Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Yu Centrik

    Yu Centrik
    De nouveaux bureaux pour Yu Centrik

    De nouveaux bureaux pour Yu Centrik

    Commençant à se sentir à l’étroit dans leur bureau de l’avenue Mont-Royal Est, l’équipe de Yu Centrik vient tout juste d’investir un nouvel espace, plus grand, plus pratique et, surtout, qui lui permet d’avoir un laboratoire de test d’utilisabilité plus sophistiqué. Ce nouveau labo est entièrement équipé afin que les clients de Yu Centrik puissent observer, dans une pièce séparée par une vitre sans teint, les réactions des participants devant un ordinateur - équipé pour détecter le mouvement des yeux - ou une tablette. Dans ce dernier cas, les participants s’installent dans un divan avec leur tablette et des caméras placées au plafond suivent leurs actions.

    28 novembre 2011, 00h10
    Vers un Web plus accessible et plus ouvert

    Vers un Web plus accessible et plus ouvert

    Au fil des 18 microconférences à l’horaire du Web-in 2011, de nombreux sujets ont été abordés comme autant de pistes à explorer. Ainsi, Cynthia Savard, de Yu Centrik, a abordé le design et la visualisation de l’information, et Sébastien Paquet, de Sceneverse, le futur collaboratif et ouvert. Le Lien MULTIMÉDIA vous propose un résumé de ces trois conférences.

    16 novembre 2011, 00h10
    Marcio Leibovitch, directeur de l’expérience utilisateur

    Marcio Leibovitch, directeur de l’expérience utilisateur

    Directeur de l’expérience utilisateur chez Yu Centrik depuis 2007, Marcio Leibovitch a étudié en Ingénierie avant de se diriger vers le domaine de l’ergonomie. « Lorsque j’y pense, je n’ai jamais travaillé en ingénierie, dit-il. À la fin de mes études, on devait réaliser un projet et le multimédia commençait à peine. C’est ce que j’ai fait et je n’en suis jamais sorti. » Originaire du Brésil, l’industrie du Web du pays ne lui offrait pas les possibilités qu’il souhaitait à l’époque. Il a donc immigré au Canada pour devenir ergonome chez Yu Centrik avant de devenir directeur du département.

    25 août 2011, 00h10
    Karine Grandé, ergonome chez Yu Centrik

    Karine Grandé, ergonome chez Yu Centrik

    Employée par Yu Centrik depuis quatre ans, Karine Grandé a passé par beaucoup de chemins avant de devenir ergonome. « J’ai commencé par faire l’équivalent français d’un DEC en science, mais il y avait trop de chiffres et pas assez d’humains, dit-elle. J’ai donc bifurqué vers les sciences cognitives et je me suis aperçue que l’ergonomie existait. Ça reprenait tout ce que je connaissais et je voulais travailler dans l’accessibilité. » Après sa maîtrise à l’Université Paris V, un an de travail à la même université et un retour aux études pour apprendre le langage des signes, elle a finalement atterri en sol québécois pour devenir membre de l’équipe Yu Centrik.

    12 juillet 2011, 00h15
    Le quatrième ChitChat Yu Centrik à guichet fermé

    Le quatrième ChitChat Yu Centrik à guichet fermé

    De retour pour une quatrième édition après un an d’absence, le ChitChat Yu Centrik, qui s’est tenu le jeudi 26 mai au bar Ô Patro Vÿs, a affiché complet. Le concept du ChitChat est resté le même : des présentateurs se relaient pour discuter d’un thème. En six minutes montre en main, ils mettent de l’avant un concept, une méthode, une idée, une philosophie, une découverte ou une nouvelle tendance. Cette année, les organisatrices, Joëlle Stemp et Chrystel Black, de Yu Centrik, ont également invité trois finissants de l’École de design industriel (EDI) de l’Université de Montréal qui sont venus présenter leurs projets.

    30 mai 2011, 10h15
    L’expérience télé de moins en moins linéaire

    L’expérience télé de moins en moins linéaire

    Nous sommes en pleine révolution des écrans. L’expérience télévisuelle est de moins en moins linéaire ; le temps où l’on regardait ses programmes sur une chaîne spécifique à une heure donnée est révolu et les utilisateurs ont pris le contrôle. Lors d’une présentation au Web à Québec, Joëlle Stemp, cofondatrice et présidente de Yu Centrik, a dressé un portrait des changements qui vont obliger les diffuseurs à changer leurs façons de faire.

    1er mars 2011, 00h05
    Le Bixi et son utilisateur selon Michel Dallaire

    Le Bixi et son utilisateur selon Michel Dallaire

    Le projet Bixi est l’une des grandes réussites de Montréal, et Michel Dallaire, designer industriel, n’est pas étranger à ce succès. Ayant participé de près à l’élaboration du projet, Michel Dallaire pense que les recherches sur l’expérience de l’utilisateur ont été essentielles dans l’élaboration du système de vélo en libre-service. « En tant que designer, on se fie beaucoup à notre intuition, explique-t-il. Ensuite, il faut faire vérifier certaines données qui nous permettent de préciser des décisions sur le plan conceptuel. »

    4 octobre 2010, 00h05
    Comment le Cirque du Soleil utilise Internet pour recruter des artistes

    Comment le Cirque du Soleil utilise Internet pour recruter des artistes

    Le Cirque du Soleil emploie 5000 employés, dont 1200 artistes, provenant d’une centaine de pays. Avec des spectacles permanents et ponctuels dans plusieurs pays du monde, c’est une machine qu’il faut sans cesse alimenter. Afin de recruter les meilleurs talents, le Cirque a toute une équipe de recrutement qui court les festivals de cirque du monde, les spectacles et organise des auditions. Mais ce n’est plus assez. On s’est donc tourné vers le Web et ses outils pour mettre en place une stratégie de dépistage et de casting virtuels, a expliqué Simon Francès, Chef marketing - Direction du Casting, Découverte de talents, Cirque du Soleil, pendant la conférence UX organisée ce lundi 20 septembre à Montréal.

    27 septembre 2010, 00h05
    Les défis de l’industrie du UX selon Kuldeep Kelkar

    Les défis de l’industrie du UX selon Kuldeep Kelkar

    Les entreprises s’intéressant aux expériences utilisateurs (User Experience ou UX) auront un défi à relever au cours des prochaines années. En tant que communauté de recherche, il devient de plus en plus difficile de ne s’appuyer que sur une seule méthodologie pour tirer des conclusions éclairantes. C’est du moins ce que croit Kuldeep Kelkar, directeur principal de la recherche en expérience utilisateur chez PayPal. « Je peux déjà voir les défis que nous aurons au cours des prochaines années en tant que communauté, explique-t-il. Je pense que cela aura beaucoup à voir avec notre capacité de construire notre crédibilité au sein des entreprises. »

    27 septembre 2010, 00h05
    L’utilisabilité au service des passages d’Air New Zealand

    L’utilisabilité au service des passages d’Air New Zealand

    En janvier 2010, Air New Zealand, la compagnie aérienne nationale de la Nouvelle-Zélande présentait son tout nouveau concept de siège d’avion, le SkyCouch. Pour toute personne qui a subi un voyage de plus de quatre heures sur un vol d’Air Transat, le processus de conception des nouveaux sièges d’Air relève de la science-fiction ! L’entreprise a réalisé une étude pour voir ce que les passagers attendaient d’un voyage long-courrier en termes d’expérience. Shailesh Manga, directeur d’Optimal Usability, qui a travaillé sur les phases de tests du projet SkyCouch, a raconté l’expérience lors de UX Materclass, une journée de réflexion sur l’expérience utilisateur.

    21 septembre 2010, 00h05
    L’Humain au centre des préoccupation de Yu Centrik

    L’Humain au centre des préoccupation de Yu Centrik

    Il y a sept ans, Joëlle Stemp et Chrystel Black fondaient la boîte de consultation en expérience utilisateur (UX) Yu Centrik. Lancée sur l’intuition des deux fondatrices qu’il se trouvait là un créneau d’avenir pour une entreprise, Yu Centrik compte aujourd’hui 14 employés et fonctionne à plein régime. « On s’intéresse beaucoup à l’expérience que vivent les utilisateurs autour d’un produit, indique Joëlle Stemp. Ce qu’ils vivent, avant, pendant et après leur expérience. Nous, on s’intéresse d’abord aux comportements humains et à la cohérence des expériences véhiculées par une marque et ses produits. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Joëlle Stemp.

    19 août 2010, 00h21
    Montréal accueille une classe de maîtres internationale sur l’expérience utilisateur à Montréal

    Montréal accueille une classe de maîtres internationale sur l’expérience utilisateur à Montréal

    Deux fois par année, le regroupement international d’entreprises spécialisées en étude d’expérience utilisateur (UX Alliance) se réunit pour échanger et parler des meilleures pratiques. « Comme on se rassemblait, on a décidé d’en faire un événement où nous pourrions avoir des conférences de haut niveau, explique Joëlle Stemp, cofondatrice de Yu Centrik. Tous ces gens ont accès à des informations privilégiées sur le monde des études d’expérience utilisateur et, ensemble, nous pouvons avoir une meilleure idée de ce qui s’en vient. »

    2 août 2010, 00h05
    Utilisabilité Québec souligne la journée mondiale de l’utilisabilité

    Utilisabilité Québec souligne la journée mondiale de l’utilisabilité

    Le 12 novembre 2009 était la journée mondiale de l’utilisabilité. Partout dans le monde, les bonnes pratiques sur le Web étaient soulignées de différentes façons. Le Québec n’était pas en reste alors qu’Utilisabilité Québec avait organisé une soirée de conférence entre Montréal et Québec. Une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées au CRIM à Montréal. On pouvait estimer une assistance semblable à Québec. En se succédant toutes les quinze minutes, les conférenciers ont entretenu la salle de thèmes aussi différents que les tests d’utilisabilité, les outils pour être plus efficace dans le montage de sites Web, l’adéquation entre utilisabilité et développement durable et la localisation de sites Web. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    18 novembre 2009, 00h10

    Yu Centrik partenaire canadien de UXalliance

    Yu Centrik, firme indépendante spécialisée en utilisabilité et en expérience utilisateur, vient d‘annoncer son partenariat avec UXalliance. Yu Centrik agira comme l’unique représentant au Canada de UXalliance.

    6 octobre 2009, 00h05
    d