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    La SMCQ prépare « Ô Bali », un concert envoûtant entre tradition et modernité «Ô Bali» . Photo: SMCQ

    La SMCQ prépare « Ô Bali », un concert envoûtant entre tradition et modernité

    23 novembre 2017, 00h00
         |     

    L’Orient et l’Occident se rencontreront le 7 décembre prochain, à la salle Pierre-Mercure, dans un envoûtant échange de musique et de danse balinaise au rythme du gamelan (orchestre de percussions indonésiennes), autour de l’oeuvre « Ô Bali » du réputé compositeur José Evangelista.

    Dans le cadre de la Série hommage à José Evangelista, une initiative de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le concert proposera cinq oeuvres jouées par l’Ensemble de la SMCQ et le Gamelan Giri Kedaton. Trois sont du compositeur honoré et deux des compositeurs indonésiens I Nyoman Windha et I Wayan Beratha. L’une d’elles sera accompagnée d’une danse « classique » balinaise.

    « Ô Bali » d’Evangelista est présentée dans sa version originale pour ensemble de huit musiciens dirigés par Walter Boudreau ainsi que dans un nouvel arrangement pour les instruments du gamelan par Alexandre David. Le Concerto Kebyar d’Evangelista pour gamelan et ondes Martenot avec Geneviève Grenier comme soliste complètera cette soirée magique.

    Influence de la musique indonésienne

    « La musique indonésienne a énormément influencé des compositeurs comme Debussy, Poulenc, Britten et, plus près de nous, Steve Reich, Philip Glass, Claude Vivier et José Evangelista, explique Walter Boudreau, directeur artistique de la SMCQ. Pour ce dernier, le gamelan a été une révélation déterminante qui l’a amené à adopter une technique de composition s’en inspirant très fortement. C’est que vous entendrez dans ce merveilleux concert : cette rencontre passionnante entre la tradition musicale balinaise et l’esprit créateur d’un grand compositeur. »

    « Ô Bali » est une oeuvre commandée par Radio-Canada en 1989 pour commémorer le centenaire du premier contact important de l’Occident avec la musique indonésienne à l’Exposition universelle de Paris. Ce fut alors une révélation pour Debussy, émerveillé par la gamme des sonorités riches et les rythmiques saccadées du gamelan.

    « Pour lui, la musique du gamelan était parfaite, précise José Evangelista. En l’écoutant, j’ai constaté comme lui que c’était une musique sophistiquée qui applique de façon absolument géniale ce principe de l’hétérophonie. C’est idée d’avoir un orchestre, parfois même de 30 ou 40 musiciens, qui font la même chose, mais avec des petites différences qui créent ce paradoxe d’une musique complexe et très simple en même temps. »

    Un gamelan unique au Canada

    L’Ensemble Giri Kedaton possède le seul gamelan gong kebyar balinais à cinq notes au Canada. Il a été offert à l’Université de Montréal en 2009 par le Gouvernement indonésien sous l’initiative de José Evangelista, qui y a séjourné plusieurs fois. L’Ensemble a été créé en 1995 et s’est vu attribuer en 2002 une résidence par la Faculté de musique de l’Université de Montréal aux côtés du NEM et de Sixtrum. Giri Kedaton signifie en balinais « Montagne royale ». Gamelan gong keybar désigne le style spécifique de Bali.

    Le concert « Ô Bali » aura lieu le jeudi 7 décembre 2017 à 20 h à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 3X6). Prix des billets : 30 $ / 26 $ (aînés) / 21 $ (étudiants). Information : 514-843-9305 poste 301.

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