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    L’Orchestre de l’Agora offre des concerts-ateliers à la prison de Bordeaux Premier concert-atelier de l’Orchestre de l’Agora présenté à la prison de Bordeaux le 16 juin 2021. Photo: Brent Calis

    L’Orchestre de l’Agora offre des concerts-ateliers à la prison de Bordeaux

    6 octobre 2021, 00h05
         |     

    L’Orchestre de l’Agora (OA) débute un partenariat avec le centre de détention de Montréal (prison de Bordeaux) et y présentera 11 concerts-ateliers lors de la saison 2021-2022.

    La prison de Bordeaux est la plus importante prison provinciale du Québec (capacité maximale de 1 357 prévenus/détenus) et accueille des prisonniers masculins condamnés à des peines de moins de deux ans d’emprisonnement et des prévenus en attente de procès. L’objectif des concerts-ateliers de l’OA (un par mois jusqu’en juillet 2022) est d’utiliser la musique comme outil de réhabilitation sociale – un concept en symbiose avec la mission de l’Orchestre de l’Agora, qui consiste à réinventer le rôle des musiciens classiques dans la communauté en misant sur leur talent et leur engagement.

    Des ensembles formés de deux à quatre musiciens de l’OA ont élaboré avec le chef et directeur artistique Nicolas Ellis des programmes d’une soixantaine de minutes qu’ils présenteront et expliqueront aux incarcérés. Ces concerts-ateliers, qui auront lieu à la chapelle de la prison, favoriseront la réflexion, les discussions et les échanges. Jusqu’ici, l’Orchestre a présenté deux concerts-ateliers à Bordeaux en juin et septembre 2021 : le résultat a été concluant et touchant. Il est reconnu que la musique classique a des bienfaits sur la santé mentale et favorise la paix sociale, d’où l’intérêt de mettre ces bienfaits à profit en milieu carcéral.

    L’origine du projet

    Une rencontre entre Nicolas Ellis et Stéphane Roy (aumônier à l’établissement de détention de Montréal) a d’abord mené l’équipe de l’Orchestre à visiter la prison de Bordeaux. De la cellule d’un détenu à la chapelle en passant par le gymnase, où l’équipe a notamment pu discuter avec les détenus, cette première visite à la prison a confirmé la pertinence de mettre sur pied un projet de concerts-ateliers à Bordeaux. L’Orchestre a alors présenté un premier concert-atelier le 16 juin dernier. Cette présentation a eu lieu devant une quinzaine d’incarcérés, qui ont fait preuve d’une écoute attentive et d’une ouverture à cette forme d’art, qui était nouvelle pour nombre d’entre eux. Suite à cette expérience qui s’est caractérisée par des échanges francs et simples, tous les musiciens de l’Orchestre de l’Agora ont souhaité participer au projet.

    Un moment d’échanges

    La régularité des concerts-ateliers permettra d’avoir un impact plus grand auprès des incarcérés, mais aussi d’en faire profiter le plus grand nombre. La musique classique apaise les tensions en réduisant le stress et favorise le calme et l’introspection ; les concerts-ateliers auront entre autres une influence positive sur l’atmosphère au sein de la prison. La musique sera utilisée comme un outil de réhabilitation sociale permettant le développement de l’ouverture aux autres, de l’écoute, puis du partage du ressenti et des émotions. La musique est l’un des meilleurs outils pour créer des ponts, une forme de langage universel qui transcende les barrières sociales. Comme le disait Hans Christian Andersen, « où les mots manquent, la musique parle ».

    Une pause dans le quotidien

    Dans la dernière année, tous ont pu avoir un aperçu de l’impact d’un état de confinement sur le plan aussi bien physique que mental. Les répercussions de la pandémie dans les établissements de détention ont été d’autant plus fortes que les visites ont souvent été très limitées. L’introduction des concerts-ateliers permet aux détenus de vivre et de partager avec leurs proches, lors des visites, une expérience qui sort du quotidien de la prison et qui se rapproche de ce que peut vivre la population en liberté. Ces heures consacrées à la musique sauront inspirer les détenus à vouloir faire mieux pour la suite de leur parcours ; il s’agit là d’un fort vecteur de réhabilitation. L’Orchestre de l’Agora et le directeur artistique Nicolas Ellis sont très enthousiastes à l’idée de développer ce projet social qui a beaucoup de potentiel, en collaboration avec l’établissement de détention de Montréal et M. Stéphane Roy, aumônier.

    • 16 septembre 2021, 19h - Folklore norvégien et suédois - La Traverse : Lise-Marie Riberdy, violon de Hardanger et Simon Alexandre, nyckelharpa
    • 21 octobre 2021, 19h - Debussy et musique française - Noémie Caron-Marcotte, flûte, Antoine Malette-Chénier, harpe et Justin Almazan, alto
    • 18 novembre 2021, 19h - Hautbois et continuo, duo violoncelle / piano, duo hautbois / piano - Nicolas Ellis, piano, Élise Poulin, hautbois et Thomas Beard, violoncelle
    • 16 décembre 2021, 19h - Programme de Noël - Thomas Beard, violoncelle, Chloé Chabanole, violon, Rose Naggar-Tremblay, mezzo-soprano et Steve Massicotte, piano
    • 20 janvier 2022, 19h - Folklore norvégien et suédois - La Traverse : Lise-Marie Riberdy, violon de Hardanger et Simon Alexandre, nyckelharpa
    • 17 février 2022, 19h - Trio à cordes - Plaisirs coupables - Julien Patrice, violon, Cynthia Blanchon, alto et Thomas Beard, violoncelle
    • 17 mars 2022, 19h - Hautbois plus continuo, duo violoncelle/piano, hautbois/piano - Nicolas Ellis, piano, Élise Poulin, hautbois et Thomas Beard, violoncelle
    • 21 avril 2022, 19h - Trio à cordes - Musique de danse - Julien Patrice, violon, Cynthia Blanchon, alto et Thomas Beard, violoncelle
    • 19 mai 2022, 19h - Programme français - Alexandra Tibbitts, harpe, Thomas Beard, violoncelle et Chloé Chabanole, violon
    • 16 juin 2022, 19h - Folklore norvégien et suédois - La Traverse : Lise-Marie Riberdy, violon de Hardanger et Simon Alexandre, nyckelharpa
    • 21 juillet 2022, 19h - Debussy et musique française - Noémie Caron-Marcotte, flûte, Antoine Malette-Chénier, harpe et Justin Almazan, alto

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