Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Le Festival International de Jazz de Montréal dévoile la programmation complète de sa 41e édition

    2 septembre 2021, 12h11

    Le Festival International de Jazz de Montréal présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto a dévoilé la programmation complète de son édition 2021. Du 15 au 19 septembre, plus d’une trentaine d’artistes renommés feront vibrer à nouveau le coeur du Quartier des spectacles.

    Le Festival International de Jazz de Montréal dévoile la programmation complète de sa 41e édition Festival International de Jazz de Montréal.Photo: Courtoisie

    De véritables légendes de la musique canadienne et québécoise occuperont la scène TD (Place des Festivals) ainsi que la scène Rio Tinto (Parterre symphonique) pour nous offrir des séries de concerts exceptionnels et gratuits ! Voici enfin les artistes qui composeront cette 41e édition.

    Une programmation étincelante

    Le mercredi 15 septembre, BEYRIES, Ranee Lee, Guy Bélanger et son Blues Summit 2021 réunissant les plus grands artistes de la scène blues locale, Yannick Rieu, Flore Laurentienne et Dawn Tyler Watson lanceront les festivités. Le jeudi 16 septembre, on poursuit avec les incomparables Daniel Lanois, Plants and Animals, Teke ::Teke et Théo Abellard Trio et on célèbrera à la fois les 25 ans du François Bourassa Quartet et la parution de l’album Omertà avec Michel Cusson. Le vendredi 17 septembre, soirée folk, soul et blues-rock à l’horaire avec Elisapie, Basia Bulat, The Brooks, Clerel, Steve Hill & the Devil Horns et le Emie R Roussel Trio. Le samedi 18 septembre, les festivaliers vibreront au son de la neo-soul, du hip-hop et du R&B grâce aux prestations de Charlotte Day Wilson, Shay Lia, Anachnid et Vox Sambou, alors que les expérimentations enlevantes de Socalled et de MISC sauront assurément séduire les mélomanes les plus curieux.

    La 41e édition du Festival de Jazz de Montréal se terminera le dimanche 19 septembre avec Patrick Watson, Ghostly Kisses, un spectacle exclusif dirigé par Modibo Keita qui rendra hommage à Marvin Gaye pour souligner les 50 ans de l’album iconique What’s Going On, Simon Leoza, CODE Quartet, ainsi que Coral Egan, Daniel Thouin, Yannick Rieu, Alain Caron et Paul Brochu qui interpréteront l’album Light as a Feather du regretté Chick Corea.

    Les quatre premières soirées du Festival se termineront à la l’Astral et au Club Soda dans le cadre de la série Les Nocturnes présentée par Loto-Québec, et permettront de découvrir des prestations gratuites et exclusives de la part de Nomadic Massive, Nate Husser et Emma Beko, Fredy V & The Foundation et Snotty Nose Rez Kids.

    Cette année, les festivaliers devront réserver leurs billets en ligne gratuitement afin d’avoir accès au parterre des scènes extérieures ainsi qu’aux fins de soirées à l’Astral et au Club Soda. Cette nouvelle mesure permettra de tenir un registre des participants et assurera le déroulement sécuritaire des événements, conformément aux consignes sanitaires en vigueur actuellement.

    Le jazz, chez vous

    Pour la toute première fois, les spectacles extérieurs du Festival seront offerts gratuitement en webdiffusion, en direct des scènes de la Place des Festivals et du Parterre symphonique. Les spectateurs et spectatrices qui ne pourront se rendre sur place seront eux aussi en mesure de vivre ces prestations exclusives grâce à une retransmission en temps réel qui ne sera pas rediffusée. C’est donc un rendez-vous le soir même dans son salon ou même sur sa terrasse pour vivre le Jazz chez vous sur la chaîne YouTube du Festival.

    Du contenu numérique exclusif

    Pour satisfaire la curiosité des vrais fans de musique, un volet numérique, disponible à partir du 15 septembre jusqu’au 19 octobre, sera également offert gratuitement sur le site web du Festival.

    Cartes postales de Montréal : véritable clin d’oeil de Montréal aux nombreux fans de l’étranger, cette série présentée par le Groupe Banque TD associe les plus beaux points de vue de Montréal aux talents d’artistes tels que Kid Koala, Leif Vollebekk et Léonie Gray.

