Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival Quartiers Danses (FQD)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Sara Hanley fait ses premiers pas en tant que chorégraphe avec « La Théorie des ensembles »

    Sara Hanley fait ses premiers pas en tant que chorégraphe avec « La Théorie des ensembles »

    Tout à la fois chorégraphe et interprète de « La Théorie des ensembles », Sara Hanley décrit la pièce de danse qu’elle a créée pour l’édition 2019 du Festival Quartiers Danses comme une performance solo doublée d’une installation sonore. Une première oeuvre chorégraphique qui a demandé à Sara Hanley de gérer la partie artistique de la production, tout comme sa partie matérielle. De façon très intime, la pièce revient sur son expérience de la mort, qu’elle a vécue de l’intérieur il y a de cela quelques années. Entretien avec Sara Hanley, depuis longtemps interprète et désormais également chorégraphe, pour faire le point sur les défis de la création de « La Théorie des ensembles ».

    11 octobre 2019, 06h50

    Wynn Holmes redéfinit en mouvement le sens de la masculinité avec « Porcelaine »

    Wynn Holmes redéfinit en mouvement le sens de la masculinité avec « Porcelaine »

    Redéfinir la masculinité en l’abordant du point de vue de l’héritage familial, c’est la mission que s’est donnée Wynn Holmes pour la création de « Porcelaine ». Intriguée par sa ressemblance avec ses ancêtres masculins, la chorégraphe propose ainsi en mouvement une réflexion sur ce qui distingue le masculin du féminin. Encore en évolution, l’oeuvre multidisciplinaire a d’ores et déjà fait l’objet d’une première présentation lors du Festival Quartiers Danses 2019, et devrait prendre sa forme finale dans un an. Retour avec Wynn Holmes sur ses inspirations pour « Porcelaine », ses choix esthétiques et ses réflexions philosophiques.

    4 octobre 2019, 07h25

    Le Festival Quartiers Danses vient de clôturer sa 17e édition

    Le Festival Quartiers Danses vient de clôturer sa 17e édition

    Du 6 au 15 septembre, la 17e édition du Festival Quartiers Danses (FQD) a su capter l’auditoire grâce à 50 performances en salle et en contexte urbain, comptant 27 chorégraphes et 148 interprètes, présentées dans sept quartiers montréalais, spécifiquement à la Cinquième Salle de la Place-des-Arts et à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Le FQD s’est également engagé à explorer la danse autrement par l’entremise de courts métrages, de performances déambulatoires dans des lieux atypiques et musées, d’ateliers, d’une exposition photo sur la place publique et de tables rondes.

    23 septembre 2019, 10h00

    Dorotea Saykaly revient à Montréal pour présenter « SHE » au FQD 2019

    Dorotea Saykaly revient à Montréal pour présenter « SHE » au FQD 2019

    C’est tout spécialement pour l’édition 2019 du FQD que Dorotea Saykaly, originaire de Montréal, mais vivant actuellement en Suède, revient dans sa ville natale. La raison ? La présentation de sa toute nouvelle création : le solo performatif « SHE », donné le jeudi 12 septembre à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Composée de différents matériaux, des mouvements de danse, mais aussi du texte, le spectacle se présente comme une pièce très intime. Abordant la thématique de la crise existentielle, l’oeuvre interroge la capacité d’un individu à se renouveler malgré ses doutes identitaires. Discussion avec Dorotea Saykaly, chorégraphe et interprète de « SHE », pour en savoir davantage sur son travail et sa création.

