CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Place des arts : une programmation hivernale qui réchauffera corps, coeurs et esprits Jorane . Photo: StefRitch

    Place des arts : une programmation hivernale qui réchauffera corps, coeurs et esprits

    18 janvier 2019, 00h00
         |     

    Température froide ou pas, la programmation de la Place des Arts promet de donner envie de sortir de la maison. Tout d’abord, les spectacles de Jorane, de Farruquito, de Kronos Quartet et de Kodo se succèderont dans les différentes salles pour réchauffer les coeurs.

    De plus, des ateliers gratuits d’initiation aux arts de la scène permettront de danser et de chanter avec un programme diversifié comprenant flamenco, gospel, musique iranienne et danse afro-colombienne. Finalement, les familles ne seront pas en reste. Le spectacle « Mile(s)tones » fera découvrir le monde du brillant compositeur et trompettiste de jazz Miles Davis aux jeunes de 5 à 11 ans, tandis que plusieurs activités gratuites et un spectacle original permettront aux enfants et à leurs parents de bouger à l’occasion de la relâche : théâtre, bricolage, rallye, contes et jeux musicaux pour une sortie réussie.

    L’hiver à la Place des Arts, c’est aussi le retour des programmations des compagnies résidentes, Les Grands Ballets, DUCEPPE et l’Opéra de Montréal, de même que celles des compagnies partenaires, l’Orchestre symphonique de Montréal et Danse Danse.

    Les spectacles place des Arts

    Des spectacles initiés et produits ou coproduits par la Place des Arts.

    Jorane – jeudi 28 février et vendredi 1er mars à 20h - Cinquième Salle

    Après plusieurs années de compositions et de participation à divers projets, le moment est venu pour Jorane de retourner à l’essence même de son travail. Portée par son besoin viscéral de reprendre la composition libre et pure, elle propose un laboratoire musical, un espace méditatif dans lequel les spectateurs pourront prendre le temps de respirer au rythme du violoncelle, des autres instruments et du souffle de l’artiste en pleine création.

    Farruquito – samedi 9 mars à 20h - Salle Wilfrid-Pelletier

    Farruquito (Juan Manuel Fernández Montoya), né au sein d’une légendaire famille de danseurs de flamenco, est considéré aujourd’hui comme « le meilleur danseur de flamenco de ce siècle » par le New York Times. Il sera présent sur scène en compagnie de 10 danseurs et musiciens.

    Kronos Quartet – samedi 16 mars à 20h - Maison symphonique

    Depuis plus de 40 ans, Kronos Quartet, composé de David Harrington (violon), John Sherba (violon), Hank Dutt (violon alto) et Sunny Yang (violoncelle), réinvente et brise avec aplomb les conventions propres aux quatuors à cordes. Kronos Quartet est l’un des ensembles les plus reconnus et célébrés dans le monde, ayant donné des milliers de concerts et produit 60 albums.

    Kodo – samedi 23 mars à 20h - Salle Wilfrid-Pelletier

    Entrez dans l’univers de Kodo, ensemble de taiko empreint à la fois de tradition et de modernité ! L’ensemble Kodo présente Evolution, nouveau spectacle qui met en vedette pour la première fois depuis 2013 l’emblématique tambour o-daiko (tambour géant).

    Place des Arts Junior

    Mile(s)tones – 23 et 24 février à 14h et à 16h – Cinquième Salle. 60 minutes - 6 ans et +

    Il pleut des notes. La trompette rit, le piano pleure. Trois virtuoses malaxent la musique comme une pâte. De leurs instruments jaillissent toutes les couleurs du grand Miles Davis, tandis que des vidéos hypnotiques entraînent les spectateurs dans le tourbillon. Originaire de Belgique, le producteur Zonzo Compagnie ne propose rien de moins qu’une incursion dans le cœur battant du légendaire compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis. Spectacle musical sans paroles.

    La relâche à la Place des Arts – du 5 au 9 mars

    Promenons-nous dans les bois... la Place des Arts se transforme en forêt enchantée. Bricolage, rallye, contes, jeux musicaux et plusieurs autres activités pour toute la famille seront offertes gratuitement tous les jours de 13h à 16h30 dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme.

    Chante, Edmond ! – 5 au 9 mars à 14h – Cinquième Salle. 55 minutes - 5 à 11 ans

    Dans cette pièce originale écrite par l’auteur Simon Boulerice, Edmond, un enfant qui adore chanter, passe six jours en forêt à explorer sa voix en compagnie d’animaux, le tout sur une trame théâtrale, musicale et opératique signée Sacré Tympan.

    Les Rendez-vous Place des Arts

    Les rendez-vous Place des Arts, ce sont des ateliers, des conversations, des expositions et des spectacles allumés organisés dans le cadre du Programme d’accessibilité aux arts de la scène de la Place des Arts. Toutes les activités sont offertes gratuitement dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts et sont ouvertes à tous.

    Exposition Paramètres XVIII – 11 au 24 janvier

    L’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM présente l’exposition annuelle « Paramètres XVIII ». L’événement – dans lequel sont exposées les oeuvres d’étudiants sélectionnés par un jury composé d’artistes, de professeurs et de chargés de cours de l’École – est l’occasion idéale de découvrir les pratiques d’artistes émergents.

    Initiation au flamenco – samedi 19 janvier à 13h

    En présence de Delphine Mantha (danseuse), Caroline Planté (guitariste) et Alvaro Echanove (chanteur), artistes professionnels de Flamenco.

    Culture, identité et diversité – Des occasions de rencontre – mercredi 23 janvier à 17h

    Dans le contexte de la présentation de Champion, un opéra dont l’histoire traite de diversité au sens large, est proposée une discussion sur les déterminants de nos identités. Animé par Philippe Fehmiu, avec Jérémie McEwen, Natasha Kanapé-Fontaine et Martine St-Victor.

    Initiation au gospel – samedi 16 février à 13h

    En présence de la directrice de chorale Jireh Gospel Choir, Carol Bernard, cet atelier propose une mise en contexte des origines du gospel et de ses particularités, un atelier pratique et une performance collective sur scène.

    Exposition Papas – 5 mars au 21 avril

    Johan Bävman, célèbre photographe suédois, est allé à la rencontre de pères qui ont fait le choix de rester à la maison pour élever leurs enfants. Son objectif : découvrir la motivation de ces hommes, ce que cette décision leur a apporté et comment la relation avec leur partenaire a changé, notamment. Le résultat, une série de portraits de pères avec leurs enfants, est aussi insolite qu’émouvant. L’exposition révèle une autre vision de la paternité et de la masculinité. L’exposition est produite par l’Institut Suédois à Stockholm et présentée dans le cadre du Festival FIKA(S), en collaboration avec l’Ambassade de Suède à Ottawa.

    Congés parentaux et équité – Les modèles du Québec et de la Suède – jeudi 12 mars à 17h

    Les photographies de Johan Bävman de pères à la maison pendant leur congé parental, présentées dans l’exposition Papas à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme, suscitent la discussion : qu’en est-il des modèles de congés parentaux du Québec et de la Suède. Animé par Hélène Mercier, Johan Bävman, Michel Leblanc et Valérie Harvey.

    Initiation à la musique iranienne – samedi 16 mars à 13h

    En présence de Bashir Faramarzi, compositeur et musicien, et de Ziya Tabassian, joueur de percussion, cet atelier pratique, une mise en contexte des origines de la musique iranienne et la présentation du spectacle Folle sagesse de l’ensemble Âstân, prix de la diversité en musique 2018 du Conseil des arts de Montréal.

    Initiation à la danse afro-colombienne – samedi 13 avril à 13h

    En présence de Carlos Reyes, directeur artistique du Ballet Raices de Colombia, cette activité propose un atelier pratique où tout le corps bouge au rythme de la musique et une performance de Ramon Chicharron (Merecumbé), intégrant une chorégraphie avec les participants de l’atelier.

    Toutes les activités gratuites présentées dans l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts sont rendues possibles grâce au soutien de la Fondation de la Place des Arts.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    eunice bélidor veut connecter avec les artistes

    eunice bélidor veut connecter avec les artistes

    Suite
    8 mai 2024, 06h30