Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rencontres de l’ADISQ

    Quand la radio s’écoute sur Internet

    Quand la radio s’écoute sur Internet

    Dans l’ère numérique, la radio semble mieux tirer son épingle du jeu que la presse écrite et la télévision. Le Web compte des milliers de radios et les plus écoutées demeurent les radios traditionnelles. Pour discuter des opportunités de développement des activités numériques de ces dernières, l’ADISQ a rassemblé Charles Benoît, vice-président exécutif, Astral Radio, Jean-Philippe Gauthier, vice-président, direction de produits et développement, StreamTheWorld, Samuel Parent, directeur Internet, Corus Québec Interactif, et Louis Richard Tremblay, chef des émissions Bande à part et déclinaisons numériques d’Espace Musique, Radio-Canada. Des revenus publicitaires à la mesure de l’auditoire en ligne, de nombreuses questions ont été soulevées.

    28 juin 2010, 00h08
    Les industries culturelles doivent se mobiliser selon François Macerola

    Les industries culturelles doivent se mobiliser selon François Macerola

    Il est temps que les industries culturelles fassent voir à leurs députés qu’elles ne représentent pas une dépense, mais plutôt un investissement avec une réelle valeur économique. « Je ne veux pas vous dire d’appeler vos députés, mais c’est presque cela, dit le nouveau chef de la direction de la SODEC, François Macerola. Trop souvent, les gens perçoivent les industries culturelles comme revendicatrices parce que le seul argument qu’on leur présente pour avoir plus de fonds est que nous sommes la culture. Il faut savoir se défendre avec une conscience économique. » François Macerola participait à une table ronde en compagnie de Gilles Herman des éditions du Septentrion, Jacquelin Bouchard de Pixcom, Georges Tremblay de DEP distribution, Roger Frappier de Max Films et Sébastien Nasra d’Avalanche Productions.

    28 juin 2010, 00h05
    Les droits d’auteur demeurent le principal souci des industries culturelles sur le Web

    Les droits d’auteur demeurent le principal souci des industries culturelles sur le Web

    Même s’il y a longtemps qu’on parle du sujet, les inquiétudes sont toujours les mêmes. Pour les industries culturelles aux prises avec une distribution parallèle de leurs oeuvres sur le Web, le défi demeure de faire respecter les droits des auteurs pour recevoir les fonds qui leur sont dus. François Macerola, de la SODEC, Gilles Herman des éditions Septentrion, Jacquelin Bouchard de Pixcom, Georges Tremblay de DEP distribution, Roger Frappier de Max Films et Sébastien Nasra d’Avalanche Productions ont tous donné leur opinion sur le sujet à l’occasion d’une table ronde dans le cadre des Rencontres de l’industrie québécoise de la musique. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    28 juin 2010, 00h05
    L’industrie de la musique doit investir les réseaux sociaux

    L’industrie de la musique doit investir les réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux peuvent être un outil intéressant pour les producteurs et les artistes désirant joindre leur public, cependant tous ne doivent pas le faire nécessairement de la même façon. C’est, en résumé, ce qu’ont affirmé Virginie Berger, consultante chez DBTH, Jean-Robert Bisaillon d’Iconoclaste Musique et Pierre B. Gourde de PBG-Conseil, lors d’un atelier dirigé par le journaliste Philippe Renaud.

    28 juin 2010, 00h05
    L’Anti-conférence pour un Web musical québécois : aux antipodes des Rencontres de l’industrie de la musique

    L’Anti-conférence pour un Web musical québécois : aux antipodes des Rencontres de l’industrie de la musique

    L’Anti-conférence devait d’abord être une simple conférence dans le cadre des Rencontres de l’Industrie du disque de l’ADISQ. « On voulait organiser ça dans le cadre des Rencontres, explique Sylvain Carle, un des organisateurs, mais l’ADISQ voulait absolument que l’on contrôle le message et qu’on modère les interventions. Inutile de te dire qu’on ne pouvait pas faire ça. » Qu’à cela ne tienne, l’Anti-conférence s’est tenue en marge des rencontres, dans les bas-fonds des Katacombes. Le Lien MULTIMÉDIA vous livre les détails

    21 juin 2010, 00h15
    Pandora, la radio Web qui fait les choses autrement

    Pandora, la radio Web qui fait les choses autrement

    Ce devait être Tim Westergren, fondateur de la radio en ligne Pandora, que les participants aux Rencontres québécoises de l’industrie de la musique devaient entendre, ils ont plutôt eu droit à Tom Conrad, directeur de la technologie. Ce dernier a parlé de l’histoire de ce projet, de son mandat, de sa gestion des droits d’auteur et de son modèle d’affaires. En fait, l’histoire de cette radio en ligne faisant une large part aux musiques indépendantes est liée à celle du Music Genome Projet, conçu en 1999 par Will Glaser and Tim Westergren, une base de données développée afin de « capturer l’essence de la musique à un niveau fondamental ».

    21 juin 2010, 00h10
    Brian Message invite l’industrie du disque à faire preuve d’imagination

    Brian Message invite l’industrie du disque à faire preuve d’imagination

    Brian Message croit au potentiel du Web pour vendre et distribuer de la musique. Un des idéateurs derrière le modèle d’affaires développé par Radiohead avec leur album « In Rainbows », qu’ils vendaient sur Internet au prix que les consommateurs croyaient devoir payer pour consommer leur musique, Brian Message croit que l’imagination et la créativité sont les clés des prochains modèles d’affaires de l’industrie de la musique. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ.

