouverture de la 11e édition du Festival Stop Motion de Montréal. L’événement a permis aux professionnels de l’industrie, mais aussi au grand public, de se rencontrer autour d’un verre et d’une part de gâteau, à l’issue de la première conférence du festival donnée par Philippe Tardif du studio Laika. Panorama en images de ce moment festif où tous les participants, sans exception, affichaient un sourire à la mesure du rayonnement du festival.

    21 septembre 2019, 09h54

    La 11e édition du Festival Stop Motion Montréal : nouveautés et coups de coeur

    La 11e édition du Festival Stop Motion Montréal : nouveautés et coups de coeur

    Le Festival Stop Motion Montréal a annoncé des ajouts importants à la programmation de sa 11e édition. Le Festival, unique au monde, propose une semaine entièrement consacrée à l’art du cinéma d’animation en volume (stop motion). L’événement se déroulera les 20, 21 et 22 septembre à l’Université Concordia et au Cinéma Moderne, alors que des ateliers professionnels seront organisés en amont, du 16 au 19 septembre.

    16 septembre 2019, 11h20

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 153 (septembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 153 (septembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 153e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte rendu de MTL Connect, et sur Elektra avec des portraits des artistes Line Nault, le Collectif somme, Peter van Haaften, Gabriel Soucheyre, Louis-Philippe Demers et Philomène Longpré, un portrait de Luc Courchesne, un reportage sur « Illumi – Féerie de Lumières » de Cavalia et sur la pièce « Danse mutante » de Mélanie Demers (en couverture). Bonne lecture.

    1er septembre 2019, 07h05

    CONVERGENCE no 153

    CONVERGENCE no 153

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 153e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/153 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte-rendu de MTL Connect, et sur Elektra avec des portraits des artistes Line Nault, le Collectif somme, Peter van Haaften, Gabriel Soucheyre, Louis-Philippe Demers et Philomène Longpré, un portrait de Luc Courchesne, un reportage sur « Illumi – Féerie de Lumières » de Cavalia et sur la pièce « Danse mutante » de Mélanie Demers (encouverture). Bonne lecture.

    1er septembre 2019, 00h00