Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Montréal Web Vidéo

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Télé sociale : à la recherche de contenus

    Télé sociale : à la recherche de contenus

    Marie-José Montpetit, chercheuse au Laboratoire de Recherche en Électronique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), a été baptisée la « matriarche de la télévision sociale » (Matriarch of Social Television). En 2009, cette Québécoise d’origine a mis sur pied, avec Henry Holtzman, le programme de Social TV au Media Lab de MIT. Invitée dans le cadre de Montréal Web Vidéo, en mai, elle a expliqué que la télé sociale s’avère bien plus que du twivage pendant une émission.

    29 mai 2012, 00h10

    Bilan positif pour la Conférence Montréal Web Vidéo

    Près de 200 professionnels du Canada, des États-Unis, de France et du Royaume-Uni ont participé à la 4e édition de la Conférence Montréal Web Vidéo, présentée par le Groupe Évolumédia. L’événement fut entièrement consacré cette année au phénomène de la TV connectée et intelligente, une première au Canada.

    22 mai 2012, 23h55


    Comment l’expérience numérique transforme la télévision ?

    Comment l’expérience numérique transforme la télévision ?

    Damien Lefebvre, le vice-président exécutif, service-conseil, de chez w.illi.am, pense qu’il est grand temps que l’on commence à réfléchir différemment l’expérience numérique de la télévision. « Bientôt, en France, pour environ 40 $, les gens pourront obtenir le Web en haute vitesse illimité, la télévision avec une quarantaine de chaînes et un service de téléphonie mobile, expliquait-il. Les prix sont à la baisse et il faudra bientôt que la télévision s’ajuste. » Sinon, les consommateurs s’en chargeront et ce ne sera pas nécessairement à l’avantage des entreprises. Damien Lefebvre s’est adressé aux participants de la journée Montréal Web Vidéo.

    17 mars 2011, 00h30

    Les tablettes numériques ne sauveront pas les magazines, mais vont transformer la télévision

    Les tablettes numériques ne sauveront pas les magazines, mais vont transformer la télévision

    Dominique-Sébastien Forest, le vice-président médias numérique du groupe Transcontinental, ne croit pas que le magazine va grandement bénéficier de la pénétration des tablettes numériques sur le marché. « C’est du moins ma perception, explique-t-il. Le problème, selon moi, c’est que l’on tente encore de forcer un modèle d’affaires existant sur une nouvelle plateforme. Une phrase que j’aime beaucoup me rappeler, c’est qu’Edison n’a pas inventé l’ampoule électrique en tentant d’améliorer la chandelle. Les tablettes numériques demandent une réinvention des modèles d’affaires de notre part. » Le Lien MULTIMÉDIA était à la conférence de Dominique-Sébastien Forest lors de l’événement Montréal Web Vidéo.

    7 mars 2011, 00h05

    Viser un retour sur investissement avec ses vidéos corporatives

    Viser un retour sur investissement avec ses vidéos corporatives

    Inutile de créer des vidéos corporatives s’il n’y a pas d’objectifs clairs à atteindre. Il s’agit là de la première conclusion à laquelle est arrivée une table ronde rassemblant Éric Bordeleau (Net Media.com), Manuel Angelini (Internet TV), Louis Ryan (Stripes) et Grenville Gooder (Brightcove) lors de la journée Montréal Web vidéo qui a eu lieu à L’Ex-Centris. La seconde conclusion des experts rassemblés, c’est qu’avec 50 000 $ de budget, on ne pouvait pas espérer de grands résultats. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence.

    28 février 2011, 00h40

    Le cabinet Blakes commandite la conférence Montréal Web Vidéo

    Blakes invite les entreprises à participer à la conférence Montréal Web Vidéo qui aura lieu le jeudi 24 février prochain à l’Ex-Centris. Cette conférence est un rendez-vous incontournable de l’industrie et permet d’aborder les principaux défis et enjeux de la vidéo sur le Web. Plusieurs sujets y seront abordés : nouvelles applications et meilleurs modèles d’affaires seront à l’honneur. Blakes y apportera son expertise face aux aspects légaux relatifs aux médias sociaux.

