Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MODSIM Canada

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    CAE développe une IA pour les vrais guerriers

    CAE développe une IA pour les vrais guerriers

    La simulation est depuis longtemps utilisée par les militaires pour entraîner leurs soldats à réagir intelligemment dans une situation de combat. Cependant, de la réalité des combats à la pratique dans un environnement 3D, il y a encore une marge. Un des problèmes que l’on retrouve dans les simulations concerne l’intelligence artificielle des ennemis qui ne sont pas toujours à la hauteur. CAE a donc entrepris de construire une matrice sémiologique, un langage en quelque sorte, pour reproduire le plus fidèlement possible les comportements humains. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de Joe Armstrong, directeur de la division de la recherche et du développement chez CAE services professionnels.

    28 juin 2010, 00h05

    Le Québec, une des plaques tournantes de l’industrie de la modélisation et de la simulation

    Le Québec, une des plaques tournantes de l’industrie de la modélisation et de la simulation

    Montréal est désormais reconnue comme une des capitales nord-américaines du jeu vidéo et de l’animation 3D. L’industrie de la modélisation et de la simulation (M&S) n’est pas en reste. Tant et si bien que la Old Dominion University de Virginie a créé une plateforme pour les entreprises canadiennes afin d’accélérer et de réduire le risque de leur entrée sur le marché américain. « Nous avons lancé cette plateforme à la fin du mois de mai, dit Thomas Osha de la Old Dominion University. Nous voulons vraiment stimuler l’interaction et les échanges entre les entreprises, mais aussi avec les institutions canadiennes pour en arriver à un véritable système de coopétition entre nos deux pays dans ce domaine. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Thomas Osha lors de la conférence MODSIM Canada à Montréal.

    22 juin 2010, 00h10

    L’industrie de la modélisation et de la simulation : un potentiel économique négligé par les gouvernants

    L’industrie de la modélisation et de la simulation : un potentiel économique négligé par les gouvernants

    L’industrie de la modélisation et de la simulation (M&S) a de l’avenir, selon Jacques Hamel, président d’Artifact et organisateur de la conférence MODSIM Canada. La M&S sera bientôt un passage obligé dans la gestion de nombreuses problématiques, de la construction d’hôpitaux à la gestion de la circulation en passant par la simulation de l’évolution des bancs de phoques en Atlantique. « C’est un domaine qui a beaucoup de potentiel, explique Jacques Hamel, mais il nous manque une vision de la part des gouvernements du Canada et du Québec. Tout ce qu’on demande, c’est qu’ils viennent s’asseoir avec nous pour qu’on leur explique comment on peut s’aider pour faire croître notre économie. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Jacques Hamel lors de la conférence MODSIM Canada à Montréal.

    21 juin 2010, 00h10

    Le sentiment est utile en formation selon Marguerite Zimmerman d’E=MZ2

    Le sentiment est utile en formation selon Marguerite Zimmerman d’E=MZ2

    Toutes les entreprises le savent : la vente est une composante essentielle de tous les modèles d’affaires. Par contre, ne possédant pas le lustre qu’elle devrait, la profession manque de personnel ayant une solide formation. « Il y a 15 millions de professionnels de la vente aux États-Unis et la vente est l’un des domaines qui connaissent la plus forte croissance dans le marché de l’emploi, explique Marguerite Zimmerman de l’entreprise E=MZ2. Il y a une pénurie de ressources humaines, les formations en classe coûtent cher et réussissent mal à retenir les gens dans la profession. » La formation par le jeu permettrait de résoudre une partie du problème. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence que Marguerite Zimmerman donnait lors de l’événement MODSIM Canada.

    17 juin 2010, 00h10

    Quels jeux pour apprendre la médecine ?

    Quels jeux pour apprendre la médecine ?

    Le secteur médical est très prisé par les entreprises de jeux sérieux. « Même si plusieurs pensent encore que l’on ne devrait pas permettre aux étudiants en sciences de la santé d’obtenir des crédits en jouant à des jeux, il faut se rendre compte que cette réaction est principalement due à des préjugés, explique Gary Woodhill de Brandon Hall Research. Les jeux sont excellents pour apprendre en pratiquant l’action plutôt que d’être passivement assis à écouter un professeur. Ils permettent de valoriser les candidats plus timides qui peuvent montrer leurs talents devant un écran, ils enseignent la résolution de problèmes et aide à comprendre des systèmes complexes. » Gary Woodhill et le médecin Anya Wood du University Health Network étaient de passage à la conférence MODSIM.

    18 juin 2009, 00h10

    Comment pénétrer le marché américain du cyberapprentissage selon Limor Schafman

    Comment pénétrer le marché américain du cyberapprentissage selon Limor Schafman

    L’industrie de la modélisation et de la simulation (M&S) est particulièrement forte sur la côte est américaine. L’automne dernier, l’ambassade canadienne demandait à KeystoneTech, une entreprise effectuant des études de marché, de se pencher sur la meilleure façon pour les entreprises canadiennes de pénétrer ce marché. Limor Schafman a été désignée responsable de l’opération. Après tout, si le marché du cyberapprentissage a été évalué à 17,5 B $ US en 2007, on prévoit qu’il grossira pour atteindre 52,6 B $ US en 2010. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence.

    17 juin 2009, 00h07

    Comment utiliser les jeux vidéo dans l’éducation traditionnelle

    Comment utiliser les jeux vidéo dans l’éducation traditionnelle

    Si les modélisations et les simulations sont de plus en plus utilisées pour former des employés, le monde de l’éducation demeure relativement fermé à l’utilisation des jeux vidéo dans l’enseignement. « C’est que l’on trouve peu ou pas de guides sur la façon d’adapter ces technologies à l’enseignement, explique Sonya Milly, professeur à l’Université Concordia. Ces technologies présentent pourtant de nombreux avantages en ce qui a trait à l’engagement des enfants avec le matériel pédagogique et comme facilitateur dans l’apprentissage de l’informatique et de la technologie. » Sonia Milly était invité à prendre la parole à la conférence MODSIM Canada qui avait lieu au centre Sheraton de Montréal. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    15 juin 2009, 00h05

    Savoir questionner les modèles pour prendre de bonnes décisions

    Savoir questionner les modèles pour prendre de bonnes décisions

    Des modèles sont souvent utilisés dans certaines organisations pour aider à la prise de décisions impliquant la compréhension et l’anticipation du comportement d’un système complexe. Si ceux-ci constituent des outils employés principalement par les dirigeants de ces institutions, les modèles, eux, sont pensés par des hommes de science. Or, un mauvais modèle peut provoquer de mauvaises décisions pour lesquelles les dirigeants sont tenus responsables. Albert J. Simard du Centre for Security Science, s’est efforcé de démystifier ce qu’est un bon modèle pour aider les dirigeants à dialoguer avec ceux qui les fabriquent. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de ce dernier lors de l’événement MODSIM Canada.

    12 juin 2009, 00h08

    La première de MODSIM Canada en photos

    La première de MODSIM Canada en photos

    La conférence MODSIM Canada en est à sa première année. Ayant pour objectif de rassembler les entreprises oeuvrant dans la modélisation et la simulation (M&S), ce sont des entreprises de tous les horizons qui se sont rassemblées au Centre Sheraton de Montréal. Que ce soit dans le domaine des jeux sérieux, de la défense nationale, de la santé ou dans la gestion des aéroports, la simulation prend une importance de plus en plus grande pour former des employés, planifier des constructions et tester des technologies. La présence de nombreux membres du personnel de l’ambassade canadienne aux États-Unis montre l’importance que le gouvernement canadien porte à cette jeune industrie. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    10 juin 2009, 10h50

    Le Canada tiendra sa première conférence MODSIM World à Montréal

    Le Canada tiendra sa première conférence MODSIM World à Montréal

    La modélisation et la simulation (M&S) constituent des technologies prenant de l’importance dans de plus en plus de secteurs. Que ce soit pour la défense, la gouvernance, l’aéronautique ou en santé, la recherche et le développement avancent rapidement. L’entreprise Artifact, qui fait partie de la délégation canadienne fréquentant le volet américain depuis quelques années, a réussi à attirer la conférence à Montréal. « Notre ajout récent de services de modélisation et de simulation et les liens cordiaux développés par Artifact avec les principaux intervenants américains et canadiens ont naturellement placé Artifact au centre du réseau », explique Éric Gagnon, gérant du projet pour Artifact. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec lui à la veille du début de l’événement.

    9 juin 2009, 08h05

    Cinétik Studio s’intéresse au jeu sérieux

    Cinétik Studio s’intéresse au jeu sérieux

    Cinétik Studio, entreprise de cinématique de Québec qui investit de plus en plus le secteur du jeu sérieux, travaille en ce moment avec Virtual Heroes et Project Whitecard sur une série de jeux éducatifs pour l’Agence spatiale canadienne. Le projet vise à faire apprendre les mathématiques aux élèves des niveaux primaire et secondaire en utilisant le Canadarm2 et les robots Dextre. La petite boîte de la rue Charest est en pleine production et la livraison devrait se faire début 2009, explique Éric Gagnon, qui s’est joint à Cinétik l’année dernière à titre producteur exécutif.

    18 novembre 2008, 08h05