Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    « Sanctuary » lancera le programme du 50e anniversaire du Black Theatre Workshop

    15 janvier 2021, 00h00

    Le Black Theatre Workshop (BTW) donne le coup d’envoi de sa 50e saison avec la Série Découverte annuelle, qui sera diffusée en direct sur ses pages Facebook et YouTube le 15 janvier à 15h. La série présente une lecture d’une nouvelle oeuvre en développement et la pièce de choix cette année est « Sanctuary » par l’associée artistique nouvellement nommée de BTW, Lydie Dubuisson.

    « Sanctuary » lancera le programme du 50e anniversaire du Black Theatre Workshop «How Black Mothers Says I Love You».Photo: Courtoisie

    « Sanctuary » est une discussion féministe entre une adolescente et sa soeur, sa marraine, sa meilleure amie, son pasteur et Dieu. Elle se réfugie dans le sanctuaire de son église, à la recherche de réponses sur son avenir. Pour donner vie à l’oeuvre, Lydie Dubuisson se sert de l’anglais et du créole haïtien afin d’explorer les complexités de l’identité de soi, ainsi que d’offrir un moment de réflexion sur le rôle des femmes et la notion de pérennité.

    « Sanctuary »

    • Mise en scène : Tamara Brown
    • Dramaturgie : Lydie Dubuisson
    • Régie de plateau : Danielle Skene
    • Distribution : Vlad Alexis - Kevin ; Chadia Kikondjo - Martha ; Mireille Métellus - Sister Anita ; Espoir Segbeaya - Claudia

    Programmation de la 50e saison

    Le Black Theatre Workshop (BTW), la compagnie de théâtre Noir ayant le plus de longévité au Canada, a atteint un jalon important dans sa trajectoire : son 50e anniversaire.

    Depuis 50 ans, BTW est un pilier dans le monde du théâtre canadien. La compagnie se consacre au développement et à la promotion d’histoires qui célèbrent la société et la culture noires. La compagnie a connu ses débuts au sein du Comité d’arts dramatiques de l’Association Trinidad & Tobago de Montréal pour devenir une compagnie de théâtre professionnelle de renom. Lauréat de plusieurs prix, BTW a fait preuve de persévérance, de résilience et d’innovation. En grandissant, elle s’est imposée comme une compagnie de théâtre prééminente à Montréal et à travers le pays. Maintenant dans sa 50e année, BTW est heureux de lancer une saison qui donnera le ton pour un avenir fort prometteur.

    La pandémie du coronavirus a forcé BTW à abandonner sa programmation initiale et la plupart de ses productions ont été repoussées à 2021-2022. Malgré cela, BTW puise dans ses cinq décennies d’expérience pour produire une 50e saison sans égal : la compagnie met les bouchées doubles pour présenter leurs événements de façon virtuelle et pour créer de nouvelles oeuvres.

    Bande-annonce du 50e anniversaire de Black Theatre Workshop

    Le premier événement de la 50e saison sera la Série Découverte annuelle, une lecture d’une nouvelle œuvre en développement. La pièce de choix cette année est Sanctuary par l’associée artistique nouvellement nommée de BTW, Lydie Dubuisson. Sanctuary est une discussion féministe entre une adolescente et sa soeur, sa marraine, sa meilleure amie, son pasteur et Dieu. Elle se réfugie dans le sanctuaire de son église, à la recherche de réponses sur son avenir. À cause de la pandémie, la Série Découverte sera un événement virtuel cette année, diffusé en direct sur les pages Facebook et YouTube de BTW le 15 janvier 2021 à 15h.

    Le 50e anniversaire de Black Theatre Workshop marque aussi le 35e anniversaire du Gala Vision Célébration. Cet événement annuel rend hommage aux Québécois et aux Canadiens noirs qui ont grandement contribué aux arts du spectacle. Cette année, le prestigieux Prix de la réussite Dr. Martin Luther King Jr. sera présenté à Eddy Toussaint, danseur, chorégraphe, enseignant et directeur artistique d’origine haïtienne. Le Prix de service communautaire Dr. Clarence Bayne et les deux prix jeunesse seront aussi présentés au gala, qui sera tenu en ligne cette année, en direct sur la page Facebook de BTW. Le Gala Vision Célébration aura lieu le samedi 30 janvier 2021 à 19h et présentera des performances d’artistes montréalais, incluant une performance spéciale de la chanteuse Ranee Lee, lauréate de nombreux prix.

    BTW est surtout connue comme une compagnie de théâtre anglophone, mais elle s’engage à élargir sa programmation afin d’offrir des productions et des performances en français. Après avoir collaboré avec l’Espace Libre (Black Boys) et le Théâtre d’Aujourd’hui (Angélique), BTW est heureux de s’associer au Théâtre La Licorne pour un atelier sur la traduction anglaise/française faite par Mishka Lavigne de l’oeuvre « Pipeline » de Dominique Morisseau, qui sera présentée au printemps 2021. « Pipeline » raconte l’histoire d’une mère et sa lutte pour protéger son fils adolescent. Elle fait tout pour l’empêcher de tomber dans la « pipeline école-prison », qui envoie les jeunes sous-privilégiés directement de l’école publique au système judiciaire pénal. La pièce souligne non seulement les problèmes raciaux graves des États-Unis, mais aussi nos propres déséquilibres systémiques raciaux, ici au Canada. Cette collaboration entre BTW et La Licorne sera prolongée à la saison 2021-2022. Une troupe bilingue jouera simultanément la pièce dans ses deux versions, en anglais et en français.

    Dans le nouvel an, BTW présentera aussi un Jam de poésie en ligne. Cet événement rassemblera les artistes de création parlée les plus talentueux de Montréal, lors duquel chaque poète présentera une oeuvre sur un thème choisi à l’avance. Après la présentation, les poètes participeront à une discussion en direct et à une séance de questions-réponses avec le public. Soyez inspirés et laissez-vous emporter par le pouvoir de la parole au Jam de poésie BTW.

    « Plusieurs des projets de BTW dans la saison à venir portent sur le mouvement Black Lives Matter, commente Quincy Armorer, directeur artistique de BTW. Plus que jamais, nous avons besoin d’histoires de membres de la communauté noire. Les projets de la deuxième moitié de la saison répondent à ce besoin urgent d’attirer l’attention vers les difficultés et les injustices souffertes par les communautés noires à travers le monde. »

    Plus tôt cette année, BTW a été sélectionné parmi 11 compagnies à travers le pays pour participer dans l’initiative Envolées théâtrales du Centre national des Arts, présentant, au courant de la pandémie, des performances à grande échelle devant un public en direct qui respectent l’éloignement physique. Puisque Montréal est en zone rouge, la performance initialement prévue pour la fin de semaine de l’Action de grâce a été reportée au printemps. « Black and Blue Matters - Track 1 : No One Gives a F*ck About A Cop » est un extrait d’une production à venir de BTW. « Black and Blue Matters » est une comédie musicale satirique et interactive de hip-hop, écrite par Omari Newton et réalisée par Diane Roberts. Cette installation-performance est une lutte rap entre Sammir Frederique, un ado noir qui fut touché par neuf balles par un policier, et David Harrison, le policier blanc qui lui a tiré dessus. L’histoire vise à décortiquer le système judiciaire, la suprématie blanche et la nature du trauma post-et néo-colonial. La date exacte de cette présentation sera bientôt déterminée en collaboration avec le Centre national des Arts.

    Le Programme de mentorat d’artistes (AMP) est dans sa huitième année. Cette saison, le programme accueille un ensemble de 11 artistes PANDC émergents du monde du théâtre. Le programme leur permet de développer et de renforcer leurs compétences tout en les préparant à des carrières professionnelles dans les arts de la scène. Grâce au soutien continu du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que la nouvelle commandite de la DAN School of Drama & Music à l’Université Queen’s, le programme continue à être une ressource indispensable pour les artistes de théâtre émergents. L’événement Industry Showcase du Programme de mentorat d’artistes aura lieu du 22 au 25 avril 2021 en direct sur la page Facebook de BTW. C’est un rassemblement qui permettra à ces jeunes artistes de créer des liens avec des réalisateurs, des directeurs artistiques, des agents et d’autres membres de l’industrie à Montréal et à travers le pays.

    Des nouveautés pour la 50e saison

    Pour sa 50e saison, BTW est heureux d’annoncer la nomination de Lydie Dubuisson comme nouvelle associée artistique. Dramaturge et réalisatrice bilingue émergente, elle est une ancienne élève du Programme de mentorat d’artistes de BTW. Elle a une carrière très prometteuse devant elle, autant dans le théâtre anglophone que francophone. En tant que membre de l’équipe BTW, elle travaillera étroitement avec le directeur artistique Quincy Armorer sur la future programmation de la compagnie, ainsi que sur les initiatives de développement de pièces de théâtre et d’autres projets artistiques.

    BTW accueillera aussi deux concepteurs en résidence pour les productions de scène principale de la 50e saison, qui ont été repoussées en raison de la pandémie. La costumière et scénographe Nalo Soyini Bruce et le concepteur lumière Tim Rodrigues ont travaillé avec BTW sur plusieurs projets. Ils collaboreront ainsi au développement des futurs projets de BTW et seront responsables de la direction artistique des productions qui auront lieu en 2021-2022.

    Les performances en direct ont également été interrompues à cause de la pandémie, mais BTW continue à mettre l’emphase sur la création de nouvelles œuvres. BTW, en partenariat avec BradyWorks, mettra en scène un nouvel opéra de chambre, Backstage at Carnegie Hall par le compositeur Tim Brady et la librettiste Audrey Dwyer. Financée par le Fonds national de création du Centre national des Arts, Backstage at Carnegie Hall est inspirée par la vie du guitariste Charlie Christian. L’oeuvre sera développée au cours des deux prochaines années et connaîtra sa première mondiale à l’automne 2022. Les scénaristes Donna-Michelle St. Bernard et Kym Dominique-Ferguson travaillent actuellement sur des oeuvres commandées. Une traduction française commandée de Simone Half and Half par Christine Rodriguez est aussi en cours.

    BTW en résidence au CNA

    BTW a récemment dévoilé, en collaboration avec le Centre national des Arts (CNA), un modèle inédit de codirection artistique pour la scène nationale. Nommé compagnie en résidence inaugurale de cette nouvelle initiative, BTW aura les coudées franches quant à la moitié du budget de programmation de la saison 2021–2022 du Théâtre anglais du CNA. BTW aura ainsi l’occasion de repenser sa mission de promotion et de mise en valeur des artistes et auteurs noirs canadiens sur la scène nationale.

    « Nous nous réjouissons d’avoir été invités par le Théâtre anglais du CNA à jouer un rôle de premier plan dans la programmation pour la scène nationale », dit Quincy Armorer, directeur artistique du Black Theatre Workshop. « Il est temps que des histoires noires soient présentées sur les scènes pancanadiennes. On en a besoin plus que jamais. Ce modèle de codirection artistique permet au BTW d’élargir sa mission en offrant encore plus d’occasions aux artistes noirs et en faisant connaître davantage d’histoires des communautés noires aux auditoires du Canada. »

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité