Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    ELEKTRA / BIAN

    CONVERGENCE no 152

    CONVERGENCE no 152

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 152e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/152 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro contient la suite de notre compte-rendu de MTL Connect, un reportage sur TECHNOCompétences et Gologic qui s’associent pour proposer un Boot Camp DevOps, sur AYE3D qui s’apprête à commercialiser FRE3DOM, son écran de visualisation d’images 3D, des portraits des artistes rencontrés à Prendre Place (Bryan Campbell, Yunuen Rhi, Carlos Maria Romero, Noëmi Lakmaier et Santiago Tamayo), une entrevue avec Alain Thibault d’Elektra et avec Guillaume Côté, qui déploie son propre vocabulaire avec « Crypto » (en couverture) lors du 28e Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS). Bonne lecture.

    1er août 2019, 00h00
    Les performances musicales algorithmiques de Peter van Haaften

    Les performances musicales algorithmiques de Peter van Haaften

    Tout à la fois compositeur musical et créateur en art médiatique, Peter van Haaften poursuit actuellement sa recherche artistique et technologique en présentant « Spield » à l’édition 2019 d’Elektra, à Montréal, puis « Spring n°2 » à la prochaine Biennale Nemo, à Paris. Jonglant avec les algorithmes aussi bien qu’avec les ressorts, l’artiste fonde ses créations performatives sur les technologies de tout type. Son but n’est cependant pas de produire des oeuvres purement techniques, mais bien de donner à l’émotion au public. Retour sur la pratique artistique musicale de Peter van Haaften, entre technologies et émotions.

    26 juillet 2019, 07h30
    Elektra, des arts électroniques aux arts numériques, en compagnie d’Alain Thibault

    Elektra, des arts électroniques aux arts numériques, en compagnie d’Alain Thibault

    Anciennement appelés arts électroniques, les arts numériques font leur show, depuis 1999, au festival Elektra. Fondé par Alain Thibault, le festival cible les pratiques de niche tout en espérant séduire un large public. Mettant l’Asie à l’honneur pour son édition 2019, Elektra célèbre les arts numériques partout dans le monde, et pas seulement au Québec ou au Canada. Sa mission ? Mettre en avant les nouvelles applications de la science par l’art, pour offrir une vision de ce que sera l’art et les technologies dans l’avenir. Entrevue avec Alain Thibault, directeur général et artistique d’Elektra, pour discuter de sa conception d’Elektra, de ses valeurs présentes et de ses projections futures.

    8 juillet 2019, 07h30
    ELEKTRA et MIAN : Les perspectives d’évolution de l’art numérique

    ELEKTRA et MIAN : Les perspectives d’évolution de l’art numérique

    Imaginer les perspectives d’évolution de l’art numérique est un exercice périlleux auxquels beaucoup se refusent. Peur de la spéculation, crainte de la futilité, phobie de la stérilité… Les motifs sont divers et variés. En ouverture du panel sur la redéfinition de l’art numérique qui a réuni Olga Vad (Polytech Museum), Doo Eun Choi (commisaire), Dillion Zhang (Chronus Art Centre) et Nick Meehan (Institute for Sound & Music), Manuelle Freire souligne toutefois qu’un des rôles de l’artiste est d’imaginer le futur en tenant compte de l’impact des nouvelles technologies. Retour en détails sur le contenu de la conférence pour imaginer ce que sera l’art numérique de demain.

    25 juin 2019, 11h25
    Elektra et MIAN : Différencier la création de la créativité fait-il sens ?

    Elektra et MIAN : Différencier la création de la créativité fait-il sens ?

    Quelle différence peut-on faire entre la création et la créativité ? Pour répondre à cette question, les organisateurs de l’édition 2019 d’Elektra et du MIAN ont réuni un panel d’artistes composé de Marilène Olivier, Jonathan Parsons, Hiroko Tasaka et Kaka Fritz Kim. Animée par Sofian Audry, la discussion a abordé les thèmes de l’art critique et du divertissement, de la technologie comme argument de financement, de la démocratisation des expériences numériques et de la collaboration entre artistes et scientifiques. Retour en détails sur la table ronde pour en apprendre davantage sur les opinions et expériences des artistes en matière de création.

    21 juin 2019, 07h25
    Elektra et MIAN : Développement durable et démocratisation de l’art contemporain numérique vus par les diffuseurs

    Elektra et MIAN : Développement durable et démocratisation de l’art contemporain numérique vus par les diffuseurs

    Les musées, les galeries et les festivals diffusant les oeuvres contemporaines numériques doivent-ils mettre en place des stratégies pour faire face aux enjeux du développement durable et de la démocratisation de l’art ? Animé par le directeur d’Elektra en personne, Alain Thibault, un panel de diffuseurs internationaux a été réuni pour réfléchir à la question. Reliant l’Amérique, l’Europe et l’Asie, il était composé de Vicent Fibla (Eufònic), Connie Lam (Hong Kong Arts Centre), Daehyung Lee (Hyundai Art Lab) et Ton van Gool (STRP). Compte rendu détaillé de la discussion, qui a fait la part belle aux opinions et expériences respectives des panélistes en la matière.

    19 juin 2019, 07h25
    perte de signal présentera « Projet H.E.A.R.T. » à ELEKTRA

    perte de signal présentera « Projet H.E.A.R.T. » à ELEKTRA

    perte de signal présentera « Projet H.E.A.R.T. », une installation de réalité virtuelle réalisée par Erin Gee en collaboration avec Alex M. Lee, du 7 au 15 juin 2019 au rustines_lab, dans le cadre du festival ELEKTRA 2019.

    17 mai 2019, 07h25
    Les natures mortes dans l’oeil de l’artiste Katherine Melançon

    Les natures mortes dans l’oeil de l’artiste Katherine Melançon

    Depuis 2010, l’artiste Katherine Melançon explore la nature morte et la composition abstraite en renouvelant notre rapport au numérique. Après des études en communications, avec une spécialisation en médias numériques, puis le début d’un diplôme en environnements narratifs à l’Université de Montréal, la jeune femme part à Londres pour réaliser une maîtrise en beaux-arts au Central St-Martins de l’Université des arts de Londres en 2010. Dans l’ensemble de son oeuvre, elle s’intéresse aux natures mortes.

    7 septembre 2018, 07h30
    L’artiste Alexis Bellavance réfléchit au temps

    L’artiste Alexis Bellavance réfléchit au temps

    Artiste pluridisciplinaire, Alexis Bellavance utilise les installations, la performance, l’audio, la vidéo, la photographie et l’image. Il affirme travailler de façon empirique, la gravité et la force l’influençant dans son oeuvre et le fascinant. Il trouve son inspiration à la fois dans l’infiniment grand et le plus banal. Il a cofondé l’événement de performance VIVA ! Art action ; il est aussi membre actif du centre d’artistes Perte de Signal et vice-président au sein du conseil d’administration du centre des arts actuels Skol.

    24 août 2018, 07h30
    L’artiste Cinzia Campolese joue avec la lumière

    L’artiste Cinzia Campolese joue avec la lumière

    La scénographe et artiste multimédia d’origine italienne, Cinzia Campolese, crée des installations en travaillant particulièrement avec la lumière. Après des études à l’Université de Florence, elle part travailler en France chez 1024 Architecture où elle oeuvre à titre de scénographe et assistante productrice, puis cofonde IF. Elle s’installe au Québec en 2015 et est, aujourd’hui, artiste membre chez Perte de signal. Lors d’une présentation dans le cadre de la 12e édition du Marché international de l’art numérique, proposée dans le cadre da la BIAN en juin dernier, elle a expliqué comment son parcours d’artiste est né de l’architecture.

    23 août 2018, 07h30
    Par le biais du Tetris, Le Havre nourrit la culture numérique

    Par le biais du Tetris, Le Havre nourrit la culture numérique

    D’entrée de jeu, Franck Testaert explique qu’il dirige une salle de spectacles et que, jusqu’à récemment, il était un puceau du numérique. Pourtant Le Tetris, qui a fait ses débuts en 2010 dans le Fort de Tourneville, dans la ville du Havre, en Normandie, propose, outre la salle de spectacles, un pôle de création. Il accueille une trentaine d’artistes, a expliqué Franck Testaert, son directeur, lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Marché international de l’art numérique. Le lieu a ouvert officiellement en mars 2013.

    5 août 2018, 08h27
    CONVERGENCE no 140

    CONVERGENCE no 140

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 140e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/140 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 65 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur l’intelligence artificielle en éducation, les arts technologiques, des reportages sur des acteurs du numériques à l’international, Falaises à Mutek, les artistes Jean-Ambroise Vesac, Rosalie D. Gagné, le pôle d’innovation de Montréal sous l’égide de Montréal Inc. et OSMO, PME MTL et SweetIQ, entre autres… Bonne lecture !

    31 juillet 2018, 21h54
    Seconde Nature développe l’art numérique dans la région Aix-Marseille

    Seconde Nature développe l’art numérique dans la région Aix-Marseille

    Association reconnue depuis plus de 15 ans, le festival Seconde Nature Arts et territoires numériques d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France, est né de la fusion de deux autres festivals, Territoires électroniques et Arborescence. Pour les organisateurs de ces deux événements, il s’agissait de créer, en 2008, un lieu de diffusion d’art électronique et numérique à l’année. De passage à Montréal pendant la 12e édition du Marché international de l’art numérique (MIAN), organisé par Elektra, la Biennale art numérique et le Centre Phi, pour une table ronde portant sur la diffusion de l’art contemporain numérique, son directeur artistique, Mathieu Vabre, a expliqué le fonctionnement de l’organisme.

    24 juillet 2018, 07h53
    Jean-Ambroise Vesac cherche à créer un effet d’hybridation dans ses oeuvres

    Jean-Ambroise Vesac cherche à créer un effet d’hybridation dans ses oeuvres

    Professeur en design expérientiel et événementiel de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Jean-Ambroise Vesac est aussi artiste des arts numériques. Lors d’une présentation dans le cadre du Marché international de l’art numérique, un événement organisé par Elektra, la Biennale d’art numérique et le Centre Phi, il a présenté une de ses plus récentes oeuvres, « ScnVir-Coexistence », racontant son parcours à travers cette installation.

    20 juillet 2018, 08h05
    d