CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Startup Montréal

    CarInspect, la start-up qui veut faciliter les inspections automobiles

    CarInspect, la start-up qui veut faciliter les inspections automobiles

    Lorsqu’elle est arrivée à Montréal pour faire des études à HEC Montréal, en 2016, Adélaïde Favé a voulu s’acheter une voiture d’occasion, malgré le fait qu’elle n’y connaissait rien en mécanique. Le processus fut compliqué et la jeune femme ne savait pas qui croire ou ne pas croire et elle a eu l’impression de se faire avoir par les vendeurs. Ce simple achat est vite devenu très anxiogène et elle s’est rendu compte qu’elle n’était pas assez bien entourée pour cet achat. Résultat : elle a acheté un citron.

    16 mai 2024, 06h30
    Le rôle de directeur de la technologie vu par Gabriel Lespérance (Trampoline AI)

    Le rôle de directeur de la technologie vu par Gabriel Lespérance (Trampoline AI)

    Entrepreneur en technologie depuis maintenant 15 ans, Gabriel Lespérance a passé presque 12 ans chez Wavo, entreprise qui a été classée parmi les 50 entreprises technologiques avec la plus forte croissance au Canada. Il y occupait le poste de conseiller stratégique. Pendant les quatre dernières années chez Wavo, et depuis un an comme directeur de la technologie et directeur des opérations chez Trampoline AI, il s’est donné la mission d’accélérer la rapidité avec laquelle les organisations peuvent réfléchir, innover et dynamiser leurs opérations ainsi que leurs connaissances. Il a discuté, avec Le Lien MULTIMÉDIA, du rôle qu’occupe le directeur de la technologie dans une entreprise.

    15 mai 2024, 06h00
    Modulate Technologies utilise le jumeau numérique pour le traitement de la scoliose

    Modulate Technologies utilise le jumeau numérique pour le traitement de la scoliose

    Ingénieur mécanique de formation, Aymeric Guy détient un baccalauréat en génie de Polytechnique Montréal, une maîtrise de l’université suisse EPFL en génie mécanique, orientation biomécanique, d’une maîtrise en médecine de la Harvard Medical School en génie médical et biomédical et un doctorat de Polytechnique en génie mécanique. Sa thèse a été réalisée au Laboratoire de modélisation biomécanique et de chirurgie assistée par ordinateur du professeur. Carl-Éric Aubin. C’est lors de son passage en Suisse qu’il commence à s’intéresser à l’entrepreneuriat.

    15 mai 2024, 01h00
    TriCycle utilise les insectes pour nourrir la planète

    TriCycle utilise les insectes pour nourrir la planète

    Après des études en biologie, puis en géographie, Alexis Fortin a travaillé dans la gestion des matières résiduelles, surtout dans la gestion des matières organiques. Entre autres, Il a été coordonnateur lors de l’implantation de la collecte de matières organiques à l’Université Concordia. Il a aussi été, pendant 6 ans, conseiller en affaires environnementales chez Métro, où il a implanté la collecte des matières organiques et mis en place le programme des récupérations au supermarché des invendus pour redonner aux banques alimentaires. En janvier 2019, il cofonde TriCycle entotechnologies inc., une entreprise qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire à l’aide des entotechnologies, aussi appelées entomotechnologies.

    14 mai 2024, 06h00
    La start-up montréalaise Moast vise le marché américain

    La start-up montréalaise Moast vise le marché américain

    Cofondateur et PDG de la start-up Moast qui a développé une application pour Shopify, Mark Yeramian a étudié à la John Molson Business School de l’Université Concordia, avant de lancer, avec Steve Mastromonaco et David Andrew Finlayson, une agence-boutique de marketing numérique qui aidait ses clients dans leur stratégie de commerce électronique. C’est à cette époque qu’ils ont remarqué qu’il manquait un lien entre l’acheteur potentiel d’un produit et un client ayant déjà acheté ce produit. En 2022, ils on lancé ensemble Moast, une plateforme permettant de créer des contenus générés par les utilisateurs.

    10 mai 2024, 07h00
    Obius veut aider les entreprises à gérer leurs chaînes d’approvisionnement

    Obius veut aider les entreprises à gérer leurs chaînes d’approvisionnement

    Ingénieur industriel de formation, Maxime Lavoie a gradué de Polytechnique en 2010 et commencé sa carrière chez Deloitte en consultation en chaîne d’approvisionnement, aidant les grandes entreprises de détail à implanter leur opération de commerce électronique. Après six ans, il part et travaille pour des entreprises telles que Métro, Sobeys, Walmart, entre autres, avant de se joindre à GoodFood. Après trois ans, il décide de lancer Obius, une plateforme de planification des achats et des réapprovisionnements pour les entreprises de commerce électronique.

    10 mai 2024, 06h30
    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    Startup Montréal dévoile les 20 Révélations 2024

    La soirée du Rendez-vous Startup Montréal, qui s’est déroulée le 17 avril à l’édifice Wilder, a été l’occasion de dévoiler les 20 Révélations 2024, soit 20 startups exceptionnelles évoluant dans des secteurs d’activité des plus variés  ! Les lauréates se sont démarquées par l’innovation de leur technologie et/ou de leur modèle d’affaires, ainsi que par leur potentiel de croissance remarquable.

    18 avril 2024, 13h45
    Grand-messe de Startup Montréal : huit start-ups ont reçu la bénédiction des médias

    Grand-messe de Startup Montréal : huit start-ups ont reçu la bénédiction des médias

    Plus de 400 personnes se sont rassemblées pour découvrir les 50 start-ups participantes à la 8ᵉ édition de la Grand-messe Startup Montréal, le plus grand événement dédié aux startups de la ville, présenté par la Banque Nationale. Cette édition exceptionnelle s’est déroulée au Monastère de l’église St Jax. Elle a offert une opportunité sans pareille aux startups, aux incubateurs, aux accélérateurs, aux médias, aux influenceurs, aux investisseurs, aux grandes entreprises et au grand public de tisser des liens et de créer des connexions.

    13 octobre 2023, 09h49
    piivo vise à concilier les liens entre professionnels et les établissements du secteur de la santé

    piivo vise à concilier les liens entre professionnels et les établissements du secteur de la santé

    Issue d’une famille dont les deux parents sont infirmiers, Oumaima Gadi évolue dans un cercle où de nombreuses personnes de son entourage exercent une fonction dans le champ de la santé. Son exposition à ce domaine, de même que son intérêt à innover, l’ont menée à fonder piivo, après un passage dans le programme Fondatrices de Startup Montréal. L’entreprise, créée en avril 2023, se veut être une solution transformant l’expérience du recrutement dans le domaine de la santé. « Notre objectif est de pouvoir jumeler des professionnels avec les établissements de soin de façon instantanée et directe », détaille la jeune entrepreneure, rencontrée par Le Lien MULTIMÉDIA dans le cadre du Startupfest.

    28 juillet 2023, 06h30
    Humanet, une approche neuroscientifique pour sensibiliser à la cybersécurité

    Humanet, une approche neuroscientifique pour sensibiliser à la cybersécurité

    Ingénieure de recherche en neurosciences, Melissa Canseliet a toujours été passionnée par le fonctionnement du cerveau. Après un passage à l’Université d’Oxford comme chercheure, elle est engagée par Ubisoft à Paris pour étudier les comportements en ligne. À Montréal, Samsung sollicitera également ses services. Or, elle constate que les connaissances du cerveau demeurent restreintes au design d’un produit alors qu’elles peuvent aider les gens. Avec la COVID-19, un besoin de plus en plus criant s’est manifesté et c’est ce qui a motivé la professionnelle à fonder son entreprise, Humanet – pour le meilleur de l’humain sur Internet.

    28 juillet 2023, 06h25
    Bello, la start-up qui veut éliminer les bouteilles de plastique

    Bello, la start-up qui veut éliminer les bouteilles de plastique

    Marc Schall est arrivé de France à Montréal en 2017 pour finir ses études d’ingénieur à l’ÉTS. C’est là qu’il a rencontré Clément Bouland, avec qui il commence à s’intéresser à l’eau de façon générale. Après avoir participé au concours AquaHacking, organisé par AquaAction, ils ont l’idée de recenser la qualité de l’eau de la municipalité de Montréal en installant des capteurs sur les fontaines de la ville. Devant les hésitations des autorités, ils se rabattent sur une autre façon de rendre l’eau meilleure à la consommation humaine et lancent Bello, un distributeur d’eau qui peut purifier l’eau du robinet.

    16 juin 2023, 07h30
    Montréal se démarque dans le 2023 Global Startup Ecosystem Report

    Montréal se démarque dans le 2023 Global Startup Ecosystem Report

    Le 2023 Global Startup Ecosystem Report (GSER) de Startup Genome et du Global Entrepreneurship Network a été lancé le 15 juin lors de la conférence The Next Web à Amsterdam.

    16 juin 2023, 07h20
    MISO Chip s’attaque à la  personnalisation du traitement du cancer ex vivo

    MISO Chip s’attaque à la personnalisation du traitement du cancer ex vivo

    Ingénieur biomédical de formation, Etienne Laurent détient une maîtrise en gestion de la technologie et de l’innovation de Polytechnique Montréal. Pendant ses études, il rencontre en 2017-2018 Thomas Gervais et Philip Wong, avec qui il fonde MISO Chip, une entreprise dérivée de Polytechnique Montréal et du Centre de recherche du CHUM pour commercialiser une nouvelle plateforme de tumeur sur puce pour le développement de médicaments et le traitement personnalisé du cancer.

    13 juin 2023, 07h30
    Displaid, la start-up qui veut aider les patients à se prendre en main grâce aux données

    Displaid, la start-up qui veut aider les patients à se prendre en main grâce aux données

    Après des études en génie électrique, puis une maîtrise en génie de l’innovation à l’ÉTS, Jonathan Boudreau a commencé un parcours en entrepreneuriat pendant lequel il a rencontré Carlos Cesar Fallaque Beltran, Frédérick Drouin et Mathieu Rivet. C’est là que les quatre hommes ont décidé de lancer une start-up qui ferait du bien. « Le père d’une des filles dans notre équipe faisait de la dialyse et nous avons trouvé intéressant d’aller vers le domaine médical », confie Jonathan Boudreau au Lien MULTIMÉDIA.

    9 juin 2023, 07h30
    d