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    Le Théâtre à corps perdus propose « Nostalgie 2175 » dès le 13 septembre «Nostalgie 2175». Photo: Affiche (portion)

    Le Théâtre à corps perdus propose « Nostalgie 2175 » dès le 13 septembre

    18 août 2022, 00h00
         |     

    « Nostalgie 2175 » est un rendez-vous dans un joyau de l’architecture montréalaise. Les mots envoûtants d’Anja Hilling et l’écho d’un orgue, traces d’un amour fou, comme de l’encre sous la peau.

    « Nostalgie 2175 »

    • D’Anja Hilling
    • Dystopie présentée dans l’ancienne chapelle des Hospitalière
    • 251, av. Des Pins O. à Montréal
    • Du 13 au 24 septembre 2022, 20h
    • Une production du Théâtre à corps perdus
    • Traduit de l’allemand par Silvia Berutti-Ronelt et Jean-Claude Berutti
    • Texte publié aux éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice
    • Mise en scène in situ de Geneviève L. Blais
    • Avec Emilie Dionne, Pascal Contamine, Miro Lacasse, Symon Henry et la participation de l’artiste tatoueuse Katakankabin

    Derniers mots d’une mère à son enfant

    « Le coeur fait ce qu’il a toujours fait. Il bat. Dans un monde silencieux. »

    En 2175, suite à une catastrophe climatique sans précédent, la température sur terre atteint 60 degrés Celsius. Les survivants ne peuvent plus affronter le monde extérieur sans vêtements de protection. Leurs appartements sont recouverts de tapisseries à base de peau humaine tatouées pour évoquer des instants de bonheur en plein air, dont l’inspiration est tirée de films rescapés du monde d’avant. L’être humain est devenu incapable de procréer par voie naturelle.

    Mais une exception confirme la règle : elle s’appelle Pagona et découvre qu’elle est enceinte. Elle n’a passé qu’une nuit avec Posch, le père biologique. Cependant ce n’est pas de lui dont elle est follement éprise. C’est de son protégé, Taschko, qui a subi une agression le laissant grand brûlé, la peau d’une fragilité extrême. Dès leur première rencontre, Pagona et Taschko savent qu’ils ne pourront jamais se toucher. Bien qu’elle n’ait presque aucune chance de survivre à l’accouchement, elle décide de mettre l’enfant au monde.

    Une expérience immersive

    Le spectacle est présenté sous forme de déambulatoire. Les lieux ne sont malheureusement pas adaptés aux personnes à mobilité réduite. Les spectateurs seront invités à prendre place sur des assises non conventionnelles, notamment sur des tabourets, coussins, bancs d’église, ... L’expérience se déroule avec un casque d’écoute, prêté en échange d’une pièce d’identité.

    Billetterie et informations

    L’autrice, Anja Hilling

    Née en 1975 à Lingen (Basse-Saxe), Anja Hilling compte parmi les auteurs dramatiques allemands les plus brillants de sa génération. Son oeuvre, traduite dans plusieurs langues, connaît un succès public et critique
    international. Son oeuvre abondante connaît un succès public et critique grandissant. Sa première pièce « Sterne » (2003) lui vaut une invitation au prestigieux Theatertreffen, les Rencontres Théâtrales de Berlin, et le Prix du
    meilleur espoir de la Dresdner Bank. Mais c’est avec « Schwarzes Tier Traurigkeit » (« Tristesse animal noir », 2007), créé sur les plus grandes scènes étrangères, qu’elle accède véritablement à la reconnaissance internationale.
    En français, il est notamment créé en 2011 par Julien Gosselin du collectif Si vous pouviez lécher mon coeur à Vanves  ; en 2012 par Claude Poissant à l’Espace Go à Montréal  ; en 2013 par Stanislas Nordey au Théâtre national de la Colline à Paris, puis a fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture.
    Dans des fictions narratives autant que suggestives, elle saisit les préoccupations contemporaines – les thèmes de la faute et de la responsabilité humaine en particulier – et capte l’ordinaire du réel à travers des prismes oniriques d’une profonde poésie : un théâtre d’épidermes écorchés et d’émotions brutes.

    Équipe de conception

    • Mise en scène in situ de Geneviève L. Blais
    • Mise en espace : Éric O. Lacroix et Fruzsina Lanyi
    • Costumes et objets : Fruzsina Lanyi
    • Musique : Symon Henry
    • Vidéo : Emmanuel Granger
    • Lumière : Mathieu Marcil
    • Son et régie : Gabrielle Couillard
    • Régie vidéo : Francis Drouin
    • Assistance à la m.e.s. et régie plateau : Sophie St-Pierre
    • Assistance aux costumes : Pénéloppe Dulude-de-Broin
    • Assistance aux objets : Diane Rossi

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