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    La communauté de « Fortnite » aurait dépensé 141,3 M $US en marchandises numériques Concert Travis Scott. Photo: Copie d'écran

    La communauté de « Fortnite » aurait dépensé 141,3 M $US en marchandises numériques

    12 août 2020, 11h27
         |      Article rédigé par Pascal Lévesque     

    Les joueurs de « Fortnite » auraient dépensé environ 141,3 millions $ US en objets de jeu pour célébrer la nouvelle chanson « Astronomical » de Travis Scott dont le rappeur texan a fait la promotion dans le populaire jeu de Gearbox Software durant une série d’événements en avril dernier, comme le montre une nouvelle étude de Digital Get Down.

    L’étude a analysé les revenus potentiels de Travis Scott et du DJ Marshmello grâce à « Fortnite ». Les recherches ont examiné la fréquentation des joueurs, les vues et les achats d’articles liés aux deux musiciens. Travis Scott a vu un afflux de plus d’un demi-million d’abonnés sur Twitter dans le mois qui a suivi son apparition sur « Fortnite ». Le chanteur aurait récolté un nombre impressionnant de 75 millions de visites sur YouTube, ce qui lui aurait rapporté environ 326 172 $ US. Chaque chanson que Travis a joué pendant les événements sur « Fortnite » entourant la sortie d’Astronomical se sont avérées plus populaires de 396% que ses autres titres, chacune ayant récolté en moyenne 488,4 millions de d’écoutes sur Spotify. Marshmello a quant à lui récolté un afflux de 251 354 d’adeptes sur Twitter ainsi que 3,4 millions de visites environ sur YouTube. Le DJ a gagné environ 20 150 $. Travis Scott a gagné la somme impressionnante de 538 $ US par seconde, soit 132 $ US par mots chantés. Marshmello a gagné beaucoup moins, mais a remporté tout de même la loin d’être modeste somme de 33 $ US par seconde. Travis Scott aurait ainsi gagné le salaire moyen américain en une minute et demie seulement.

    La plus grande partie des revenus deux artistes aurait cependant été obtenu sous la forme d’articles numériques dans le jeu. La marchandise électronique du rappeur sur « Fortnite » lui aurait permis de récolter la somme colossale de 141 266 115 $ US.

    Le rapport a par ailleurs constaté que les bandes sonores de jeux vidéo populaires ont fait une petite fortune grâce à Spotify et YouTube. La chanson principale de Pokémon a rapporté près d’un demi-million de dollars. Ces gains ne se limitent pas aux seuls jeux vidéo — les jeux de machines à sous connaissent aussi une hausse significative d’intérêt lorsqu’ils sont associés à des célébrités. Par exemple, la plateforme de la Celebrity Slots compte plus de 115 millions d’adeptes sur les médias sociaux, ce qui représente un gain potentiel de 483 000 $ à lui seul.

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