La FCEI se réjouit du règlement de la grève des ports de la Colombie-Britannique
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se réjouit d’apprendre que le syndicat et l’employeur ont accepté les conditions de l’accord proposées par le médiateur pour mettre fin à la grève des ports de la Colombie-Britannique.

Les 13 derniers jours ont été difficiles et angoissants pour les propriétaires de PME. En effet, plus de la moitié (53 %) des propriétaires de PME ont dit être impactées par cette grève. Les entreprises des secteurs de la fabrication (69 %), du commerce de gros (68 %) et du commerce de détail (66 %) ont été les plus affectées.
Il faut maintenant redémarrer l’économie, rattraper les retards et reprendre les livraisons le plus rapidement possible. Même si les activités portuaires reprennent aujourd’hui, il va falloir des mois avant un retour à la normale de la chaîne d’approvisionnement à cause des retards accumulés pendant la grève.
« Nous devons tirer des leçons pour éviter toute autre grève qui paralyserait l’économie et affecterait les bénéfices et la réputation des entreprises, indique Jasmin Guénette, vice-président aux affaires nationales, FCEI. La grève des ports de la Colombie-Britannique a coûté cher à de nombreuses PME. Ainsi, pour éviter qu’une grève semblable se reproduise et prenne notre économie en otage, le gouvernement devrait considérer les ports comme un service essentiel. Il est important que ceux‑ci restent entièrement opérationnels pendant la négociation des nouvelles conventions collectives.
Méthodologie
Résultats préliminaires du sondage Votre Voix - Juillet 2023. Le sondage en ligne est actif depuis le 6 juillet 2023 et sera clôturé le 24 juillet 2023. Il compte actuellement 1 519 répondants. À titre comparatif, un échantillon probabiliste de cette taille aurait une marge d’erreur de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.