La révolution du jeu « casual » selon Jennifer R. Whitson
L’arrivée sur le marché des jeux sociaux engendre une révolution dans la manière de développer des jeux vidéo. C’est du moins la théorie de Jennifer R. Whitson, une candidate au doctorat en sociologie de la Carleton University. « Le modèle de production de jeux AAA est de plus en plus risqué, explique-t-elle. Alors que ces jeux ont des budgets de plusieurs dizaines de millions de dollars, seuls les 20 meilleurs vendeurs encaissent 80 % des profits, ce qui représente un risque énorme pour les investisseurs. À cause de cela, les développeurs de jeux doivent laisser tomber beaucoup de matériaux qu’ils aimeraient inclure dans leur jeu, mais qui risquent de déplaire à certains joueurs, une possibilité inconcevable pour ceux qui ont financé le projet. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la conférence de Jennifer R. Whitson lors du colloque Le jeu vidéo en ligne : nouvel espace de socialisation organisé par le groupe HomoLudens de l’UQÀM.