    21 juin 2010, 00h10
    BitTorrent en baisse, le nuage en hausse

    BitTorrent en baisse, le nuage en hausse

    Pour la troisième année consécutive, l’ADISQ a invité Philippe Renaud, journaliste culturel à La Presse, afin qu’il dresse un portrait des tendances Web en matière de musique. La prochaine tendance, affirme-t-il, sera le nuage, alors que les sites de partage pair à pair sont en berne. Non pas qu’ils soient moins populaires, mais les attaques juridiques qu’ils subissent rendent les usagers plus hésitants. Mininova est tombé au combat et The Pirate Bay s’est retrouvé devant les tribunaux. Le monde du P2P bat de l’aile.

    21 juin 2010, 00h05

    La 15e édition des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique se tiendra en juin

    Les Rencontres sont le rendez-vous incontestable des acteurs de l’industrie de la musique qui souhaitent discuter des enjeux d’aujourd’hui et de demain. Cette édition anniversaire des Rencontres québécoises de l’industrie de la musique aura lieu du 14 au 17 juin prochains pendant les FrancoFolies de Montréal. Différents lieux du Quartier des spectacles, dont l’UQAM et la salle Telus, ont été retenus pour y tenir l’événement.

    31 mars 2010, 00h00
    Offre de musique en ligne : le Québec n’est pas en reste

    Offre de musique en ligne : le Québec n’est pas en reste

    Au milieu des iTunes et autres Rhapsody, comment les artistes québécois et francophones peuvent-ils arriver à se tailler une place dans le cyberespace ? Les organisateurs des Rencontres de l’industrie de la musique ont choisi trois entreprises québécoises qui proposent une offre intéressante pour le mélomane : Disques RSB et son Poste d’écoute qui propose gratuitement des extraits d’albums québécois, Astral Media Radio qui offre de la musique par le biais d’Énergie, et Select Digital (Groupe Archambault) et son Zik.ca.

    28 avril 2009, 00h10
    La vente de billets de spectacle passera-t-elle uniquement par Internet ?

    La vente de billets de spectacle passera-t-elle uniquement par Internet ?

    Depuis quelques années, les diffuseurs de spectacles du Québec ont intégré les technologies de l’information pour tenir leur public informé des prochains spectacles ou pour leur faire parvenir des promotions. Mais de là à faire disparaître la billetterie traditionnelle pour ne vendre des places uniquement en ligne, il y a un pas qui n’a pas été franchi, et que ne le sera sans doute pas d’ici peu. Marcel Alexander, directeur général, Corporation de la Salle André-Mathieu, à Laval, explique que le public de ce lieu de diffusion est plus âgé, l’adoption des TI n’a donc pas entraîné d’économie substantielle.

    24 avril 2009, 00h10
    Trouver un modèle rentable au P2P : il y a loin de la coupe aux lèvres

    Trouver un modèle rentable au P2P : il y a loin de la coupe aux lèvres

    Au moment même où le procès de The Pirate Bay tirait à sa fin à Stockholm, les professionnels de la musique se penchaient sur les façons de contrer les sites d’échanges basés sur le protocole torrent à Montréal. Fredrik Neij, Gottfrid Svartholm, Peter Sunde, les trois fondateurs du site de téléchargement, ainsi que Carl Lundström, un investisseur du projet, ont été condamné à un an de prison ferme et à une amende de 4,2 millions $ qui sera versée à l’industrie de la musique, du cinéma et du jeu vidéo. Au Canada, comble de l’absurde, c’est un site P2P, isoHunt, qui poursuit la Canadian Recording Industry Association (CRIAA).

    22 avril 2009, 00h05
    Les nouveaux enjeux de la radiodiffusion à l’ère du Web

    Les nouveaux enjeux de la radiodiffusion à l’ère du Web

    La radio et l’industrie de la musique ont longtemps fait bon ménage. Alors que l’une faisait entendre les chansons à son auditoire à un coût relativement faible, les seconds récoltaient les fruits de cette diffusion en vendant plus de disques. Cette équation n’existe plus aujourd’hui. Alors que le CRTC réfléchit à la possibilité de réglementer le secteur sur le Web, chaque groupe cherche à faire pencher la balance de son côté. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à une discussion entre Mark Lazare, président des productions Lazare, Pierre-Louis Smith, vice-président, politiques et agent en chef de la réglementation à l’Association Canadienne des Radiodiffuseurs et Pierre Trudel, professeur titulaire de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies et du commerce électronique de l’Université de Montréal.

    21 avril 2009, 12h50
    La consommation culturelle des 18-24 ans

    La consommation culturelle des 18-24 ans

    Bryan Segal, vice-président des ventes, comScore Canada, a mis la table de l’atelier « Les jeunes et leur consommation culturelle - Radiographie d’un marché essentiel pour l’industrie de la musique » en déversant une foule de chiffres sur le trafic et la démographie d’Internet. Le Canada est un des pays occidentaux les plus branchés, a-t-il rappelé. Si le glas de la télévision, de la radio, des journaux et des magazines n’a pas encore sonné, il n’en demeure pas moins qu’Internet est le média préféré des 18-24 ans.

    21 avril 2009, 00h05
    d