    Molécules musicales avec François Chartier : cette année, le Festival invite à découvrir un concept unique développé par François Chartier Créateur d’harmonies, présenté par la SAQ et enregistré à Barcelone. L’idée maîtresse du concert « Molécules Musicales » est la transposition en musique de l’empreinte acoustique vibratoire des aliments, vins et boissons. Pour l’occasion, trois grands musiciens se sont prêtés au jeu de cette première mondiale.

    L’Accès Blues Rogers : une première signée Rogers qui vous amènera en coulisses pour une rencontre intimiste et exclusive avec Guy Bélanger, accompagné des meilleurs bluesman et blueswomen en ville, quelques heures avant le Blues Summit 2021.

    Le JukeBox TD : une expérience de découverte musicale captivante et engageante. Sur le site du festival vous retrouverez cette installation interactive qui vous fera découvrir les artistes Anomalie, Afrikana Soul Sister, Maky Lavender, The Liquor Store et Nikki Yanofsky dans des environnements numériques inédits.

    Autres spectacles en présentiel à l’affiche pendant le festival

    Pour rassasier les passionnés de jazz, voici une série de concerts intimistes à ne pas manquer :

    • Voyez au Dièse Onze : Emile Farley / Taurey Butler Trio / Marc Copeland Trio / Kim Richardson Quintet. Pour les détails et l’achat de billets : www.dieseonze.com/
    • En spectacle à l’Upstairs Jazz : Laura Anglade Quartet / Fuel Junkie Blues Band / Ron Di Lauro Sextet : Kind of Blue / Nomad / Simon Denizart + Eli Miller Maboungou / Peter Berstein / Larry Goldings / Bill Stewart Trio. Pour les détails et l’achat de billets : www.upstairsjazz.com/fr/

    Partenaires

    « Le Groupe Banque TD est fier d’être le partenaire principal du Festival international de Jazz de Montréal pour la 11e année consécutive. La musique a le pouvoir de nous unir, de nous rassembler et de nous faire vivre de grands moments. Ainsi, en soutenant les artistes et les musiciens qui ont été particulièrement touchés par la COVID-19 et ses restrictions, nous favorisons les expériences communes et aidons à créer un sentiment d’appartenance qui renforce la résilience des collectivités », souligne Sylvie Demers, première vice-présidente, Réseau de succursales et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

    De son côté, Ivan Vella, chef de la direction de Rio Tinto Aluminium souligne : « Depuis maintenant 16 ans, Rio Tinto est fier de soutenir le Festival International de Jazz de Montréal, un incontournable de la scène culturelle montréalaise qui contribue à la vitalité économique de notre ville. Pour célébrer le retour de cette grande fête de la musique d’ici et d’ailleurs, nous avons créé, en collaboration avec deux artistes de la communauté ilnu de Mashteuiatsh, une bouteille d’eau en aluminium recyclable qui sera remise aux festivaliers sur le site. »

    Rogers, nouveau partenaire du Festival

    L’équipe du Festival accueille un nouveau partenaire. En effet, Rogers Communications a annoncé le 31 août la signature d’une entente de cinq ans avec le Festival International de Jazz de Montréal, devenant ainsi le commanditaire exclusif en matière de télécommunications de l’événement.

    « Rogers est très heureuse de s’associer à cet événement culturel tant apprécié des Québécois et qui anime l’été montréalais depuis plus de 40 ans. La notoriété mondiale du Festival International de Jazz de Montréal en fait un événement incontournable pour les grands noms du jazz, qui nous ont bien manqué au cours des 18 derniers mois. Nous sommes fières et fébriles de vibrer au rythme du jazz avec les festivaliers du Québec et d’ailleurs et de reconnecter avec les artistes qui font rayonner Montréal », mentionne Édith Cloutier, Présidente Régionale de Rogers Québec.

    Un festival à vivre en toute sécurité

    La présentation des concerts dans le cadre du Festival se fera dans le respect des mesures sanitaires actuellement en vigueur pour les événements extérieurs. De plus, tel qu’annoncé par le gouvernement, le passeport vaccinal sera requis pour accéder aux spectacles. Bien entendu, les organisateurs suivront l’évolution de la situation sanitaire de près afin d’assurer la santé et la sécurité du public, des artistes et des employés.

    Remerciements

    Le Festival International de Jazz de Montréal remercie ses partenairea présentateurs, le Groupe Banque TD et au coprésentateur Rio Tinto pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à Rogers, à la Société des Alcools du Québec et à Molson Export.

    Le Festival tient aussi à remercier chaleureusement pour leur soutien inestimable : le Gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, Développement économique Canada, la Fondation Musicaction, le Gouvernement du Québec par le biais du Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité