CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Guillermo del Toro et Takashi Miike à Montréal pour le 20e anniversaire de Fantasia Guillermo del Toro. Photo: Courtoisie

    Guillermo del Toro et Takashi Miike à Montréal pour le 20e anniversaire de Fantasia

    27 mai 2016, 00h10
         |     

    Fantasia annonce que le festival va remettre un Cheval noir d’honneur au réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Mieux connu pour les classiques du genre « Le labyrinthe de Pan », la série « HellBoy » et le récent « Crimson Peak », il profitera de sa première apparition publique à Montréal pour donner une classe de maître. Del Toro sera également l’hôte de la première canadienne de « Creatures designers : The Frankenstein Complex » de Gilles Penso et Alexandre Poncet, un documentaire sur l’histoire des effets spéciaux dans lequel il apparaît.

    Après Tobe Hooper et Mamoru Oshii en 2014, le festival est honoré de remettre un Prix de carrière honorifique au Japonais Takashi Miike, un cinéaste ayant marqué l’histoire de Fantasia. En 1997, le festival est le premier en Amérique du Nord à présenter un long métrage de cet auteur visionnaire avec la première de « Fudoh : The New Generation ». Au fil des années, Fantasia a présenté 29 de ses films, parmi lesquels se trouvent les cultes « Audition », « Ichi the Killer », « Visitor Q » et « Shield of Straw ». En plus de recevoir sa distinction, Takashi Miike sera l’hôte de la première nord-américaine de « Terra Formars », une extravagante saga de science-fiction dans laquelle une bande de marginaux doivent combattre des coquerelles humanoïdes habitant la planète Mars. Le réalisateur présentera également en première canadienne « As The Gods Will », l’adaptation d’un manga surréaliste où de simples jeux d’écoles prennent une tournure meurtrière pour des étudiants séquestrés par une entité divine.

    D’autres primeurs attendues

    Tel que précédemment annoncé, la 20e édition du Festival Fantasia s’ouvrira, le 14 juillet, avec la première mondiale de « King Dave », l’audacieux long métrage de Podz tourné en un seul plan-séquence de 91 minutes. Également présenté en première mondiale, « Rupture » marque le retour derrière la caméra de Steven Shainberg (« Secretary », « Fur : An Imaginary Portrait of Diane Arbus ») avec un poignant thriller de science-fiction mettant en vedette Noomi Rapace et Michael Chiklis ; Un bourreau de travail tombe sous le charme de sa cardiologue dans l’irrésistible comédie romantique « Heart Attack » du Thaïlandais Nawapol Thamrongrattanarit (première canadienne). Fantasia présentera en séance spéciale « Lights Out » de David F. Sandberg, l’adaptation en long métrage d’un court horrifique ayant fait sensation autant en festivals que sur Internet. Distribué par Warner Bros, le film prendra l’affiche le 22 juillet prochain.

    Eiichiro Hasumi conclue son diptyque de science-fiction avec « Assassination Classroom : Graduation » (première nord-américaine), la suite attendue de la populaire adaptation de manga. Le mythe de Frankenstein a droit à une relecture futuriste avec la première mondiale de« Realive » du réalisateur espagnol Mateo Gil (« Blackthorn »). « The Bacchus Lady » (première canadienne) d’E J-yong pose un regard saisissant mais sincère sur le quotidien des prostituées vieillissantes de la Corée du Sud.

    Jean Reno est à la tête d’une escouade policière aux méthodes peu orthodoxes dans l’explosif film d’action « Antigang » de Benjamin Rocher (première nord-américaine). Le pionnier de la « J-horror » Kiyoshi Kurosawa renoue avec le drame d’épouvante « Creepy », un suspense hitchcockien présenté lors du récent Festival de Berlin. Enlèvement d’enfants, rituels occultes et résurrection d’entre les morts s’entrecroisent dans le conte surnaturel « White Coffin » de l’Argentin Daniel de la Vega (première mondiale). Après « The King of Pigs » et « The Fake », le maître de l’animation sud-coréenne Yeon Sang-ho nous entraîne dans une station de métro envahie par des morts-vivants dans l’haletant « Seoul Station » (première canadienne).

    Mentionnons également que, comme toujours, le cinéma québécois occupera une place de choix à Fantasia. La sélection des productions locales de l’édition 2016 sera annoncée prochainement.

    Une affiche qui rend hommage à l’historique du Festival Fantasia : Cette année, le festival a, de nouveau, fait appel à l’artiste montréalais Donald Caron pour concevoir et réaliser l’affiche. En guise de célébration du 20e anniversaire de l’événement, il a mis en image une toile représentant divers personnages croisés sur les affiches des éditions antérieures de Fantasia.

    La 20e édition du Festival international Fantasia aura lieu, à Montréal, du 14 juillet au 2 août prochain. Le 7e Marché de coproduction internationale Frontières se tiendra à Montréal, en marge du Festival, du 21 au 24 juillet.

    La 20e édition de Fantasia aura lieu au Théâtre Hall, à la salle J.A. De Sève et à la salle D.B. Clark de l’Université Concordia ainsi qu’à la Cinémathèque québécoise.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES