CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Productions SuperMusiques et Symon Henry offrent le concert « Je suis calme et enragé·e » Symon Henry. Photo: Courtoisie

    Productions SuperMusiques et Symon Henry offrent le concert « Je suis calme et enragé·e »

    20 février 2022, 00h05
         |     

    Productions SuperMusique, Symon Henry / Collectif Ad lib et Le Vivier présenteront le 27 février prochain un concert transdisciplinaire porté par la poésie de Roxane Desjardins et par les tableaux sonores de Symon Henry. Un spectacle qui interroge sur notre rapport à l’histoire et aux désastres écologiques imminents.

    « Nous étions masques, miracles,/empêtrées dans l’enthousiasme,/mystère longtemps guetté,/apparitions- disparitions,/habitudes qui sonnent faux. »

    C’est par ces mots de Roxane Desjardins que s’ouvre le spectacle transdisciplinaire « je suis calme et enragé·e », un projet aussi ambitieux que vulnérable et donnant à entendre 6 tableaux sonores – partitions musicales visuelles composées par Symon Henry – pour autant de poèmes explorant « des positions de détresse et de vertige par rapport à l’histoire, à l’ampleur de l’humanité, aux désastres écologiques qui se profilent », selon les mots de Desjardins. L’oeuvre est organisée autour de ces différentes positions, qui ont été choisies pour la résonance toute particulière qu’elles ont avec les sensibilités communes des artistes impliqués. En effet, nous avons tous·tes été profondément marqué·es par l’exaltation et l’idéalisme, mais aussi par la résignation et la résilience qui nourrissaient les réflexions de tout un chacun en écho au mouvement social ayant secoué le Québec au printemps 2012, impulsion initiale du présent projet.

    Ces partitions sont interprétées par 4 voix (Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan et Vincent Ranallo) entonnant la musique en choeur, déclamant le texte en toute intimité, ou l’explorant en filant des contrepoints criants d’actualité. Ielles sont accompagné·es par deux solistes instrumentaux (Émilie Payeur, électronique et Benjamin Tremblay-Carpentier, harmonicas et électronique) ainsi que par l’ensemble SuperMusique comme autant d’échos à leurs individualités et à leur participation aux mouvements de foules qui nous traversent au quotidien.

    Interprètes

    Collectif Ad Lib

    • Voix solistes : Zéa Beaulieu-April, Gabriel Dharmoo, Laura Doyle Péan et Vincent Ranallo
    • Solistes instrumentaux : Émilie Mouchous (synthétiseurs) et Benjamin Tremblay-Carpentier (harmonicas et électronique)

    Ensemble Supermusique

    • Cléo Palacio-Quintin (flûtes), Craig Pedersen (trompette), Guido Del Fabbro (violon), Émilie Girard-Charest (violoncelle), Stéphane Diamantakiou (contrebasse) et Corinne René (percussions)

    Symon Henry

    La pratique artistique de Symon Henry se fonde sur l’interaction de trois axes majeurs dans ses créations, à savoir la musique de concert, les arts visuels et la poésie. Cette démarche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible.

    Son premier recueil de poésie, son corps parlait pour ne pas mourir, ainsi que son premier livre de partitions graphiques, « voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire », sont parus en 2016 aux Éditions de la Tournure. Le recueil poético-sonore « L’amour des oiseaux moches » (2020) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+). Son travail visuel a fait l’objet d’expositions chez Gham & Dafe, au Livart, à la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ainsi qu’au Palazzo Ducale di Lucca. Symon travaille présentement à la mise en opéra du roman « Le désert mauve » de Nicole Brossard, qui l’accompagne dans cette démarche.

    Roxane Desjardins

    Roxane Desjardins est écrivaine, éditrice et chercheuse. Elle codirige les Éditions Les Herbes rouges, où elle a publié « Ciseaux » (prix Émile-Nelligan, prix Félix-Leclerc de poésie, 2014), « Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire » (finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, 2016) et « Le revers » (2018), ainsi que l’anthologie « La poésie des Herbes rouges » (codirigée avec Jean-Simon DesRochers), qui retrace les 50 premières années de vie de cette revue littéraire devenue maison d’édition.

    Elle a également fait paraître trois livres d’artistes en collaboration, dont deux lui ont valu le prix Expozine du meilleur livre francophone. Elle poursuit un doctorat en recherche-création au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, dans le cadre duquel elle travaille en intertextualité et en conversation avec la poésie québécoise contemporaine.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES