Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Danse-Cité présente « Mōnad » d’Alexandra ’Spicey’ Landé «Mōnad». Photo: Kinga Michalska

    Danse-Cité présente « Mōnad » d’Alexandra ’Spicey’ Landé

    13 mars 2024, 00h35
         |     

    « Mōnad » (du Grec ancien « monas » – « unité ») évoque l’idée d’un organisme unicellulaire et autosuffisant qui contient à lui seul plusieurs univers. Figure majeure de la danse hip hop au Québec, Alexandra ’Spicey’ Landé incarne cette Mōnad.

    Inspirée par cette substance élémentaire et vitalisée par la relation symbiotique qu’elle entretient avec la danse et la culture hip hop, Spicey accueille les matières et les sons qui se forment et se déforment, s’adaptent et se transforment au gré d’interactions. Comment approcher différentes incarnations d’une même vie ? « Mōnad » pose un regard vibrant sur les relations au sein d’univers interreliés, et questionne la notion d’éternité.

    Alexandra ’Spicey’ Landé : ’Spicey’ débute sa carrière comme interprète et professeure. De 2005 à 2015, elle présente trois œuvres au Québec dont Retrospek (2009), qui influence une génération de danseurs de rue. Dans le même temps, le Festival Bust A Move qu’elle a fondé (2005-2015) s’impose comme la plus grande compétition de street dance au Canada.

    ’Spicey’ crée fin 2015 la compagnie de danse Ebnflōh. Entourée de complices et de pairs, elle y aborde le langage hip-hop sous un angle exploratoire, radical et authentique. Dans la matière bouillonnante et dense des corps, son travail explore nos relations intimes et sociales, nos modes de fonctionnement et d’interaction. Elle est aussi profondément inspirée par la musique, le théâtre, le cinéma et les arts visuels.

    ’Spicey’ crée « Complexe R » en 2015, une oeuvre inspirée de nos obsessions. Le spectacle voyage jusqu’à New York et Amsterdam. En 2019, elle remporte avec « In-Ward » (6 interprètes) le Prix Découverte des Prix la Danse de Montréal. Le jury souligne « la puissance de la démarche chorégraphique » de ’Spicey’ et « sa signature [qui] se distingue par sa profondeur ». L’œuvre est finaliste du 35e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, et elle est présentée 50 fois au Canada, en Écosse et en Allemagne de 2019 à 2023.

    Durant la pandémie, ’Spicey’ met au monde deux oeuvres pour la webdiffusion, « Hanging by a Thread » (8 interprètes) et le duo « Ever Endeavor » pour le CNA. Danse Danse présente fin 2021 « La Probabilité du Néant » (8 interprètes) ; l’oeuvre sera reprise à Vancouver fin 2023. Elle travaille actuellement sur une nouvelle pièce en coproduction avec Danse-Cité, et finalise aussi son premier court métrage de danse, « Le Néant ».

    ’Spicey’ est reconnue pour son implication dans la communauté de la danse, son support à la relève et ses collaborations artistiques. Depuis 2019, elle conçoit et dirige B-Side, un événement annuel produit par Ebnflōh qui se dédie au perfectionnement des danseurs de rue. Elle est régulièrement invitée à enseigner ici et à l’international, et on la retrouve comme conseillère au mouvement sur plusieurs productions théâtrales (Black Theatre Workshop, Chokola, etc.).

    « Mōnad »

    • Directrice artistique et performance : Alexandra ’Spicey’ Landé
    • Concepteur sonore et performance : Jai Nitai Lotus
    • Conceptrice d’éclairages : Leticia Hamaoui
    • Conceptrice de costumes : Nalo Soyini Bruce
    • Scénographie : Alexandra ’Spicey’ Landé et Leticia Hamaoui
    • Répétitrice et coach : Frédérique ’Pax’ Dumas
    • Conseillère artistique : Helen Simard
    • Dramaturge : Mathieu Leroux
    • Oeil extérieur : Natasha Jean-Bart et Frédérique ’Pax’ Dumas
    • Audiodescription : Étienne Lou, en collaboration avec Enora Rivière
    • Vidéos et Photos : Kinga Michalska
    • Directeur technique : Zachary Dupuis
    • Directrice de production : Élisabeth-Anne Dorléans
    • Production déléguée : Parbleux

    Présenté par Danse-Cité, en partenariat avec La Chapelle Scènes Contemporaines. Co-produit par Ebnflōh et Danse-Cité. Programmé par Ellen Furey et Sophie Corriveau.

    « Mōnad » est rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada, Conseil des arts et des lettres du Québec, Conseil des arts de Montréal.

    • 4-5-6 avril - 19 h 30
    • 7 avril - 15 h
    • 10 -11-12 avril - 19 h 30
    • 13 avril - 19 h 30, offerte avec audiodescription en direct
    • À La Chapelle, Scènes contemporaines - 3700, rue Saint-Dominique, Montréal

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Bell Média lance un nouveau portfolio de chaînes FAST

    Bell Média lance un nouveau portfolio de chaînes FAST

    Suite
    26 avril 2024, 00h30