Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Fondation SOCAN récompense les créateurs Noirs de musique tous genres

    12 janvier 2021, 00h00

    La Fondation SOCAN vient de dévoiler les récipiendaires de la toute première édition du Prix de la musique Noire canadienne présenté par SiriusXM, un prix créé dans le but de récompenser et célébrer le mérite artistique des créateurs de musique issus des communautés Noires. Les cinq récipiendaires recevront chacun un prix d’une valeur de 5000 $ grâce à un partenariat avec SiriusXM Canada.

    La Fondation SOCAN récompense les créateurs Noirs de musique tous genres Lauréat.e.s.Photo: Fondation SOCAN

    Plus de 300 candidatures provenant des quatre coins du pays et couvrant une grande variété de styles musicaux ont été déposées pour le Prix de 2020.

    « Félicitations à tous les récipiendaires pour leur talent extraordinaire de créateur musical », a déclaré la directrice de la Fondation SOCAN, Charlie Wall-Andrews. « Les morceaux soumis illustrent l’apport fondamental des communautés Noires dans la musique et la culture au Canada, tout en contribuant de manière significative à l’inclusion sociale et économique. »

    Les récipiendaires ont été sélectionnés par un jury et un comité consultatif composés de proéminents artistes et leaders de l’industrie musicale provenant de la communauté Noire, avec pour président du comité, DJ Agile. Par ailleurs, quatre des cinq récipiendaires sont des Canadiens de première génération.

    « SiriusXM félicite les cinq gagnants de ce tout premier Prix de la musique Noire canadienne », a déclaré Paul Cunningham, vice-président principal des ventes et du marketing à SiriusXM Canada. « Nous avons été époustouflés par le talent remarquable et les morceaux soumis par les créateurs de musique Noirs à travers le pays. »

    La Fondation SOCAN, en partenariat avec SiriusXM Canada, va célébrer virtuellement les récipiendaires avec une série de courtes vidéos et photos sur sa page Instagram du 12 au 14 janvier.

    Créé en septembre 2020, le Prix de la musique Noire canadienne vise à reconnaître et célébrer les créateurs de musique des communautés Noires. Ce prix s’inscrit dans l’objectif de la Fondation SOCAN de développer des programmes qui prônent l’équité et l’inclusion, tout en reflétant la diversité des communautés dans lesquelles nous vivons.

    Les cinq récipiendaires sont : TOBi, Naya Ali, RAAHiiM, Hunnah et Dylan Sinclair.

    TOBi // Growth, City Blues // Hip-Hop // Ontario // Anglais
    Artiste de 26 ans et natif du Nigeria, TOBi est arrivé au Canada à 8 ans avec son père. D’abord rappeur, il a ensuite évolué vers le R&B, l’afro-pop, la pop et la musique alternative. Il écrit presque toutes ses paroles et collabore à titre de producteur et d’auteur-compositeur avec des artistes locaux et internationaux.

    Naya Ali // Get It Right, Godspeed // Rap // Québec // Anglais
    Née en Éthiopie et vivant actuellement à Montréal, elle ne crée de la musique que depuis deux ans, mais on la voit déjà sur des panneaux d’affichage du centre-ville de Toronto. Elle attire beaucoup d’attention à l’intérieure et à l’extérieur des frontières canadiennes grâce à son débit unique, à la calme flamboyance de sa personnalité et à la haute énergie de ses prestations.

    RAAHiiM // Peak (Fet Up), Red Light // R&B // Ontario // Anglais
    Ce chanteur, auteur-compositeur et producteur torontois a grandi en chantant à l’église et en participant à des concours de talents un peu partout en Amérique du Nord. Il a été recruté dans la cohorte 2014 du programme d’enregistrement du Remix Project à 17 ans. Son talent d’auteur-compositeur et de producteur, ainsi que sa voix soyeuse l’ont mené vers d’importantes collaborations.

    Hunnah // Away, Think About It // R&B // Ontario // Anglais
    À 4 ans, elle débutait sa formation musicale en apprenant le piano et, à 9 ans, elle se produisait à l’église et écrivait ses propres chansons. Son plus grand talent est son habileté à interpeller à travers sa musique et forger un lien affectif avec son auditoire. Elle est maintenant établie à L.A. et travaille avec de grandes entreprises.

    Dylan Sinclair // Home, Ask Me // R&B // Ontario // Anglais
    Cet auteur-compositeur-interprète torontois de 19 ans a commencé à chanter à l’église à 4 ans, puis à écrire et enregistrer de la musique à 15 ans. Il lance son premier projet en 2017 intitulé « Red Like Crimson » ce qui lui permet d’attirer l’attention d’artistes réputés de Toronto.

    Membres du jury

    DJ Agile (Président du comité) - Génie créatif sont deux mots qu’on peut utiliser pour décrire le torontois Agile. DJ, producteur audionumérique et auteur-compositeur ; son style est aussi diversifié que la ville qu’il représente. En tant que producteur, Agile a travaillé avec des artistes de renom comme Nas, Melanie Fiona, Dwele, Kardinal Offishall, Method Man, Jully Black, Ivana Santilli et Glenn Lewis, pour ne nommer que ceux-là. Son succès est sans précédent. Il a remporté le Stylus DJ Award, le NXNE Rising Star Award, il a été finaliste aux JUNOs ainsi qu’aux MuchMusic Video Award à cinq reprises. Il est membre, en tant que DJ et producteur, des super groupes hip-hop BrassMunk et Big Black Lincoln.

    Dominique Fils-Aimé - Son plus récent album a remporté le JUNO 2020 de l’album jazz vocal de l’année ainsi que le Félix 2019 du meilleur album jazz au Gala de l’ADISQ en plus d’avoir été inscrit sur la liste courte du Prix de musique Polaris et d’avoir figuré à la liste de 19 meilleurs albums canadiens de 2019 de la CBC. Dominique Fils-Aimé a récemment été finaliste pour la Révélation Jazz 2019-2020 de Radio-Canada et elle a parcouru le circuit des festivals de jazz canadiens. Bien que ses racines musicales proviennent du soul et du jazz, sa voix transcende les paysages sonores urbains contemporains.

    Vivian Barclay - Vivian Barclay est la directrice générale de la maison d’édition Warner Chappell Music Canada. Elle travaille avec une écurie très variée de créatrices et créateurs incluant Jully Black, Brad Rempel (High Valley), le producteur Lantz, Maurice Moore, Machel Montano, Barenaked Ladies, Patoranking, Begonia, The Bros Landreth et elle est également responsable de l’administration du catalogue mondial de l’entreprise plus que bicentenaire. Vivian siège actuellement aux conseils de Music Publishers Canada (MPC), de la SOCAN, de Phemphat Entertainment — qui produit la vitrine HONEY JAM — et du Toronto Music Advisory Committee.

    Pierre Kwenders - Pierre Kwenders démantèle avec fluidité les frontières des genres, des pays et des cultures avec son son électro indie-Afro inventif fusionnant les styles occidentaux et africains pour produire des « vibes » chaudes et un chant passionné. Né à Kinshasa (RDC), Kwenders chante et rappe en lingala, en français, en anglais, en tshiluba et en kikongo et il tire profit des différences lyriques et esthétiques de ces langues pour obtenir une résonance émotionnelle optimale. Outre ses réussites en solo, il est également une force créatrice de la scène musicale montréalaise grâce à de nombreuses collaborations et projets comme la collecte de fonds d’Arcade Fire, le duo ABAKOS, la résidence Méké Méké et Moonshine.

    Erin Lowers - Au cours de la dernière décennie, Erin a passé son temps à plonger dans le monde du journalisme musical, de la création de contenu numérique et de la programmation de festivals dans l’espoir de pousser la communauté musicale canadienne, plus particulièrement la musique noire (hip-hop et R&B), au premier plan de l’industrie du divertissement. Son travail écrit a été présenté au niveau national et international. Les plus récents ajouts à la carrière d’Erin dans l’industrie de la musique comprennent son travail en tant que productrice d’interviews et recherchiste pour la série « Hip-Hop Evolution » de Netflix, série qui a été primée par un Emmy et un Peabody Award, ainsi que le fait d’avoir mis un pied dans le monde de la diffusion en continu par le biais de YouTube Music.

    Craig Mannix - Craig Mannix a toujours été une voix de premier plan dans la promotion, le marketing et l’exécution de la musique et du style de vie Noir et Urbain. Sa carrière a débuté au début des années 90 alors qu’il travaillait pour BMG Records, Tommy Boy et Virgin Records en tant que premier consultant canadien en musique noire et urbaine. Il a été responsable du développement du premier département de musique noire entièrement fonctionnel au Canada et a joué un rôle essentiel dans la carrière d’artistes canadiens emblématiques tels que K-os, Kardinal Offishall, Choclair et Pressa. En plus de son travail dans le domaine de la musique, il est membre fondateur d’Advance, le collectif d’entreprises de musique noire du Canada, et siège au conseil d’administration du Remix Project.

    Desirée Dawson - Desirée Dawson est une artiste, compositrice, professeur de yoga et productrice de Vancouver BC. Desirée est très passionnée par le rôle de la musique dans la guérison collective en encourageant les auditeurs à trouver un lien entre eux et les gens et à se poser autour d’eux. Chouchoute de la radio de la CBC, Desirée a participé à de nombreuses émissions, ses chansons sont en rotation régulière et elle a remporté le concours Searchlight en 2016. Son plus récent simple, « All In », a été présenté en première sur Billboard Pride et a été en vedette dans un épisode de Wynonna Earp.

    Stephen H. Lewis - Stephen H. Lewis est un musicien, compositeur, arrangeur, producteur et clinicien accompli. Il est producteur exécutif et juge de CTS-Gospel Dynamic Duets et juge et directeur musical de l’artiste gospel Sharon Riley & Faith Chorale, lauréate d’un prix JUNO. Plus récemment, Stephen est devenu le doyen du Music Canada Christian College.

    Camille Mathews - Originaire de Fayetteville, en Caroline du Nord, Camille a joué un rôle essentiel dans la gestion du bureau de la SOCAN LA, tant sur le plan opérationnel que créatif. Elle a toujours eu la passion d’aider les gens et aime aider les membres de la SOCAN à trouver leurs repères à Los Angeles. Avant d’arriver à la SOCAN, Camille a également été consultante en placement télé et cinéma pour des maisons de disque indépendantes.

    Keziah Myers - Keziah travaille actuellement avec la SOCAN et RÉ : SONNE sur l’éducation des médias et des organisations non médiatiques sur l’importance des licences musicales et facilite le processus initial pour obtenir les redevances des auteurs de chansons. Keziah a également occupé des postes au sein de l’équipe A&R de la SOCAN, dans la gestion des opérations de maisons de disques, en publicité, elle a siégé aux conseils d’administration d’organisations du domaine du divertissement et de la musique, elle a fait partie des jurys FACTOR et JUNO, et elle a été conférencière dans plusieurs collèges et écoles secondaires de Toronto.

    Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA mènent une vaste initiative visant à favoriser la diversité, l’inclusion et combattre le racisme dans le milieu de l’audiovisuel, du numérique et des industries culturelles en général. Celle-ci se déclinera sur le Web, en vidéos, podcasts, reportages et visibilité dans nos publications et plateformes et s’inscrit dans la durée. Pour mener à bien ce projet, nous sommes la recherche de partenaires institutionnels et privés pour nous accompagner dans cet engagement. Il est possible de contribuer ou de soutenir cette initiative en cliquant ici <->https://bouti.... https://bit.ly/3hLZUZn - Pour en discuter, nous vous invitons à contacter Laura Taloté, laura lienmultimedia.com ou Steeve Laprise, slaprise lienmultimedia.com.

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité