Funcom choisit Montréal d’abord pour sa culture
Il y a déjà trois ans que Funcom est en discussion avec le gouvernement du Québec et en contact avec des gens de l’industrie du jeu vidéo à Montréal pour voir si la métropole québécoise serait leur prochain pied-à-terre. Selon Stéphane D’Astous, directeur du studio d’Eidos à Montréal, Kiev aurait fait une forte compétition à Montréal dans ce dossier. Si les crédits d’impôt ont eu un poids dans la balance, c’est d’abord la culture montréalaise qui a prévalu dans la décision de Funcom de venir s’installer ici. « C’est toujours un risque d’ouvrir un nouveau studio dans une ville, explique Trond Arne Aas, directeur général de Funcom, et le succès repose sur notre capacité à former des équipes qui vont bien s’entendre entre elles et qui partagent les mêmes valeurs que notre entreprise. Il y a plusieurs villes attirantes en Amérique du Nord pour les développeurs de jeux vidéo et je pense que Montréal a cette “vibe” qui en fait un lieu de choix. »