CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    La SOCAN dévoile les gagnants de l’édition 2019 du concours des jeunes compositeurs et compositeurs audiovisuels émergents Composition. Photo: Florante Valdez, sous licence CC

    La SOCAN dévoile les gagnants de l’édition 2019 du concours des jeunes compositeurs et compositeurs audiovisuels émergents

    23 août 2019, 00h05
         |     

    La Fondation SOCAN, une organisation indépendante financée par la SOCAN qui se consacre à la promotion de la création musicale et à une meilleure compréhension du rôle des créateurs de musique dans la société actuelle, a remis les prix de composition d’une valeur globale de 96 250 $ à des jeunes créateurs et créatrices de partout au Canada dans le cadre de trois concours distincts qui ont attiré plus de 500 candidatures et dont les jurys se composaient de professionnels de l’industrie musicale respectés d’un bout à l’autre du pays.

    « Ces prix s’inscrivent dans la vocation de la Fondation SOCAN de soutenir les jeunes talents et membres SOCAN dans leur développement professionnel et artistique. La SOCAN et le Canada regorgent d’un bassin exceptionnel de compositeurs et c’est impressionnant de voir la qualité de leur création », a déclaré Charlie Wall-Andrews, directrice exécutive de la Fondation SOCAN.

    Concours de la Fondation SOCAN pour les compositeurs audiovisuels émergents

    Ce concours met à l’honneur des compositeurs de musique à l’image de 30 ans ou moins pour des thèmes originaux ou des partitions de musique créés exclusivement pour un support audiovisuel (télévision, film, etc.). Des prix pour une valeur globale de 27 000 $ ont été remis aux gagnants des quatre catégories du concours. Les membres du jury étaient les compositeurs canadiens reconnus de musique à l’image Nathalie Bonin, Schaun Tozer et Laurel MacDonald.

    Lauréats et lauréates

    Meilleure musique originale — Animation
    1er prix : Yao Wang, de la Colombie Britanique, pour « Brides of the Well » (C.-B.) ; 2e prix : Brandon Liew pour « Starting Point » (AB) ; et 3e prix : Stéphanie Hamelin Tomala pour « Orboros » (QC).

    Meilleure musique originale — Fiction
    1er prix : Stéphanie Hamelin Tomala pour « Final Curtain » (QC) ; 2e prix : Virginia de Vasconcelos Kilbertus pour « Astronaut » (ON) ; et 3e prix : Isaias Garcia pour « In The Mind’s Eye » (ON).

    Meilleure musique originale — Documentaire
    1er prix : Evan MacDonald pour « Canadian Immigration Matters » (QC) ; 2e prix : Nick Grimshaw pour « Karo » (ON) ; et 3e prix : Shaun Chasin pour « The Queen’s New Clothes » (ON).

    Meilleur thème original (initial ou final)
    1er prix : Isaias Garcia pour « In The Mind’s Eye » (ON) ; 2e prix : Spencer Creaghan pour « Wife Me » (ON) ; et 3e prix : Joey Reda pour « A Vulture’s Story » (QC).

    Concours de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs

    Ce concours annuel vise à mettre à l’honneur des compositeurs canadiens de 30 ans ou moins pour des oeuvres originales de musique de concert dans les cinq catégories suivantes : grand ensemble, ensemble de musique de chambre, solos ou duos, œuvres vocales et œuvres électroacoustiques. Des prix pour une valeur globale de 42 750 $ ont été remis aux finalistes des cinq catégories du concours. Le Grand prix John-Weinzweig, d’une valeur de 3 000 $, couronnant la meilleure œuvre a été attribué à Eugene Astapov pour « Hear My Voice ». Les membres du jury étaient Elisabeth Raum, de l’Ontario, Dinuk Wijeratne, de la Nouvelle Écosse et Alissa Cheung, du Québec.

    Lauréats et lauréates

    Les Prix Godfrey-Ridout, pour oeuvres destinées à un nombre limité de voix avec ou sans instrumentation et/ou éléments électroacoustiques.
    1er prix : Roydon Tse pour « And the Ocean was Gone » (ON) ; 2e prix : Françis Choiniere pour « A Clear Midnight » (QC) ; 3e prix : Tristan Zaba pour « Encroachment » (ON) ; et Prix du jeune compositeur : Leo Purish pour « "Flexible Fugue" for choir (SATB) and piano » (QC).

    Les Prix Hugh-Le Caine, pour oeuvres électroacoustiques en direct ou préenregistrées destinées à être exécutées, au moins en partie, au moyen de haut-parleurs. Les oeuvres multimédia et le recours à des instruments acoustiques ou à des voix, en direct ou préenregistrés, sont permis dans cette catégorie. Le principal élément doit être électroacoustique.
    1er prix : Carmen Vanderveken pour « At Play : 3 short pieces » (QC) ; 2e prix : Xavier Madore pour « Les loges de la suite » (QC) ; 3e prix : Bekah Simms pour « Skinned & Skinscape » (ON) ; et Prix du jeune compositeur : Kai Kubota-Enright pour « Isaac » (C.-B.).

    Les Prix Pierre-Mercure, pour oeuvres solos ou duos avec ou sans éléments électroacoustiques.
    1er prix : Stephanie Orlando pour « Scatterbrain » (ON) ; 2e prix : Alison Yun-Fei Jiang pour « Isles » (ON) ; 3e prix : Liam Ritz pour « Drei Klavierstücke » (ON) ; et Prix du jeune compositeur, à exæquo : Leonid Nediak pour « Fantasie No. 2 » (ON) et Thomas Cardoso-Grant pour « artifact ii » (QC).

    Les Prix Serge-Garant, pour oeuvres instrumentales composées pour trois exécutants au minimum et 12 au maximum avec ou sans la présence de chanteurs et/ou d’éléments électroacoustiques.
    1er prix : Eugene Astapov pour « Hear My Voice » (ON) ; 2e prix : Nolan Hildebrand pour « Heatdeath » (MB) ; 3e prix : Corie Rose Soumah pour « Reflet » (QC) ; et Prix du jeune compositeur : Jules Bastin-Fontaine pour « Trio en hommage à Bruckner » (QC).

    Les Prix Sir-Ernest-MacMillan, pour au moins 13 exécutants jusqu’à un orchestre complet avec ou sans la participation de chanteurs ou la présence d’éléments électroacoustiques.
    1er prix : Luis Ramirez pour « Chido » (ON) ; 2e prix : William Kraushaar pour « Apocalypsis 15 » (QC) ; 3e prix : Jared Miller pour « Ricochet - Reverb – Repeat » (NY) ; et Prix du jeune compositeur : Leo Purich pour « Variations and fugue on Mozart » (QC).

    Grâce à un partenariat avec NYO Canada, trois jeunes compositeurs pourront entendre leurs oeuvres en concert. Il s’agit de « Variations and fugue on Mozart » de Leo Purich, du Québec ; « Chiaroscuro » de Dan Jeremy Reyes ; et « Prairie Frost » de Stuart Beatch. Un ou une de ces artistes se verra également offrir une résidence.

    On trouvera plus de détails sur les lauréats des concours de la Fondation SOCAN sur www.fondationsocan.ca.

    Les dates limites d’inscription aux concours de 2020 de la Fondation SOCAN seront annoncées sur le site Web de l’organisation au cours de l’hiver 2020.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Fortinet TechExpo24 est de retour à Montréal

    Fortinet TechExpo24 est de retour à Montréal

    Suite
    16 avril 2024, 00h30
    OVHcloud lance la version Alpha d’AI Endpoints

    OVHcloud lance la version Alpha d’AI Endpoints

    Suite
    16 avril 2024, 00h20
    Le TNM dévoile sa programmation 2024-2025

    Le TNM dévoile sa programmation 2024-2025

    Suite
    16 avril 2024, 00h02