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    Pier-Philippe Chevigny

    72e Festival de Cannes : Le regard empathique de Pier-Philippe Chevigny

    72e Festival de Cannes : Le regard empathique de Pier-Philippe Chevigny

    Cantons de l’Est, 2022. Les migrants clandestins traversent plus que jamais les frontières entre le Canada et les États-Unis. Au Québec, des citoyens s’organisent et les pourchassent illégalement, insatisfaits de la manière dont les autorités gèrent la crise. Dans « Recrue », le réalisateur Pier-Philippe Chevigny privilégie le regard d’Alex, six ans, dont le père participe activement à ce genre de groupes d’activistes. Rencontré lors du 72e Festival de Cannes, il a discuté avec Qui fait Quoi à propos de ce court métrage sélectionné à Talent tout court qui entre en parfaite continuité avec sa démarche cinématographique.

    17 mai 2019, 07h05
    « Vétérane », Pier-Philippe Chevigny explore l’univers des salons de massage érotique

    « Vétérane », Pier-Philippe Chevigny explore l’univers des salons de massage érotique

    Après les courts métrages « Carré de sable » (2011) et « Tala » (2013), Pier-Philippe Chevigny plonge dans l’univers des salons de massage érotique avec « Vétérane » où l’on suit Camélia une escorte au passé trouble confrontée à l’univers compétitif de ce milieu. Intéressé depuis longtemps par la dimension morale du sujet, le jeune réalisateur a tenu à déployer une démarche loin des clichés et axée sur une proximité avec le personnage. « La prostitution est souvent représentée au cinéma avec des gangs de rue, des armes, la drogue et ça peut tourner rapidement au film de genre. Ça ne m’intéressait pas », déclare-t-il en entrevue avec Qui fait Quoi.

    9 mars 2017, 06h59
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