Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Performances artistiques

    La musique nouvelle aura-t-elle sa salle dans le Quartier des spectacles ?

    La musique nouvelle aura-t-elle sa salle dans le Quartier des spectacles ?

    Afin de pousser leur musique à croître dans l’écoute populaire, le Vivier veut se munir d’un espace dans le quartier des spectacles où les membres de l’organisme pourront produire, pratiquer et enregistrer leurs oeuvres. « Jusqu’à maintenant, tous les paliers de gouvernement appuient l’idée, dit Danielle Palardy Roger. Nous avons bon espoir de recevoir une réponse positive prochainement pour une salle quelque part dans le quartier des spectacles. » Comme rien n’est encore joué pour le nouvel organisme, le Vivier a lancé sa première saison intitulée « Les défricheurs » afin de rappeler aux gouvernants la nature de leurs demandes. « Nous sommes à la croisée des chemins, explique Pierrette Gingras, vice-présidente du Vivier. Cet automne sera l’occasion de maintenir notre vision stratégique et nous commençons ce nouveau cycle en présentant 15 concerts au cours des prochains mois. » Le Lien MULTIMÉDIA a assisté au lancement.

    15 septembre 2009, 10h53
    Pheek enregistre son nouvel album devant public

    Pheek enregistre son nouvel album devant public

    Pheek (alias Jean-Patrice Rémillard) a récemment enregistré une séance de son prochain album devant un public à Montréal. Dans un bureau transformé en studio d’écoute pour l’occasion, des dizaines d’amateurs de musique électronique s’y sont rassemblés avec leurs canettes de bière et leurs cahiers à dessins. Un moment qu’attendait le compositeur : cette étape dans la production de son album a son importance. Le Lien MULTIMÉDIA est passé le voir pour en savoir davantage sur sa démarche.

    8 septembre 2009, 12h00
    Le collectif Pourquoi jamais utilise la philosophie des logiciels libres pour ses créations collectives

    Le collectif Pourquoi jamais utilise la philosophie des logiciels libres pour ses créations collectives

    Pourquoi attendre les grandes productions quand il est possible de créer ses propres spectacles ? C’est le message que veut envoyer le collectif Pourquoi jamais en présentant sa première œuvre collective : Le cadeau. « Ce qu’on veut faire comprendre au public, explique Daryl Hubert, un des fondateurs du groupe, c’est que si les gens veulent participer, ils le peuvent. On n’a pas à attendre qu’un producteur qui régit les moyens financiers nous dise si l’on peut ou pas produire une création. Avec Le cadeau, on veut donner confiance aux gens dans leur pouvoir de faire. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Daryl Hubert.

    1er septembre 2009, 11h20

    L’INM inaugure son Festival de l’expression citoyenne

    L’Institut du Nouveau Monde (INM) invite la population à la première édition de son Festival de l’expression citoyenne, qui se tiendra du 26 au 30 août, principalement dans le cadre de l’événement Aires Libres, manifestation écologique et artistique se déployant rue Sainte-Catherine, fermée à cette occasion à la circulation automobile entre les rues Berri et Papineau. Le Festival a lieu en marge de l’École d’été de l’INM qui avait présenté l’an dernier une semaine d’activités similaires à l’occasion des Fêtes du 400e de Québec.

    26 août 2009, 00h00
    Oeuvre interdisciplinaire sur la vieillesse au pavillon de Danse de l’UQÀM : Le Cadeau : expérience, déstabilisation, simplicité

    Oeuvre interdisciplinaire sur la vieillesse au pavillon de Danse de l’UQÀM : Le Cadeau : expérience, déstabilisation, simplicité

    Le collectif Pourquoi jamais présente en grande première, les 27, 28, 29 août, 1er et 2 septembre à 19 h 30, au pavillon de Danse de l’UQÀM, Le Cadeau, une œuvre engagée, originale et participative sur le thème de la vieillesse. Daryl Hubert a été l’initiateur de Pourquoi Jamais dans le cadre du programme de baccalauréat en médias interactifs de l’École des médias de l’UQÀM en 2009. Occupant le pavillon de Danse au complet, ce projet interdisciplinaire fera vivre au public une expérience sensorielle hors du commun alliant multimédia interactif, art visuel, danse et musique.

    25 août 2009, 00h05

    La 4e édition du festival Antenne-A musiques et technologies en St-Roch : 30 sept. au 4 oct. 2009

    Du 30 septembre au 4 octobre 2009, ajustez vos antennes et captez de nouveaux signaux. Le festival Antenne-A vous réserve de nombreuses découvertes et la chance de découvrir les nouvelles tendances musicales et technologiques. Cette année, Le Cercle, Le Studio P, La Cuisine, L’Impérial, Le Scanner, L’Agitée, La Casbah, Le Théâtre Petit Champlain et Le Sacrilège accueilleront les festivaliers.

    24 août 2009, 10h50
    Art POP finance ses projets artistiques par le Web

    Art POP finance ses projets artistiques par le Web

    Que faire lorsque les gouvernements refusent vos demandes de bourse pour un projet artistique auquel vous croyez vraiment ? Jusqu’à récemment, les artistes devaient prendre leur mal en patience, mais les créateurs derrière Art POP, le volet d’installations du festival Pop Montréal, ont choisi de vendre leur projet sur le Web. Grâce au site Kickstarter.com, les quatre membres du collectif espèrent amasser assez d’argent pour permettre à leur projet de voir le jour. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Julien Ceccaldi, un des promoteurs du projet.

    21 août 2009, 00h10
    Le festival Éclipse envahit Ste-Thérèse-de-la-Gatineau pour sa neuvième édition du 24 au 27 juillet

    Le festival Éclipse envahit Ste-Thérèse-de-la-Gatineau pour sa neuvième édition du 24 au 27 juillet

    Un des rares festivals trance au Canada, le festival Éclipse en est à sa septième édition extérieure. Rassemblant une soixantaine d’artistes et de DJs, ce sont quatre jours de musique que préparent les quatre organisateurs de l’événement. « Il n’y a pas de festival qui se compare à Éclipse au Canada, explique Dominic Poulin, coordonnateur du festival. Quatre jours où la musique est pratiquement en continu et où l’on rassemble des artistes qui viennent de tous les horizons. Il y a des musiciens, mais aussi plusieurs artisans et même des gens de cirque qui sont de la fête. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Dominic Poulin quelques jours avant le début du festival. (Photo : Festival Éclipse)

    24 juillet 2009, 20h10
    Mobile Home, une compagnie théâtrale qui cherche et trouve

    Mobile Home, une compagnie théâtrale qui cherche et trouve

    Steeve Dumais et Lucas Jolly ont fondé la compagnie Mobile Home il y a 10 ans. « J’avais déjà quelques années d’expérience en tant que comédien en France et j’avais le goût de monter ma propre compagnie, explique Lucas Jolly. J’aime m’investir totalement dans mes projets. J’ai rencontré Steeve, qui venait de finir ses études en littérature, et on s’est lancé dans l’aventure. » Se définissant d’abord comme des chercheurs et des expérimentateurs, ils présentaient leur spectacle de marionnettes Balthazar lors de l’événement Écho d’un fleuve 2009. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré les artistes quelques heures avant leur performance.

    22 juin 2009, 00h10
    Maya Kuroki mélange les genres

    Maya Kuroki mélange les genres

    Performeuse, musicienne, metteure en scène, le mot limite ne fait pas partie du vocabulaire de Maya Kuroki. Japonaise d’origine installée à Montréal depuis huit ans, c’est d’abord l’interdisciplinarité qui intéresse l’artiste. Son spectacle Manège de l’utérus hanté, où elle partage la scène avec la danseuse Tomomi Morimoto, puise son inspiration dans la culture bouddhiste, bien que l’artiste se dissocie de toutes formes de religion. « Les bouddhistes font ce type d’expérience, explique-t-elle. Ils entrent dans une grotte très noire et suivent une corde pour ne pas se frapper contre les murs. C’est une redécouverte de ses sens, mais il y a aussi un sentiment d’épouvante dans cette expérience. C’est ce qu’on a voulu recréer avec notre spectacle, cette idée de la renaissance qui nécessite un passage dans l’inconnu. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée.

    19 juin 2009, 12h05

    MEG Montréal dévoile sa programmation 2009

    Le festival MEG Montréal célèbre sa onzième édition en persistant dans sa vocation de défricheur d’artistes cultivant l’originalité, la sensibilité artistique et l’énergie scénique. Fruit d’un productif partenariat entre Osheaga et le festival MEG Montréal depuis quatre ans, la scène MEG vous propose encore une fois une sélection exceptionelle de groupes de renommée internationale (Tiga, Lykke Li, Girl Talk).

    19 juin 2009, 00h00
    Écho d’un fleuve : le Centre-Sud de Montréal investi par l’art

    Écho d’un fleuve : le Centre-Sud de Montréal investi par l’art

    Pour sa deuxième édition, l’événement Écho d’un fleuve investit encore une fois le quartier Centre-Sud de Montréal. « C’est un quartier qui a un passé industriel et qui a vécu un déclin, explique Catherine Lalonde du collectif Peristyle Nomade. Il présente une certaine fragilité et on voulait créer un événement qui pourrait devenir un legs pour les gens qui habitent ici. » Pour cette édition, Écho d’un fleuve a créé deux murales ainsi qu’une sculpture qui feront désormais partie du paysage. Le Lien MULTIMÉDIA s’est intéressé à la façon dont le collectif transforme peu à peu son quartier.

    15 juin 2009, 00h15

    La première Fête de la musique de Montréal dévoile sa programmation

    La Fête de la Musique de Montréal a dévoilé la programmation de sa première édition : en une journée seulement, les Montréalais pourront assister gratuitement à 25 spectacles musicaux dans les rues du Vieux-Montréal, le dimanche 21 juin, de 11h à 23 h. Quatre scènes situées Place Jacques Cartier, Place d’Youville, Place D’Armes et Cour Le Royer seront érigées pour l’occasion. Comme dans plus de 340 villes dans le monde ce jour là, la diversité de la musique sera célébrée.

    11 juin 2009, 00h00
    Patrick Doan (aka Defasten) et Andrew Coleman ont présenté Openland à Elektra

    Patrick Doan (aka Defasten) et Andrew Coleman ont présenté Openland à Elektra

    Leur collaboration a commencé il y a maintenant deux ans, mais Patrick Doan et Andrew Colemen se sont rencontrés pour la première fois il y a un mois à peine. « C’est un ami commun qui nous a mis en contact, explique Andrew Colemen. Toby Hayes, propriétaire du label C0c0 s0l1d c1t1 (coco solid city), avait en tête de faire une série alliant art audio et visuel. Il m’a présenté pas mal d’artistes visuels, mais j’ai su tout de suite que je voulais collaborer avec Patrick (Doan) dès que j’ai vu ses images. » Ils présentaient leur performance en direct pour la deuxième fois au festival Elektra. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec les deux artistes.

    15 mai 2009, 10h16
    d