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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Sylvianne Pilon

    Jeux vidéo : TECHNOCompétences offre des classes de maîtres de pointe

    Jeux vidéo : TECHNOCompétences offre des classes de maîtres de pointe

    Le projet Classes de maîtres, dédié aux professionnels de l’industrie des jeux vidéo, amorce sa seconde édition. La première, qui s’est déroulée de l’automne 2011 à l’automne 2012, a permis d’offrir 11 sessions de formation à quelque 230 participants de 50 entreprises québécoises de jeu vidéo. « Notre objectif pour la deuxième édition s’avère de proposer 16 classes de maîtres », confie Sylvianne Pilon, gestionnaire de projet - formation continue dans l’industrie du jeu vidéo chez TECHNOCompétences, au Lien MULTIMÉDIA.

    15 février 2013, 00h21
    Une classe de maître en jeu vidéo avec Jesse Schell à Montréal en avril 2012

    Une classe de maître en jeu vidéo avec Jesse Schell à Montréal en avril 2012

    TECHNOCompétences est fier d’accueillir Jesse Schell, sommité internationale et auteur du livre The Art of Game Design : A Book of Lenses le 13 avril prochain à Montréal dans le cadre de son projet de classes de maîtres en jeu vidéo. Cette 6e classe de maître organisée par TECHNOCompétences amènera les participants à décortiquer le processus de création d’un jeu et considérer ses différentes perspectives grâce aux « 100 lentilles » proposées par M. Schell dans le but d’en améliorer la qualité.

    16 mars 2012, 00h18
    Le Canada célèbre à la Game Developers Conference

    Le Canada célèbre à la Game Developers Conference

    Le Canada est fortement représenté à la Game Developers Conference et, pour souligner l’événement, la délégation se rassemble au Jillian’s pour discuter et prendre un verre entre confrères. L’ambiance était à la fête alors que Canadiens et étrangers invités discutaient affaires, mais aussi de tout et n’importe quoi. Le Lien MULTIMÉDIA a croqué quelques portraits. (Photo : Robert Caouette d’Exportation et développement Canada (EDC) et Nina Zhou d’OmniGSoft)

    11 mars 2010, 14h34
    Sylvianne Pilon nommée directrice d’Alliance Jeu

    Sylvianne Pilon nommée directrice d’Alliance Jeu

    C’est ce matin que Pierre Proulx, directeur général d’Alliance numérique, a annoncé la nomination de Sylvianne Pilon à titre de directrice d’Alliance Jeu. Elle occupera le poste laissé vacant par Alain Lachapelle. Elle aura donc pour mission de développer de nouvelles stratégies pour Alliance Jeu, d’animer le secteur par le biais d’activités de commercialisation, de réseautage, etc., sans oublier l’organisation et la gestion du Sommet international du jeu de Montréal (SIJM).

    18 janvier 2010, 11h59
    L’importance de la créativité pour maintenir sa main-d’œuvre dans l’industrie du multimédia

    L’importance de la créativité pour maintenir sa main-d’œuvre dans l’industrie du multimédia

    Dans le cadre de la conférence tenue à l’UQÀM par « The Association of Employment Practices and Principles » (AEPP), Sylvie Gagnon, directrice générale de TECHNOcompétences, Marc Beaudet, cofondateur de Turbulent Media et président du Regroupement des producteurs multimédia (RPM), Alexandre Renaud du Centre NAD et Vander Cabellero, directeur du design chez EA Montréal et Sylvianne Pilon, postdoctorante Chaire du Canada sur les enjeux socio-organisationnels de l’économie du savoir, ont échangé leurs points de vue sur les défis de l’emploi dans l’industrie du multimédia au Québec. Si les programmeurs et autres techniciens optent plus souvent pour des carrières stables, c’est tout le contraire chez les créatifs. Ils constituent une main-d’œuvre difficile à satisfaire et qui ne répond pas nécessairement aux mêmes motivations que les travailleurs traditionnels. Le Lien MULTIMÉDIA a participé à la discussion.

    5 octobre 2009, 00h05
    Sylvianne Pilon publie une étude sur la culture économique du jeu vidéo à Montréal

    Sylvianne Pilon publie une étude sur la culture économique du jeu vidéo à Montréal

    Si Montréal réussit si bien dans l’industrie du jeu vidéo, c’est qu’elle a un parc industriel fertile pour ce genre d’entreprises. Elle n’est cependant pas la seule à cultiver ce genre de terreau économique. Pour ses études doctorales à l’UQÀM au département de la gestion et de la technologie, la chercheuse Sylvianne Pilon a voulu expliquer le phénomène montréalais par d’autres facteurs que des données purement pécuniaires. « En économie géographique, on part toujours de faits économiques, dit-elle. Pour mon étude, j’ai choisi de trouver pourquoi ces faits sont significatifs. Richard Florida, un chercheur de l’Université de Toronto qui s’intéresse à l’industrie de la créativité, écrivait que Montréal est le secret le mieux tenu d’Amérique du Nord. Moi, j’ai voulu dire pourquoi. »

    26 janvier 2009, 00h10
    Sylvianne Pilon et le contexte de l’émergence de l’industrie du jeu vidéo au Québec

    Sylvianne Pilon et le contexte de l’émergence de l’industrie du jeu vidéo au Québec

    Montréal constitue un pôle industriel important dans l’industrie du jeu vidéo. En quelques années, ce n’est pas moins d’une trentaine de jeux AAA qui sont nés de ses studios. La culture de ce type d’entreprise ne date cependant pas d’hier. « On peut dire que l’industrie du jeu vidéo est une des conséquences de la Révolution tranquille, dit Sylvianne Pilon, doctorante au département de gestion et de technologies de l’UQÀM. C’est avec la venue de l’ONF à Montréal et la fondation d’un studio professionnel pour les films francophones et l’animation numérique par René Jodoin et Pierre Juneau que tout a commencé. » (Images : Deus Ex 3, développé par Eidos - Montréal)

    26 janvier 2009, 00h05
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