CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) - Entertainment Software Association of Canada (ESAC)

    Une étude de l’ALD démontre les bienfaits socio-émotifs des jeux vidéo

    Une étude de l’ALD démontre les bienfaits socio-émotifs des jeux vidéo

    L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié une nouvelle étude menée par NPD Group auprès des joueurs de jeux vidéo au Canada. L’étude de cette année reflète la popularité croissante des jeux en ligne, avec un nombre grandissant de Canadiens qui jouent à des jeux vidéo au sein d’une communauté en ligne de plus en plus large.

    9 novembre 2022, 07h25
    [MEGAMIGS] Malgré la pandémie, le secteur du jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien porté au Canada

    [MEGAMIGS] Malgré la pandémie, le secteur du jeu vidéo ne s’est jamais aussi bien porté au Canada

    Tous les deux ans, l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) publie un portrait de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Pour cette édition, la firme Nordicity a rejoint 160 entreprises de jeux vidéo, petites, moyennes et grandes, qui ont fourni toutes les données demandées. Profitant du MEGAMIGS, Jayson Hilchie, son président et chef de la direction, a présenté les résultats de l’enquête qui démontre la vigueur du secteur à travers le pays, malgré certains écueils.

    13 novembre 2021, 00h30
    L’industrie canadienne du jeu vidéo contribuant maintenant à une hauteur de 5,5 milliards $ au PIB

    L’industrie canadienne du jeu vidéo contribuant maintenant à une hauteur de 5,5 milliards $ au PIB

    L’industrie canadienne du jeu vidéo a connu une croissance de 23 % depuis 2019, contribuant maintenant à une hauteur de 5,5 milliards $ au PIB du Canada, ce qui démontre que ce secteur clé est résistant aux pandémies, selon une étude bisannuelle sur l’impact économique menée par le Groupe Nordicity pour.

    10 novembre 2021, 07h20
    L’industrie du jeu vidéo, pilier de l’économie technologique canadienne

    L’industrie du jeu vidéo, pilier de l’économie technologique canadienne

    Cette année encore la Entertainment Software Association of Canada (ESAC) a fait appel à la firme Nordicity pour réaliser une enquête dressant un portrait de l’industrie canadienne du jeu vidéo. Les chiffres que Jayson Hilchie, PDG de l’association qui représente l’industrie du jeu au Canada, a présentés lors du Sommet international du jeu de Montréal 2017 (MIGS), sont éloquents. L’enquête a été envoyée aux 596 studios de jeu qui forment l’écosystème canadien, 104 ont renvoyé des réponses valables.

    6 janvier 2018, 07h32
    Le secteur canadien du jeu vidéo poursuit son essor : plus de 20 400 emplois au pays

    Le secteur canadien du jeu vidéo poursuit son essor : plus de 20 400 emplois au pays

    Le secteur canadien du jeu vidéo a connu une année record en 2014, poursuivant une croissance fulgurante qui prouve bien sa place essentielle dans la nouvelle économie numérique du Canada. Ces révélations font partie d’un nouveau rapport économique publié par l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) sur le secteur canadien du jeu vidéo.

    16 novembre 2015, 08h12

    La majorité des Canadiens en faveur d’un appui continu au secteur du jeu vidéo du pays

    Selon un nouveau sondage dont les résultats ont été publiés par l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD), la majorité des Canadiens est en faveur d’un investissement public continu dans le secteur du jeu vidéo du pays. Ce sondage, réalisé par le NPD Group pour le compte de l’ALD, révèle que pour 71 % des Canadiens, le gouvernement a un rôle à jouer dans le choix des secteurs qui feront tourner notre économie.

    24 novembre 2014, 07h05
    Les jeux vidéo développés et publiés au Canada au salon E3 2014

    Les jeux vidéo développés et publiés au Canada au salon E3 2014

    Un nombre important de jeux vidéo développés et publiés au pays prend la vedette au salon E3 (Electronic Entertainment Expo), qui a lieu actuellement à Los Angeles. Dans l’ensemble du salon, les jeux développés au Canada sont présentés sur les consoles de prochaine génération et divers appareils mobiles.

    11 juin 2014, 00h13

    Tanya Woods nommée vice-présidente, Politiques et Affaires juridiques de l’ALD

    Tanya Woods a été nommé au poste de vice-présidente, Politiques et Affaires juridiques de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD). Avant de se joindre à l’ALD, Tanya a travaillé chez Bell Canada (BCE), à Ottawa, comme conseillère juridique en matière de règlements et de droit d’auteur.

    11 mars 2014, 00h05

    Nominations acceptées pour la 5e édition des Prix canadiens des jeux vidéo

    Les nominations pour la 5e édition annuelle des Prix canadiens des jeux vidéo (PCJV) sont acceptées depuis le 2 décembre. Cette année, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Toronto, ville connue pour son économie numérique prospère.

    3 décembre 2013, 00h00
    L’industrie canadienne du jeu vidéo emploie 16 500 personnes

    L’industrie canadienne du jeu vidéo emploie 16 500 personnes

    L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) vient de publier de nouveaux faits ainsi que les résultats d’une étude sur le secteur canadien du jeu vidéo.

    22 octobre 2013, 13h40
    Jayson Hilchie devient président l’Association canadienne du logiciel de divertissement

    Jayson Hilchie devient président l’Association canadienne du logiciel de divertissement

    L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a nommé Jayson Hilchie au poste de président et chef de la direction. L’ALD est le porte-parole national du secteur canadien du jeu vidéo et représente les plus importants éditeurs, développeurs et distributeurs de jeux vidéo établis au Canada.

    22 octobre 2012, 09h21
    Le Québec domine l’industrie canadienne du jeu vidéo

    Le Québec domine l’industrie canadienne du jeu vidéo

    Le Québec est devenu le joueur dominant de l’industrie du jeu vidéo canadienne, selon une étude réalisée par la firme SECOR pour le compte de l’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) publiée ce lundi 30 mai. Plus de la moitié des emplois de l’industrie s’y retrouve tout comme plus de la moitié des budgets agrégés d’opération. Le Québec compte un quart de toutes les entreprises de jeux vidéo du pays. Le nombre moyen d’employés par entreprises est deux fois plus élevé que la moyenne canadienne, reflétant la prédominance de grandes entreprises dans la province. Ce sont 8236 personnes qui travaillent dans 86 entreprises comptant en moyenne 95 employés.

    31 mai 2011, 00h05

    Les joueurs canadiens adeptes de jeux sociaux : 39 % jouent de plus en plus à des jeux sociaux

    L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) a publié ses Faits essentiels annuels, un instantané du secteur canadien des jeux vidéo et informatiques. La brochure, intitulée Faits essentiels 2010, révèle que 39 % des joueurs (le joueur étant défini comme toute personne qui a joué à des jeux vidéo au cours des quatre dernières semaines) consacrent maintenant plus de temps à jouer à des jeux accessibles par les sites de réseaux sociaux.

    2 novembre 2010, 00h00

    Warner Brothers Interactive Entertainment devient membre de l’Association canadienne du logiciel de divertissement

    L’Association canadienne du logiciel de divertissement (ALD) vient d’accueillir son tout dernier membre, Warner Brothers Interactive Entertainment. Warner Brothers a récemment annoncé l’ouverture de son premier studio de développement de jeux vidéo au Canada, WB Games Montreal.

    15 septembre 2010, 00h05
    d