Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Productions Recto-Verso / Mois Multi

     [Mois Multi 2022] Une adaptation pandémique pour « Touche-moi encore »

    [Mois Multi 2022] Une adaptation pandémique pour « Touche-moi encore »

    La crise sanitaire a complètement bouleversé le secteur culturel, poussant les artistes à préparer des spectacles numériques. Créée avant la pandémie, l’oeuvre « Touche-moi encore » de Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet a pris une tournure très différente avec l’implantation des mesures sanitaires. Sous le nom de « Touche-moi encore (par la fenêtre) », l’adaptation numérique de l’oeuvre initiale survole l’intimité à l’aide d’un nouveau point de vue. Lors du volet professionnel du Mois Multi 2022, Josiane Bernier et Philippe Lessard Drolet, artistes multidisciplinaires, expliquent comment l’absence de spectateurs a complément redéfini l’oeuvre intégrant danse, vidéo et bricolages mécaniques.

    20 février 2022, 07h30
    Le Mois Multi ajoute deux nouvelles installations

    Le Mois Multi ajoute deux nouvelles installations

    Depuis le samedi 19 et jusqu’au 27 février, le public a rendez-vous à Méduse pour découvrir « Débris cosmiques : un récit sur l’univers » de Dany Massicotte et Bellona Times de Ron Kuivila. Ces deux oeuvres multidisciplinaires seront présentées à la salle Multi et au studio d’Essai de Méduse.

    18 février 2022, 22h00
    [Mois Multi 2022] UBCHIHICA démocratise l’art numérique au Saguenay

    [Mois Multi 2022] UBCHIHICA démocratise l’art numérique au Saguenay

    Foyer d’artistes locaux, le Saguenay s’inscrit de plus en plus comme un meneur culturel dans la province québécoise. Avec l’avènement du numérique, UBCHIHICA, centre de recherche, de création et de diffusion en arts numériques, offre d’importantes ressources aux artistes locaux spécialisés dans ce domaine. L’organisme, situé à Saguenay, développe des partenariats avec différents acteurs internationaux, afin de faire rayonner les artistes d’ici à l’international. Dans le cadre du volet professionnel du Mois Multi 2022, Lisa-Marie Lapointe, co-fondatrice de UBCHIHICA, explique qu’il y avait un besoin criant de ressources et de structures pour les artistes locaux spécialisés en art numérique.

    16 février 2022, 07h25
    [Mois Multi 2022] Camille Bernard-Gravel présente ses créations

    [Mois Multi 2022] Camille Bernard-Gravel présente ses créations

    La création d’oeuvres où la nature et les technologies s’entremêlent est l’une des spécialités de l’artiste Camille Bernard-Gravel. Artiste indépendante, elle crée des oeuvres avec l’intervention de l’environnement qui l’entoure. Ses installations ont été présentées au Canada, en Argentine, en France, en Thaïlande, au Mexique et aux États-Unis. Pour le volet professionnel du Mois Multi 2022, Camille Bernard-Gravel explique que le numérique prend une place de plus en plus importante dans son processus de création.

    15 février 2022, 07h20
    Québec octroie une aide financière de près de 265 000 $ au Mois Multi

    Québec octroie une aide financière de près de 265 000 $ au Mois Multi

    La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annonce une aide financière de près de 265 000 $ aux Productions Recto-Verso pour l’organisation du Mois Multi qui se déroulera jusqu’au 27 février.

    4 février 2022, 07h19
    Le Mois Multi dévoile sa programmation

    Le Mois Multi dévoile sa programmation

    C’est avec fébrilité que l’équipe du Mois Multi a présenté le 19 janvier la programmation de sa 23e édition. Ajustée au contexte sanitaire – mais sans compromis sur le plaisir et l’émerveillement – elle offre un mois complet de découvertes et d’expérimentations dédiées aux arts multidisciplinaires et électroniques.

    19 janvier 2022, 07h20
    Le Mois Multi dévoilera sa programmation le 19 janvier

    Le Mois Multi dévoilera sa programmation le 19 janvier

    Depuis son retour des vacances, l’équipe du Mois Multi travaille sans relâche afin d’adapter la programmation du festival aux nouvelles mesures sanitaires en vigueur depuis le 20 décembre dernier.

    18 janvier 2022, 00h10
    Le Mois Multi reviendra 3 au 27 février 2022

    Le Mois Multi reviendra 3 au 27 février 2022

    Le Mois Multi dévoile officiellement son retour pour une 23e édition. Du 3 au 27 février 2022, le festival offrira au public de Québec un mois complet pour célébrer les arts multi et électroniques.

    14 décembre 2021, 07h20
    Le Mois Multi dévoile des collaborations qui seront présentées du 20 au 23 mai 2021

    Le Mois Multi dévoile des collaborations qui seront présentées du 20 au 23 mai 2021

    Grâce à la complicité des partenaires du Printemps de la musique et de Avatar, il sera possible de découvrir ou de redécouvrir sous un éclairage nouveau le travail de l’artiste Symon Henry ainsi que du Bureau de l’APA.

    6 mai 2021, 00h10
    Claudia Blouin organise un colloque sur la résilience en arts de la scène et de l’écran

    Claudia Blouin organise un colloque sur la résilience en arts de la scène et de l’écran

    Doctorante en arts de la scène et de l’écran à l’Université Laval, Claudia Blouin est présidente du RASE, l’association étudiante de deuxième et de troisième cycle pour les arts de la scène et de l’écran. Dans ce contexte, elle a organisé un colloque pour identifier quelles sont les mécanismes de résilience, d’adaptation et d’innovation dans le milieu de la scène et de l’écran québécois. « Nous sommes en partenariat avec le Mois Multi. Ils avaient un volet dont le thème était "Et ce qui vient après". Nous avons présenté le colloque dans ce contexte », précise la chercheuse. Retour sur les conclusions du colloque du RASE.

    17 avril 2021, 07h25
    DJ Sixtopaz fait danser les Québécois avec « Zoomé Décalé »

    DJ Sixtopaz fait danser les Québécois avec « Zoomé Décalé »

    Surtout connu sous le nom DJ Sixtopaz, Alexandre Berthier fait danser les Québécois dans leurs salons au Mois Multi 2021. Le titre de sa proposition musicale ? « Zoomé Décalé » ! Son esthétique fait en effet la part belle aux musiques chaudes d’Afrique et d’Amérique Latine. Le spectacle sonore était aussi accompagné de visuels projetés sur le mur derrière lui. DJ Sixtopaz est avant tout connu comme un artiste visuel fort en mapping et en VJing. Récit de l’histoire du nouveau concept de concert en ligne mis en place par Alexandre Berthier dans le contexte de la pandémie et proposé comme expérience visuelle et sonore à l’édition 2021 du Mois Multi.

    19 mars 2021, 07h30
    Hugo Nadeau transforme son jeu vidéo « Nous aurons » en performance live en ligne

    Hugo Nadeau transforme son jeu vidéo « Nous aurons » en performance live en ligne

    Pour l’édition du Mois Multi 2021, Hugo Nadeau a transformé son jeu vidéo « Nous aurons » en performance live en ligne : « Nous campions loin des endroits où la mort nous attendait ». Alors qu’il joue en direct pendant cinq séances de jeu successives, deux invités commentent les actions performées, posent des questions et interagissent avec le public. L’expérience familiarise le public avec l’industrie du jeu vidéo indépendant. Elle le plonge dans un univers critique pour repenser la société contemporaine. Le jeu aborde la nécessité de survivre par soi-même en s’inspirant des communautés de lesbiennes créées dans les années 1970. Retour avec Hugo Nadeau sur sa proposition artistique pour plonger dans son univers fantasmé post-apocalyptique.

    17 mars 2021, 07h33
    Mélissa Merlo et Étienne Lambert réalisent le film de danse « BODIES\BUDDIES »

    Mélissa Merlo et Étienne Lambert réalisent le film de danse « BODIES\BUDDIES »

    À l’origine, « BODIES\BUDDIES » est un spectacle pensé pour le présentiel. Avec la virtualisation de la programmation du Mois Multi 2021, Mélissa Merlo et Étienne Lambert décident finalement d’en faire un film de danse. Ils intègrent alors la création pour la caméra dans leur processus artistique en sélectionnant avec soin les mouvements à montrer. Le corps est toujours au coeur de leur projet. Il nourrit notamment la réflexion autour de la notion d’empathie. Retour avec Mélissa Merlo sur l’histoire de la création de « BODIES\BUDDIES », du spectacle de danse au film dansé, pour mieux comprendre la transformation du projet.

    12 mars 2021, 07h30
    Foxdog Studios propose une performance live de cuisine en ligne avec « Robot Chef »

    Foxdog Studios propose une performance live de cuisine en ligne avec « Robot Chef »

    Foxdog Studios propose au Mois Multi 2021 une performance live de cuisine en ligne avec « Robot Chef ». Au nombre de trente maximum, les participants sont invités à interagir avec les performeurs pour préparer un plat de saucisses et de haricots. D’une durée d’une heure, le spectacle se déroule entièrement en ligne. Il emprunte à la robotique pour construire une comédie interactive. Entrevue avec Lloyd Henning et Peter Sutton, les artistes derrière Foxdog Studios, pour en savoir plus sur la formation du duo, ses premiers pas dans le monde de la performance et la création de « Robot Chef ».

    10 mars 2021, 07h25
    d