CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Réalisatrices Équitables

    Les femmes en cinéma saluent les efforts de Téléfilm Canada

    Les femmes en cinéma saluent les efforts de Téléfilm Canada

    Réalisatrices Équitables (RÉ), Women in Film and Television Canada (WIFT Canada), et Women in View (WIV) se réjouissent de constater les progrès réalisés par Téléfilm en matière de parité dans l’ensemble de ses programmes, comme en témoigne son bilan de fin d’exercice publié récemment. Les trois organismes accueillent favorablement ce rapport qui, en réponse à la demande du Groupe de travail sur la parité des genres, présente les résultats avec davantage de précision et de transparence.

    30 juillet 2020, 09h52
    La diversité à l’écran... Quelle diversité ?

    La diversité à l’écran... Quelle diversité ?

    Si la parité est devenue (presque) la norme dans les institutions comme l’Office national du film, Téléfilm Canada et la SODEC, il reste beaucoup à faire pour construire la diversité sous toutes ses formes. Qu’il s’agisse de représentativité des communautés LGBTQ2 et des communautés culturelles, de plus en plus de voix s’élèvent pour que ce que l’on voit à l’écran reflète la réalité québécoise. Pour en discuter, le FNC Forum a invité Charlie Boudreau, directrice du festival IMAGE + NATION, Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM), le réalisateur Ky Nam Le Duc ainsi que les réalisatrices Katherine Jerkovic et kimura byol-nathalie lemoine, dans un discussion animée par Brigitte Monneau, directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN).

    22 octobre 2019, 08h50
    Un vent de changement souffle sur Réalisatrices Équitables

    Un vent de changement souffle sur Réalisatrices Équitables

    Le collectif Réalisatrices Équitables dresse un bilan positif et amorce une rentrée sous le signe du changement avec de nouveaux visages au conseil d’administration et une nouvelle présidente. Après 12 ans de militantisme, dont les 7 dernières années comme présidente, Isabelle Hayeur quitte le conseil d’administration, laissant l’organisme en très grande forme à des membres enthousiastes et prêtes à affronter les défis de parité propres aux bouleversements de la production médiatique actuelle.

    5 septembre 2019, 07h11
    Réalisatrices Équitables apporte des précisions sur l’apparente parité qu’annoncent les institutions

    Réalisatrices Équitables apporte des précisions sur l’apparente parité qu’annoncent les institutions

    La parité dans le soutien financier des films par nos institutions n’est pas encore atteinte, que ce soit dit. L’organisation Réalisatrices Équitables est préoccupée par la manière dont les institutions choisissent de présenter leurs résultats, utilisant des formules qui alimentent l’illusion que la parité est pratiquement chose faite.

    30 juillet 2019, 08h57
    Isabelle Hayeur quitte le conseil d’administration de Réalisatrices Équitable

    Isabelle Hayeur quitte le conseil d’administration de Réalisatrices Équitable

    Isabelle Hayeur nous a transmis un mot à l’occasion de son départ du conseil d’administration de Réalisatrices Équitable. Nous le reproduisons ci-après.

    15 juin 2019, 09h15
    La parité, une responsabilité que tout le monde doit se partager

    La parité, une responsabilité que tout le monde doit se partager

    Alors que l’Office national du film, Téléfilm Canada et la SODEC ont tous adopté des mesures pour la parité, Réalisatrices équitables (RÉ), qui vise depuis 2007 « à atteindre l’équité pour les femmes dans le domaine de la réalisation au Québec et faire en sorte que les fonds publics destinés au cinéma, à la télévision et aux nouveaux médias soient accordés de façon équitable aux réalisatrices », pourrait dire mission accomplie. Mais le combat n’est pas fini, expliquent Nicole Giguère, Isabelle Hayeur et Anik Salas à Qui fait Quoi.

    23 mai 2019, 07h15
    Qui fait Quoi consacre un numéro hors série aux enjeux et défis de la parité

    Qui fait Quoi consacre un numéro hors série aux enjeux et défis de la parité

    Qui fait Quoi, plateforme d’information et de visibilité destinée aux professionnels de l’image et du son, vient de publier un numéro hors série de sa revue sur la parité hommes-femmes. Cette publication numérique de 123 pages fait partie d’une collection de 4 numéros spéciaux réalisés dans le cadre des 35 ans de Qui fait Quoi.

    10 mai 2019, 07h52
    Parité : Pari gagné pour l’ONF, mais le combat continue

    Parité : Pari gagné pour l’ONF, mais le combat continue

    En 2016, Claude Joli-Coeur lançait son programme visant à établir la parité homme-femme à l’Office national du film. Trois ans plus tard, c’est chose faite. Selon les données préliminaires dévoilées le 7 mars 2019, 48 % des oeuvres réalisées l’ont été par des femmes et 44 % des budgets de production ont été alloués à des oeuvres signées par des femmes. Au-delà des chiffres, Michèle Bélanger, directrice exécutive, Programmation et Production du Programme français, a expliqué, lors d’un déjeuner de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques, comment l’institution y était arrivée et ce qui s’en venait pour la suite des choses.

