Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Web à Québec (WAQ)

    Aquitaine Culture veut humaniser et transcender le numérique

    Aquitaine Culture veut humaniser et transcender le numérique

    Directeur d’Aquitaine Culture depuis juin 2013, Sébastien Carnac connaît bien le Québec pour y avoir vécu pendant un an. C’est donc en terrain connu qu’il se trouvait lors de son passage au Web à Québec, dans la délégation de quelque 150 Français organisée par l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Après un parcours en communication pour des compagnies de danse, dont l’Opéra national de Bordeaux, il dirige aujourd’hui cette association née sous l’impulsion de passionnés regroupant entrepreneurs, acteurs de la culture et de la création. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors du WAQ.

    11 mai 2018, 07h25
    La Bretonne Ünitee crée des start-ups avec ses clients

    La Bretonne Ünitee crée des start-ups avec ses clients

    En janvier 2017, Loïc Deffains et Nicolas Letullier lancent Ünitee, une entreprise de production de solutions numériques basée à Rennes, en Bretagne. Les deux associés possédaient un parcours particulier et complémentaire, le premier étant passé par un parcours classique de Grandes Écoles (École des mines de Nantes, puis HEC Paris), le second ayant un cheminement moins académique et ayant lancé plusieurs entreprises, vendues en partie au fil du temps. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Loïc Deffains lors du Web à Québec pour discuter des services offerts par leur start-up studio.

    4 mai 2018, 15h25
    La French Team veut s’internationaliser

    La French Team veut s’internationaliser

    Avec une longue feuille de route en mécénat dans le domaine de la culture, Marie Tretiakow a découvert le marketing associatif et la collecte de fonds lorsqu’elle travaillait pour la Fondation de France, le premier réseau de philanthropie de l’Hexagone. Pendant cinq ans, elle a coordonné proarti, plateforme de mécénat participatif dédié à la création artistique et à la découverte culturelle. Depuis le début de l’année, elle est responsable du développement pour La French Team et Cultureveille. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec elle pendant le Web à Québec.

    4 mai 2018, 14h40
    MeshWork développe la culture numérique en France

    MeshWork développe la culture numérique en France

    Se décrivant comme géographe et hacker territorial, Bruno Martin est membre fondateur de La Poudrière, l’un des premiers espaces de cotravail dans le Grand Est, région regroupant ce qui était l’Alsace, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Après un Master en géographie, puis un autre en innovation, il a lancé, avec trois autres associés, MeshWork, un studio spécialisé dans la médiation numérique basé à Nancy. Il a discuté avec Le Lien MULTIMÉDIA de l’état du numérique dans sa région.

    4 mai 2018, 14h30
    FLAGTOWN veut connecter le territoire sous toutes ses dimensions

    FLAGTOWN veut connecter le territoire sous toutes ses dimensions

    Le journalisme mène vraiment à tout ! Pour Stéphane Grandjean, il l’a mené à fonder sa propre entreprise de conception et de fabrication de systèmes d’enseignes connectées, FLAGTOWN. Après un Master à l’Institut international de communication de Paris, il entame son métier dans les médias et passe rapidement à la radio NRJ. « Je travaillais la nuit, une tranche difficile à la longue, je suis donc passé au marketing puis au Web marketing », a-t-il raconté au Lien MULTIMÉDIA lors d’un passage à Québec pendant le Web à Québec (WAQ).

    4 mai 2018, 14h25
    Geogo, une start-up au service des éleveurs

    Geogo, une start-up au service des éleveurs

    Il y a deux ans, Thomas Gonet, diplômé en informatique, et Christian Franchi, diplômé en sciences du management, ont fondé Geogo, une start-up spécialisée dans la création de systèmes d’assistance à la gestion d’exploitations agricoles. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré ce dernier qui était de passage, en tant que membre de la délégation de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, au Web à Québec. Geogo utilise les objets connectés pour le suivi de cheptels en élevage extensif en zone retirée.

    2 mai 2018, 07h25
    Angers et Québec tissent des liens numériques

    Angers et Québec tissent des liens numériques

    Cette année, le Web à Québec (WAQ) a accueilli la troisième délégation d’Angevins. Au fil des ans, celle-ci a pris de l’ampleur, les échanges devenant plus importants. Ils étaient 15 cette année, avec à leurs têtes, Constance Nebbula, conseillère municipale d’Angers en charge de l’économie numérique et de l’innovation, pour qui il s’agissait d’une deuxième visite. La commune de l’Ouest de la France avait d’ailleurs accueilli une trentaine de Québécois au début du mois de juin dernier dans une sorte de suite du WAQ, explique la conseillère municipale au Lien MULTIMÉDIA.

    27 avril 2018, 07h30
    Diapason, une application pour soulager les acouphènes

    Diapason, une application pour soulager les acouphènes

    Symptômes peu connus par le public, les acouphènes peuvent littéralement empoisonner la vie des personnes qui en sont atteintes. Les spécialistes les lient à un signal fantôme engendré par le cerveau causant des bruits qu’on entend, mais qui n’existent pas. Il n’existe pour le moment aucun traitement, mais il est possible de les atténuer. La start-up bretonne Immersive Therapy, issue de l’école de génie CentraleSupélec, a développé une application qui se veut la première thérapie numérique pour ces symptômes. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Lilian Delaveau, pendant le Web à Québec, pour en savoir plus.

    26 avril 2018, 07h25
    Avec Juggle, Henri Reydon marie son intérêt pour l’éducation à celui pour l’informatique

    Avec Juggle, Henri Reydon marie son intérêt pour l’éducation à celui pour l’informatique

    À l’origine, Henri Reydon voulait devenir éducateur. Mais, en France, le système demeure complexe. Le jeune homme se réoriente donc vers l’informatique. Il suit plusieurs programmes à l’Université de Lorraine, d’abord en informatique et programmation, puis en science, technologie et santé. Il complète ensuite un Master 1 en science de la cognition et application et un Master 2 en sciences cognitives et médias numériques. En 2014-2015, il a fait une parenthèse dans ses études et a travaillé auprès d’enfants autistes. C’est là qu’il a eu l’idée d’allier ses deux centres d’intérêt : l’éducation et l’informatique. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors de l’édition 2018 du Web à Québec.

    13 avril 2018, 08h00
    Des sommités du numérique des quatre coins du monde au Web à Québec (WAQ18)

    Des sommités du numérique des quatre coins du monde au Web à Québec (WAQ18)

    Présentée par IBM et LGS, une société IBM, la 8e édition du Web à Québec (WAQ), le plus grand événement numérique francophone en Amérique du Nord, s’amorce dès demain au Terminal du Port de Québec. Jusqu’au 12 avril, le WAQ propose un accès privilégié aux sommités mondiales et aux plus récentes innovations dans le domaine numérique.

    10 avril 2018, 07h20
    La 3e Semaine numérique de Québec proposera plus de 100 activités

    La 3e Semaine numérique de Québec proposera plus de 100 activités

    Plus de 100 activités sur 10 jours, quelque 25 000 participants d’ici et d’ailleurs et 200 conférences : la 3e Semaine numérique de Québec (SNQc), qui se tiendra du 5 au 15 avril prochain, est devenue l’incontournable rendez-vous francophone du numérique à travers le monde, dont les retombées s’élèvent à plus d’un million de dollars dans la Capitale-Nationale.

    31 janvier 2018, 07h15
    Morgan Bouchet (Orange) réfléchit à l’avenir de la réalité virtuelle

    Morgan Bouchet (Orange) réfléchit à l’avenir de la réalité virtuelle

    Spécialiste de la réalité virtuelle et directeur de l’innovation des contenus de l’entreprise française de télécommunications Orange, Morgan Bouchet s’interroge sur la place des éditeurs, des créateurs et des opérateurs, dans le nouvel écosystème média de la réalité virtuelle. Si le paysage audiovisuel se trouve bouleversé, le foyer demeure un lieu social, les nouveaux usages du mobile, devenu deuxième écran. Alors, comment les écosystèmes créatifs abordent, ou pas, cette nouvelle réalité ?

    5 mai 2017, 07h13
    René Audet veut faire évoluer le pouvoir de la littérature à travers le support numérique

    René Audet veut faire évoluer le pouvoir de la littérature à travers le support numérique

    Professeur à l’Université Laval, René Audet se spécialise dans la littérature contemporaine et la littérature numérique. En plus de diriger le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), il fait partie du comité de décollage de l’Alliance culture+numérique de Québec. Une solide expertise qui lui permet de réfléchir sur le présent et l’avenir du livre numérique, un objet qui n’a toujours pris aucune forme véritable. L’enseignant universitaire partage ses réflexions dans une conférence axée sur un compromis : celui du support numérique et du pouvoir évocateur de la littérature.

    5 mai 2017, 07h05
    Apprivoiser le SVG selon Frédéric Guimont

    Apprivoiser le SVG selon Frédéric Guimont

    Bédéiste et développeur Web, Frédéric Guimont se passionne pour tout ce qui concerne le dessin vectoriel sur le Web. Du concept original jusqu’à l’animation et l’intégration dans les navigateurs, il s’intéresse à cette technologie qui connaît une résurgence et qui permet d’émerveiller la qualité des images peu importe la taille ou le ratio de l’écran. Actuellement développeur front-end chez Savoir-faire Linux, ce professionnel explore les possibilités du SVG (Scalable Vector Graphics). À travers un parcours où il a toujours marié illustrations et codes, Frédéric Guimont s’est rapidement retrouvé attiré vers le SVG. « La première fois que j’ai touché à un ordinateur, c’était sur un logiciel vectoriel, Turtle », raconte-t-il lors d’une conférence donnée lors du Web à Québec (WAQ).

    3 mai 2017, 07h25
    d