Espace Libre présente « La Blessure » du théâtre PAF du 6 au 8 octobre 2020
Après le succès d’« ICI », présenté à Espace Libre et édité par les éditions Somme Toute, Gabrielle Lessard revient avec une mise en lecture de son texte « La Blessure » qui aborde un sentiment omniprésent de l’époque : l’éco-anxiété.
Atteinte d’un cancer que les médecins disent pouvoir soigner, Anne décide sur un coup de tête de ne pas suivre les traitements. À son conjoint et sa famille qui se succèdent à ses côtés pour la faire changer d’idée, elle oppose un refus catégorique nourri par un regard noir et désabusé sur l’époque. Surinformée, enragée et terrifiée, elle en vient même à regretter d’élever un enfant dans ce monde, et envisage son choix comme une prise de position politique, un pied de nez nécessaire aux entreprises pharmaceutiques et aux élites capitalistes.
Grâce à une démesure qui permet à la comédie d’émerger du drame, « La Blessure » pose un regard critique sur la polarisation des débats sur l’écologie et explore les clivages sociaux et intergénérationnels qu’ils révèlent.
Après « ICI », présenté à Espace Libre en 2019, Gabrielle Lessard continue d’explorer notre (in)capacité à réagir efficacement aux défis de l’époque dans une incursion intime, amorale et humaine dans le trouble éco-anxieux. « La Blessure » ouvre par l’humour, un débat douloureux sur la responsabilité individuelle et notre rapport à l’impuissance, dans lequel personne n’a vraiment tort ou raison.
L’équipe de création profitera de ces trois jours de laboratoires publiques pour faire suivre la lecture par une discussion qui lui permettra de prolonger et d’enrichir l’écriture de la pièce.
« La Blessure »
- Du 6 au 8 octobre 2020
- Espace Libre
- Texte et mise en lecture : Gabrielle Lessard
- Distribution : Laima Benhacine, Marie-Anick Blais, Ève Duranceau, Clara Prévost et Guylaine Tremblay
- Assistance à la Mise en Scène et régie : Jasmine Kamruzamman
- Scénographie : Wendy Kim Pires
- Lumière : Cédric Delorme-Bouchard
- Dramaturgie : Annick Lefebvre
- Direction technique : Lindsay Morneau