    29 mars 2019, 07h20
    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Rosanna Maule milite pour l’instauration d’archives audiovisuelles féministes québécoises

    Il n’existe pas, à ce jour, d’archives audiovisuelles féministes au Québec. Comment donc conserver les oeuvres conçues et réalisées par les cinéastes féministes pour les générations futures ? Pour Rosanna Maule, professeure à l’École de cinéma de l’Université Concordia, l’enjeu est de taille. Si elles ne sont pas systématiquement collectées et stockées, ces oeuvres courent le risque d’être perdues et oubliées. Débat lors de sa communication au colloque « Être femme dans les médias audiovisuels au Québec : cinéma, télévision, jeux vidéo et web ».

    14 décembre 2018, 07h20
    Les Dames des vues : les réalisatrices québécoises ont leur portail

    Les Dames des vues : les réalisatrices québécoises ont leur portail

    Réalisatrices Équitables (RÉ) a présenté son tout nouveau portail Les Dames des vues le 19 septembre en fin de journée. Isabelle Hayeur, présidente de RÉ, explique que l’organisme qui défend la place des femmes réalisatrices dans la production québécoise avait ouvert un portail il y a trois ans pour les femmes documentaristes. Devant le succès de ce site, RÉ a décidé d’ouvrir de façon plus large ce site aux réalisatrices québécoises de façon plus large, incluant la fiction, l’animation, les nouveaux médias, les séries télé et les webséries.

    26 septembre 2018, 07h10
    RÉ met en ligne le nouveau portail Dames des vues

    RÉ met en ligne le nouveau portail Dames des vues

    Isabelle Hayeur, présidente des Réalisatrices Équitables, nous informe que le portail Dames des vues est maintenant en ligne. Ce nouveau portail Internet fait la promotion des réalisatrices du Québec ainsi que de leurs oeuvres afin de les présenter aux producteurs et productrices à la recherche de nouveaux talents et favoriser le réseautage et le partage de ressources entre elles.

    21 septembre 2018, 04h28
    Brigitte Monneau veut amener FCTMN encore plus loin

    Brigitte Monneau veut amener FCTMN encore plus loin

    Arrivée en poste comme directrice générale de Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) en octobre 2017, Brigitte Monneau a pris ses fonctions à bras le corps. Formée en droit, elle connaît bien le milieu de la production et du financement pour avoir été conseillère juridique pour le Groupe Coscient, avant d’occuper différents postes d’analyste, de développement des affaires internationales, de directrice par intérim à l’administration du Fonds des médias du Canada, de directrice des relations internationales, puis directrice déléguée, équipe mobile et projets spéciaux chez Téléfilm Canada. Alors que l’équipe de FCTMN prépare son plus gros événement de l’année, son gala, nous l’avons rencontrée.

    6 avril 2018, 07h25
    La parité, la suite ? : des réformes aux résultats

    La parité, la suite ? : des réformes aux résultats

    Suivant la sonnette d’alarme tirée par Réalisatrices Équitables, les organismes publics de financement du cinéma mettent en place des réformes sur la parité. C’était il y a quelques années déjà. Quels sont aujourd’hui les résultats de ces changements de fond ? Les Rendez-vous Québec Cinéma ont organisé une table ronde à la Cinémathèque québécoise pour faire un point. Animé par Julie Laferrière, l’événement a réuni Isabelle Hayeur (Réalisatrices Équitables), Francine Descarries (professeure de sociologie à l’UQÀM), Johanne Larue (SODEC), Carolle Brabant (Téléfilm Canada), Sophie Deraspe (réalisatrice) et Chantale Pagé (productrice). Nous avons assisté à la discussion pour vous rapporter l’essentiel des propos qui s’y sont tenus.

    8 mars 2018, 07h15
    La parité, la suite ? : de la constatation à l’explication

    La parité, la suite ? : de la constatation à l’explication

    Où en est donc la parité dans l’industrie cinématographique québécoise ? Les Rendez-vous Québec Cinéma ont organisé une table ronde à la Cinémathèque québécoise pour faire un point sur les réformes entreprises il y a maintenant quelques années par les organismes publics de financement du cinéma. Animé par Julie Laferrière, l’événement a réuni Isabelle Hayeur (Réalisatrices Équitables), Francine Descarries (professeure de sociologie à l’UQÀM), Johanne Larue (SODEC), Carolle Brabant (Téléfilm Canada), Sophie Deraspe (réalisatrice) et Chantale Pagé (productrice). Nous avons assisté à la discussion pour vous rapporter les propos qui s’y sont tenus.

    7 mars 2018, 07h10
    d