L’abonnement à Qui fait Quoi comprend:

  • 250 numéros du Quotidien Qui fait QUoi
  • Mot de passe pour www.qfq.com
  • Revue Qui fait Quoi: 10 numéros par an
  • Revue Qui fait Quoi: Archives et hors série
  • 1 Guide annuel Qui fait Quoi
  • Accès au Guide de la production
  • 1 Guide QfQ COPRODUCTION
  • 1 Hors série Inclusion / Diversité

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide annuel QfQ
  • Vidéos
  • Podcasts
  • Revue Qui fait Quoi
  • Boutique
  • Télévision
  • Cinéma
  • Scène • Théâtre
  • Musique
  • Animation • VFX
  • Communications
  • Industrie
  • COPRODUCTION
  • INCLUSION • DIVERSITé
  • DOCUMENTAIRES
  • TECHNOLOGIES
  • FORMATION • EMPLOIS
  • EXCLUSIFS
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE QfQ en bref [voir un exemple]

    Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui proposera « Maurice » du 24 mars au 11 avril 2020 « Maurice ». Photo: Théâtre d’Aujourd’hui

    Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui proposera « Maurice » du 24 mars au 11 avril 2020

    3 mars 2020, 00h13
         |     

    Maurice Dancause, travailleur acharné, brillant économiste et fonctionnaire, se lève un matin et s’effondre. AVC. Neuf jours de coma, quatre ans de réadaptation. Depuis, tout a changé : son cerveau, ses gouts, sa sensibilité, sa personnalité même. Et en toile de fond il y a l’aphasie, ce véritable combat qu’il mène au quotidien pour trouver les mots. Comment faire pour échanger avec le monde qui nous entoure et parler d’amour, de politique, de religion, ou même de physique quantique en ayant un accès si restreint à la parole ?

    Fascinée par cette lumineuse histoire de reconstruction et de résilience, l’auteure et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit incandescent. Les mots de Maurice sont pleins, débordants et lui-même a soif de communiquer avec le monde. Chaque soir, il a besoin des spectateurs pour aller au bout de son récit. « Maurice » est une expérimentation dramaturgique singulière s’inspirant d’un incroyable parcours de vie, une performance bouleversante qui réinvente le langage pour se l’approprier.

    « C’est une idée de spectacle qui m’est apparue comme une épiphanie, ou si vous préférez comme un coup de foudre, ceux qui donnent un coup au coeur tellement ce qui se trouve devant nous est grand, raconte Anne-Marie Olivier. Je n’avais pas le choix de le faire. Ça ne dépendait pas de moi. La vie m’a donné un uppercut qui réveille. Regarde petite fille, arrête de te plaindre pis regarde ce qu’il y a en avant de toi : un homme brillant, la vie l’a broyé et il est magnifique, peut-être même plus qu’avant. »

    Repères Biographiques d’Anne-Marie Olivier

    • 1997 : Diplôme en interprétation au Conservatoire d’art dramatique de Québec
    • 2002 : Début en tant qu’interprète d’une collaboration de trois créations avec Wajdi Mouawad (« Les trois soeurs », « Forêts », « Temps »)
    • 2002 : Création de la pièce solo « Gros et détail » (Premier Acte / La Bordée), qui sera présentée au Québec, en Europe et en Afrique et se méritera un prix d’interprétation Paul Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le masque du public Loto-Québec
    • 2005 : Fondation avec Julie Marie Bourgeois de la compagnie de théâtre Bienvenue aux dames ! pour laquelle elle assure toujours la direction artistique
    • 2008 : Création de son deuxième solo, « Annette » (Périscope/Espace Libre), qu’elle joue sur patins
    • 2012 : Création de « Scalpé » (Périscope/Espace Libre)
    • Depuis 2012 : Codirection générale et direction artistique du Théâtre du Trident (Québec)
    • 2013 : Création de « Faire l’amour » (Périscope/Espace Libre)
    • 2017 : Création de « Venir au monde » (Le Trident), pour laquelle elle remporte le Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre
    • Depuis 2019 : Experte artistique pour le Québec auprès de la Commission internationale pour le théâtre francophone

    « Maurice »

    • Du 24 mars au 11 avril 2020
    • Salle : Jean-Claude-Germain
    • Texte : Anne-Marie Olivier à partir d’entretiens avec Maurice Dancause
    • Mise en scène : Olivier Arteau
    • avec Anne-Marie Olivier et Michèle Motard
    • Scénographie et costumes : Erica Schmitz
    • Éclairages : Lucie Bazzo
    • Environnement sonore Sarah Villeneuve-Desjardins
    • Une création du Théâtre Bienvenue aux dames ! en codiffusion avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES