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    Square Enix empêche la sortie d’une suite amateur de Chrono Trigger

    Square Enix empêche la sortie d’une suite amateur de Chrono Trigger

    13 mai 2009, 00h03
         |      Article rédigé par [Michael Bertiaux]     

    En développement depuis 2004, le jeu vidéo Chrono Trigger : Crimson Echoes, créé par une équipe dévouée de fans qui ont consacré des centaines d’heures dans ce projet qui leur tenait à coeur, ne verra jamais la lumière du jour. Square Enix en a décidé ainsi en envoyant une lettre spécifiant de cesser toute action relative à cette production.

    Chrono Trigger est un jeu de rôle tactique offert pour la première fois sur la Super Nintendo en 1995, puis sur PlayStation en 2001 et finalement sur Nintendo DS en 2008. Au fil des années, la création signée Square Enix n’a cessé de gagner en popularité. Il y a quelques années, les fans avaient tenté de recréer le jeu vidéo par le biais du projet Chrono Resurrection (1999-2004). L’équipe, qui en était aux dernières étapes de développement, avait alors reçu une lettre légale requérant la fin de tout travail associé à ce projet.

    L’histoire se répète cette année avec Chrono Trigger : Crimson Echoes, une modification de ce titre culte en chantier depuis 2004. Selon le site officiel du projet, elle devait comprendre pas moins de 35 heures de jeu, 10 conclusions alternatives et 23 chapitres - son taux de complétion se situait à 98%. Toutefois, impossible de tester le jeu à but non lucratif car Square Enix a demandé d’interrompre son développement. L’action de la compagnie, qui a exercé son droit très tard il faut le dire, était-elle juste ?

    Les fans demandent une suite à Chrono Trigger depuis plus de 10 ans. Ils n’ont eu qu’un remake à se mettre sous la dent. De plus, d’où vient cette obstination de Square Enix, qui semble avoir dans sa mire toute initiative de sa communauté visant à faire bouger les choses ? Doit-on absolument rappeler que Half-Life, par exemple, a été modifié lui aussi à l’époque pour créer Counter-Strike et Valve, au lieu de casser les jambes de ses fans, avait alors acheté la licence et profité du talent de sa communauté.

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