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    L’Orchestre de l’Agora présente le concert « Enfers des Lumières » «Enfers des Lumières». Photo: Courtoisie

    L’Orchestre de l’Agora présente le concert « Enfers des Lumières »

    22 février 2022, 00h03
         |     

    Suite à l’annonce de la réouverture des salles de concert, l’Orchestre de l’Agora (OA) présentera « Enfers des Lumières », un concert unique mettant de l’avant le fascinant répertoire baroque français, avec 26 musicien(e)s de l’Orchestre de l’Agora et 10 solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal sous la direction de Nicolas Ellis, les 1er et 2 mars prochains à 19h30, à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National.

    « Enfers des Lumières » présentera différents airs de Lully, Rameau et Gluck, tirés d’opéras inspirés de la mythologie grecque. Ces sublimes extraits du répertoire baroque, qui seront mis en lumière par le metteur en scène François Racine, feront découvrir des scènes prenant place en enfer, autour des thèmes de l’amour, du désespoir et de la vengeance. Ce projet s’inscrit dans la suite d’une fructueuse collaboration entre l’OA et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

    Le répertoire baroque français est sublime et encore méconnu en dehors de la France. Lully, Rameau et Gluck ont révolutionné le style de l’opéra français pendant le 18e siècle. Ils étaient les grands défenseurs de la langue française au moment où de grands intellectuels menés par Jean-Jacques Rousseau croyaient fermement que la langue française n’avait pas sa place à l’opéra, n’ayant pas le lyrisme de la langue italienne. Encore aujourd’hui, ici au Québec, il est parfois nécessaire de prouver que la chanson francophone a tout autant sa place que la chanson anglophone. L’héritage laissé par Lully, Rameau et Gluck demeure à ce jour presque inexistant ici au Québec, alors que plusieurs enjeux artistiques et politiques relient cette époque à la nôtre. À travers ce concert, l’Orchestre fera faire voyager ses spectateurs dans les univers explosifs, sombres et tragiques de personnages mythiques tels que Orphée, Dardanus, Armide ou encore Iphigénie.

    Solistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal :

    • Marc-Antoine Brûlé, ténor
    • Vanessa Croome, soprano
    • Sarah Dufresne, soprano
    • Mishael Eusebio, ténor
    • Sydney Frodsham, mezzo-soprano
    • Kirsten LeBlanc, soprano
    • Matthew Li, basse
    • Martina Myskohlid, mezzo-soprano
    • Geoffroy Salvas, baryton
    • Lucie St-Martin, soprano

    Programme :

    Extraits tirés des opéras suivants :

    • « Rebel », « Les Élémens »
    • « Rameau », « Dardanus »
    • « Gluck », « Orphée et Eurydice »
    • « Rameau », « Hippolyte et Aricie » (version 1733)
    • « Rameau », « Castor et Pollux » (version 1754)
    • « Lully », « Armide »
    • « Gluck », « Armide »
    • « Rameau », « Platée »
    • « Gluck », « Iphigénie en Aulide »
    • « Gluck », « Iphigénie en Tauride »
    • « Rameau », « Zoroastre »

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