    27 janvier 2011, 00h00

    À la recherche d’un modèle d’affaires pour la Web télé

    À la recherche d’un modèle d’affaires pour la Web télé

    La vidéo sur le Web se cherche toujours un modèle d’affaires, même si certaines expériences sont rentables - l’incontournable exemple des Têtes à claques vient à l’esprit - pour le moment, peu de gens s’enrichissent en diffusant des vidéos en ligne. Pour discuter de ce sujet, Montréal Web Vidéo 2009 a réuni un panel composé de Paul Allard (Alternative Channel), Geneviève Rossier (Radio-Canada.ca) et Damien Lefebvre (w.illi.am/).

    10 avril 2009, 00h15

    Ce qu’il faut connaître du droit d’auteur sur le Web selon Sani Handa

    Ce qu’il faut connaître du droit d’auteur sur le Web selon Sani Handa

    Les droits d’auteur sur le Web demeurent un sujet complexe et le droit n’a pas nécessairement suivi l’évolution des pratiques qui ont place sur l’Internet. Selon Sani Handa, avocat chez Blakes, il y a trois principales lois qui sont particulièrement d’intérêt pour les producteurs. « Les propriétés intellectuelles sont un domaine légal ou plusieurs lois s’entremêlent, mais les brevets, les marques de commerce et les droits d’auteur doivent être familiers aux producteurs s’ils veulent s’en sortir. » Sani Handa était conférencier lors de la journée Montréal Web Vidéo 2009. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    10 avril 2009, 00h10

    MMG : Le modèle économique de la vidéo en ligne se définit

    MMG : Le modèle économique de la vidéo en ligne se définit

    McLean Mashingaidze-Greaves, mieux connu sous les initiales MMG, croit qu’il est possible de définir un modèle économique de la vidéo sur le Web. Celui que le Toronto Star a décrit comme le Wunderkind de la CBC (il a été producteur exécutif de la série interactive de CBC ZeD), estime que YouTube a tué la star vidéo (sur le même air que la fameuse chanson des Buggles) en 2007. Il en donne pour preuve Michael Buckley et son vlog What the Buck ?, Cory Williams ou Obama Girl qui réussissent tous trois à vivre de YouTube. Crédit photo : kk+ / kris krüg. Sous licence CC.

    8 avril 2009, 00h18

    Silverlight, de Microsoft, veut enrichir l’expérience interactive

    Silverlight, de Microsoft, veut enrichir l’expérience interactive

    La présence de plus en plus importante des vidéos sur le Web entraîne une multiplication d’outils et Microsoft n’est pas en reste avec Silverlight, sa plateforme Web qui vise à aider les entreprises à offrir une présence en ligne riche et interactive. David Crow, évangéliste, expérience usager, Microsoft Canada, et Manuel Angelini, chef du développement, produits et solutions, Pecunia, ont présenté, dans le cadre de Montréal Web Vidéo 2009, les atouts de cette plateforme.

    8 avril 2009, 00h15

    GHE et Video Quotient : du développement d’affaires à la carte

    GHE et Video Quotient : du développement d’affaires à la carte

    George Holland et Éric Giguère, deux anciens combattants de l’armée canadienne, maintenant actifs dans le monde des affaires, ont uni leurs forces pour créer la société GHE et sa division Video Quotient (VQ), un intermédiaire entre les créateurs et les diffuseurs de contenu riche sur diverses plateformes. « Dès que je suis sorti de l’armée, je savais que je voulais oeuvrer en développement des affaires, même si ma formation est en aéronautique, explique Éric Giguère. Comme je suis quelqu’un qui apprend vite, on m’a donné ma chance et depuis, j’ai toujours évolué dans les affaires proches des médias ». Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Éric Giguère.

    18 février 2009, 08h15