    12 septembre 2019, 09h25

    Charles-Alexis Desgagnés propose avec « Mue érable » une méditation cinématographique chorégraphique

    Charles-Alexis Desgagnés propose avec « Mue érable » une méditation cinématographique chorégraphique

    Spectacle de danse solo donné le 9 septembre dernier à la Cinquième Salle de la Place des Arts, « Mue érable » est la première création professionnelle de Charles-Alexis Desgagnés en tant que chorégraphe. Entre lenteur et rapidité, animalité et humanité, blancheur et couleur, la pièce donne à voir le parcours intérieur d’un personnage tiraillé par ses peurs intimes. Accompagné par une trame sonore et musicale de Jean-Michel Blais et Marie-Hélène Brousseau, l’artiste prend lui-même la scène au milieu de tissus colorés, pour dérouler sous les yeux du spectateur ce qu’il appelle sa méditation cinématographique. Entretien avec Charles-Alexis Desgagnés, chorégraphe et interprète de « Mue érable », pour en savoir davantage sur ses processus de création.

    10 septembre 2019, 11h20

    Triptyque d’Audrey Gaussiran au FQD 2019 : « Corrida », « Ctrl:N » et « Lady Styling »

    Triptyque d’Audrey Gaussiran au FQD 2019 : « Corrida », « Ctrl:N » et « Lady Styling »

    C’est non moins de trois pièces de danse qu’Audrey Gaussiran présentera cette année au Festival Quartiers Danses (FQD) à Montréal : « Corrida », « Ctrl:N » et « Lady Styling ». Données en intérieur, mais aussi en extérieur, ces créations se veulent accessibles à tout type de spectateurs, qu’ils soient accoutumés ou non à la danse contemporaine. Assumant à la fois les rôles de chorégraphe et interprète, Audrey Gaussiran pratique les danses latines comme la salsa, dans un style et selon une orientation bien à elle. Retour avec la chorégraphe et interprète, directrice artistique de la compagnie des Audrey’s Angels, pour discuter de ses processus de création, sa vision artistique et ses spectacles pour l’édition 2019 du FQD.

    6 septembre 2019, 08h45

    La 16e édition du Festival Quartiers Danses s’est clôturée avec sept prix décernés

    La 16e édition du Festival Quartiers Danses s’est clôturée avec sept prix décernés

    Du 5 au 15 septembre 2018, le Festival Quartiers Danses (FQD) a marqué une nouvelle édition avec 36 chorégraphes et 31 vidéastes locaux et internationaux. Au total, 56 représentations, dont 26 créations (13 premières mondiales, 2 premières canadiennes et 11 premières montréalaises) ont été présentées à la Cinquième Salle de la Place des Artset 14 créations en contexte urbain (9 premières mondiales et 5 premières montréalaises) ont été offertes aux citoyens dans sept quartiers de Montréal, sans compter les nombreuses activités connexes qui ont ponctué le festival.

    19 septembre 2018, 05h18

    VIDÉO : Jane Mappin revient au Festival Quartiers Danses avec « SILK » et « IAmWeAre One (2) »

    VIDÉO : Jane Mappin revient au Festival Quartiers Danses avec « SILK » et « IAmWeAre One (2) »

    Jane Mappin n’en est pas à sa première participation au Festival Quartiers Danses. Cette année, c’est en effet la 8e édition à laquelle l’artiste participe en tant que danseuse et chorégraphe. Ses plus récentes créations, « SILK » et « IAmWeAre One (2) », seront ainsi données le 12 septembre 2018 à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal. À l’occasion de la soirée de dévoilement de la programmation extérieure du festival, nous nous sommes entretenus avec l’artiste pour qu’elle nous en dise un peu plus sur ces deux pièces inédites.

    10 septembre 2018, 10h25

    VIDÉO : La pièce « #L.E.M. » de Mattew Heli Brunel programmée au Festival Quartiers Danses

    VIDÉO : La pièce « #L.E.M. » de Mattew Heli Brunel programmée au Festival Quartiers Danses

    Mêler tout à la fois danse contemporaine et danse urbaine ? C’est le pari que fait la compagnie Miroir Miroir dirigée par Mattew Heli Brunel depuis sa création. Ainsi, le 11 septembre 2018, à la Cinquième Salle de la Place des Arts, le chorégraphe montréalais présentera sa nouvelle pièce de danse intitulée « #L.E.M. ». Une des oeuvres phares de la programmation du Festival Quartiers Danses qui se déroulera à Montréal du 5 au 15 septembre. Nous avons rencontré les danseuses Emmanuelle Martin et Maryline Cyr pour qu’elles nous parlent du spectacle dans lequel elles performeront ainsi que des ambitions de la compagnie Miroir Miroir.

    7 septembre 2018, 07h25

    VIDÉO : « Hypnos » et « Temps Avenir » de Pauline Gervais au Festival Quartiers Danses

    VIDÉO : « Hypnos » et « Temps Avenir » de Pauline Gervais au Festival Quartiers Danses

    Une artiste de la relève ! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier la chorégraphe et interprète québécoise Pauline Gervais. Lauréate du prix Découverte en salle de l’édition 2017 du Festival Quartiers Danses pour son solo « Kreatur », celle-ci signe sa deuxième participation au festival avec deux nouveaux spectacles, « Hypnos » et « Temps Avenir ». Nous avons rencontré la chorégraphe lors de la soirée de dévoilement de la programmation extérieure du Festival Quartiers Danses afin qu’elle nous parle plus en détails de son art.

    5 septembre 2018, 07h25

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 141, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 141, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 141e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur les artistes visuels Alexis Bellavance, Katherine Melançon, Monk.E, Ankh One, Zïlon et Her, les chorégraphes et danseuses Pauline Gervais et Geneviève Boulet, un reportage sur le projet interactif « Rêve » de Philippe Lambert (en couverture), une entrevue avec Philippe Daoust de la Banque Nationale, entre autres… Bonne lecture.

    4 septembre 2018, 10h25

    VIDÉO : La poésie dansée d’Hoda au Festival Quartiers Danses

    VIDÉO : La poésie dansée d’Hoda au Festival Quartiers Danses

    Quoi de plus surprenant que la programmation d’une poétesse dans un festival de danse contemporaine ? C’est pourtant le pari qu’a fait le Festival Quartiers Danses en proposant à l’artiste Hoda de performer sa dernière création, « La liberté des sens ». Rencontrée lors du dévoilement de la programmation extérieure du festival, nous nous sommes entretenus avec elle pour en savoir plus son esthétique singulière, ses choix auctoriaux et son engagement artistique. Ouverture sur l’art du Spoken word, à la frontière des disciplines.

    4 septembre 2018, 07h37

    VIDÉO : Marc Béland milite pour la démocratisation de la danse contemporaine

    VIDÉO : Marc Béland milite pour la démocratisation de la danse contemporaine

    Danser dans la rue ! C’est ainsi que pourrait se résumer la programmation du Festival Quartiers Danses pour cette 16e édition qui se déroulera du 5 au 15 septembre 2018 dans le tout Montréal. À la sortie d’un métro, sur une place ou dans un parc, le festival entend bien offrir aux habitants de la ville des moments de poésie urbaine chantés et dansés. Pour transmettre cette ambition, c’est Marc Béland qui a été choisi. Retour sur les visées démocratiques du Festival Quartiers Danses en compagnie du porte-parole de l’événement.

    31 août 2018, 07h30

    VIDÉO : Geneviève Boulet présente « A Girl » et « Steam Heat » au Festival Quartiers Danses

    VIDÉO : Geneviève Boulet présente « A Girl » et « Steam Heat » au Festival Quartiers Danses

    Tout à la fois danseuse et chorégraphe, Geneviève Boulet est une artiste accomplie. Pour elle, physique rime avec ludique. Au Festival Quartiers Danses qui se déroulera du 5 au 15 septembre 2018, ce n’est pas une, mais deux pièces de danse qu’elle aura l’occasion de présenter : « A Girl » du chorégraphe Roy Assaf et « Steam Heat » du Collectif LA TRESSE. Nous nous sommes entretenus avec la danseuse et chorégraphe lors du dévoilement de la programmation extérieure du festival afin de revenir sur ces deux créations chantées et dansées données pour la première fois à Montréal.

    29 août 2018, 07h33