Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::MULTIMÉDIA
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel
  • Vidéos
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • CALENDRIER

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    ELEKTRA / BIAN

    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Le Festival ELEKTRA dévoile toute sa programmation du

    Le Festival ELEKTRA dévoile toute sa programmation du

    Le festival ELEKTRA dévoile l’intégralité de la programmation de sa 18e édition. ELEKTRA fera vibrer à nouveau Montréal avec une programmation riche en expositions et installations ainsi qu’une performance participative et immersive. Sous le thème The Big Data Spectacle, les artistes locaux et internationaux de cette année explorent par leur pratique artistique des phénomènes issus des technologies numériques qui affectent la réalité sociale, plus particulièrement l’apprentissage machine (« machine learning »), le forage de données (« data mining ») et l’usage qu’en font les dispositifs hybrides humain-machines.

    8 juin 2017, 07h20

    « We are the robots ! », le Festival ELEKTRA 2017 tiendra sa 18e édition dès le 28 juin

    « We are the robots ! », le Festival ELEKTRA 2017 tiendra sa 18e édition dès le 28 juin

    « We are the robots ! », ces paroles datant de 1978, du fameux groupe allemand Kraftwerk, sont certainement prophétiques en cette ère de contrôle et de surveillance quotidienne, où les grandes corporations en savent plus sur nous que nous-mêmes, où on gave les machines de données afin de les éduquer à devenir plus intelligente que nous, où l’automatisation laisse entrevoir un futur incertain à plusieurs classes de la société.

    23 mai 2017, 10h06

    « Inferno », quand l’homme s’abandonne à la machine

    « Inferno », quand l’homme s’abandonne à la machine

    Dans une pièce sombre, 24 corps métalliques gisent, pendus. Ils attendent leurs marionnettes : les gens du public. Car « Inferno » est une performance de la fusion, qui pousse les codes de l’immersion à leur maximum. Les participants deviennent performeurs, les humains se meuvent en machines. Enfermés dans des exosquelettes, les spectateurs perdent le contrôle de leur corps, entraînés dans une chorégraphie endiablée contre laquelle ils ne peuvent lutter.

    2 août 2016, 10h05

    CONVERGENCE no 116

    CONVERGENCE no 116

    Le magazine CONVERGENCE no 116 est disponible à http://www.lienmultimedia.com/c/116. Il contient des articles sur « Inferno », « Sensory Stories », « Famous Deaths », « Seances », Manuel Chantre, Sabotage, Comiccon en images, Louis-Félix Cauchon, Brutal Studio, Milsuite FX, Lisa Fecteau, Emmanuel Tran, Food Trip To, Daniel Leblanc, OVAet SATISFA.

    2 août 2016, 00h15

    Reportage photos : Vernissage « Monday March 11, 2013 »

    Reportage photos : Vernissage « Monday March 11, 2013 »

    Manuel Chantre présente de toutes nouvelles oeuvres à la bibliothèque de Parc-Extension dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique (BIAN) de Montréal 2016. « Monday March 11, 2013 » a été créée à partir de données photos et vidéos provenant d’un téléphone cellulaire perdu. Une part du projet s’est fait en collaboration avec des élèves du secondaire. Toujours en travaillant la lumière comme matière, l’artiste se questionne sur la conservation des données numériques. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté au vernissage de l’exposition.

    31 mai 2016, 00h45

    Biennale internationale d’art numérique (BIAN) - ELEKTRA 17 : Les premiers artistes dévoilés

    Biennale internationale d’art numérique (BIAN) - ELEKTRA 17 : Les premiers artistes dévoilés

    La troisième édition de la Biennale internationale d’art numérique - BIAN se déroule à Montréal avec une grande exposition du 3 juin au 3 juillet 2016 à Arsenal art contemporain. En s’associant avec les hauts lieux de la culture à Montréal, la BIAN accueille également dans sa programmation une série de préouvertures, dès le 16 avril, réunissant les oeuvres marquantes d’artistes internationaux et de talents locaux. AUTOMATA - L’art fait par les machines pour les machines, thématique de cette troisième édition, prendra corps à travers une multitude d’oeuvres et sera explorée sous une étonnante variété d’angles.

    4 avril 2016, 07h20



    Le Printemps numérique vit une croissance phénoménale

    À sa deuxième édition, le Printemps numérique (PN) a enregistré plus de 280 000 participants aux activités inscrites à sa programmation, alors qu’il y en avait 100 000 l’an passé. La programmation a littéralement explosé, passant de 77 événements à plus de 150 en 2015.

    19 juin 2015, 00h15


    Maxime Damecour, un artiste super-média audiovisuel

    Maxime Damecour, un artiste super-média audiovisuel

    Bricoleur et bidouilleur depuis son enfance, Maxime Damecour se qualifie lui même d’« artiste super-média audiovisuel ». Membre du centre d’artistes en art numérique Perte de Signal, il travaille sur de nombreux projets mêlant le son, le mouvement, la mécanique, la plastique et la lumière. Il a été invité par ELEKTRA16 pour présenter sa structure cinétique « Temporeal » à l’Usine C, du 14 au 16 mai. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’artiste autodidacte lors du vernissage de « Temporeal » .

    22 mai 2015, 00h35

    Le CQAM félicite Simon Laroche, David Szanto, ELEKTRA/BIAN et le MAC pour leur NUMIX

    Le Conseil québécois des arts médiatiques (CQAM) tient à féliciter Simon Laroche, David Szanto, la Biennale internationale d’art numérique (ELEKTRA/BIAN) et le Musée d’art contemporain de Montréal qui ont reçu, le 14 mai dernier au Monument National, un PRIX NUMIX dans la catégorie PRODUCTION CULTURELLE : Exposition et art numérique pour l’œuvre Orchestrer la perte.

    20 mai 2015, 00h00

    André et Michel Décosterd (Cod.Act) présentent leur créature humanoïde Nyloïd

    André et Michel Décosterd (Cod.Act) présentent leur créature humanoïde Nyloïd

    L’un est musicien, l’autre architecte plasticien. Depuis 1997, les deux frères de Cod.Act travaillent en fusionnant des expérimentations sonores à des mécanismes robotiques. Pour le festival ELEKTRA16, ils viennent présenter leur dernière création Nyloïd au Musée d’Art Contemporain de Montréal, du 13 au 16 mai. Considérée comme une continuité de la sculpture Cycloïd-E, présentée à l’ELEKTRA12, Nyloïd est un tripode en nylon, qui reproduit des mouvements et des voix propres au corps humain. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré cette créature et ses deux créateurs.

    15 mai 2015, 00h25

    Nicolas Maigret expérimente la musique architecturale dans « Resonant Architecture »

    Nicolas Maigret expérimente la musique architecturale dans « Resonant Architecture »

    Depuis 2006, Nicolas Maigret et Nicolas Montgermont (collectif Art of Failure) mettent en vibration des bâtiments pour en révéler les qualités acoustiques. Invité au festival ELEKTRA 16, le collectif présente un documentaire vidéo et sonore, pour lequel ils ont capté l’événement vibratoire et acoustique de 4 bâtiments atypiques en Europe. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Nicolas Maigret lors du vernissage de « Resonant Architecture », à la Boîte noire de l’Université Concordia, où le projet reste ouvert au public jusqu’au 16 mai.

    14 mai 2015, 11h30